Meilleurs voeux et adieu

Dr Gfeller

Chers collègues,

J’ai peine à croire que le moment est venu d’adresser mon dernier message au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). C’est un sentiment doux-amer pour moi de réfléchir à mon mandat et d’écrire ces mots, car ce fut un privilège et un honneur d'aider le CUSM à atteindre de nombreux objectifs depuis mon arrivée en mai 2018.

Je tiens à souligner combien je suis heureux de notre collaboration et de l'orientation ambitieuse que nous avons fixée pour l'avenir du CUSM.

Ensemble, nous avons recruté des chefs, des directeurs et des cadres supérieurs talentueux, ainsi qu'une nouvelle directrice exécutive et scientifique en chef pour l'Institut de recherche du CUSM et de nouveaux dirigeants suite à une vague de départs à la retraite. Nous avons apporté des améliorations basées sur nos missions, notamment en revoyant l'organisation des services ambulatoires et en renforçant les capacités cliniques grâce à la simulation. Nous avons géré efficacement nos ressources financières malgré une myriade de contraintes et de défis budgétaires tout en faisant progresser les plans de modernisation de nos hôpitaux. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos partenaires, notamment l'Université McGill, les établissements partenaires du RUISSS McGill et nos fondations, afin de poursuivre notre mission de centre hospitalier universitaire de premier plan. Nous avons respecté nos obligations envers le ministère de la Santé et des Services sociaux et nous nous sommes attaqués à un certain nombre de questions liées à la gouvernance, comme l'ancrage du modèle de pratique professionnelle dans le contexte actuel et le soutien au comité central des usagers du CUSM dans le cadre d'un processus de renouvellement. Nous avons également mené une étude sans précédent sur l'équité, la diversité et l'inclusion au CUSM, dont les recommandations ont été présentées et adoptées en septembre 2022, et avons élaboré un plan stratégique décisif adopté par le conseil d'administration du CUSM le mois dernier.

Bien sûr, nous avons aussi « gardé notre calme et continué » à naviguer tout au long d'une pandémie de COVID-19 déroutante. Ce fut une période particulièrement difficile pour nos patients et la communauté dans son ensemble, pour nos partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, et pour nous en tant qu'équipe qui étions inquiets de ne pas pouvoir soutenir les patients comme nous le devions. Je veux profiter de ce moment pour rappeler à toutes et à tous que nous avons montré notre vrai visage, et ce, dès le premier jour de préparation à la pandémie, en janvier 2020, jusqu'à la gestion proprement dite de celle-ci lors des multiples vagues, et encore aujourd'hui, alors qu'elle fait toujours partie de notre nouvelle réalité. Leadership, compassion, générosité, talent, dévouement, travail d'équipe et résilience... voici ce qui caractérisait et caractérise le CUSM. Je sais que chaque vague a fait des ravages et que nous ne sommes pas encore entièrement remis, mais grâce à la détermination de chacun, je reste convaincu que le CUSM continuera de viser l'excellence et d'innover au nom des patients du Québec et du monde entier.

Je tiens à souligner et à remercier M. Peter Kruyt, président du conseil d'administration du CUSM, et tous les membres du conseil pour leur soutien inconditionnel et leurs précieuses contributions. N'oublions pas que ces personnes sont toutes bénévoles et que le CUSM a la chance de bénéficier de leurs compétences en matière de gouvernance, de finances, d'immobilier, de ressources humaines, de technologie et de soins aux patients. 

Je voudrais exprimer ma plus sincère reconnaissance à Mme Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe du CUSM, à tous les membres du Comité de direction et du Comité de régie du CUSM, ainsi qu'à mon équipe immédiate du bureau exécutif. Vous avez toutes et tous joué un rôle important dans ma réussite en tant que président-directeur général et, surtout, dans les réalisations du CUSM au cours de ces dernières années.

Je souhaiterais transmettre mes meilleurs vœux à la nouvelle présidente-directrice générale du CUSM, la Dre Lucie Opatrny. Je ne peux imaginer meilleure successeure à ce poste, ni période plus propice pour commencer une toute nouvelle année ! Je vous invite tous à lui réserver un accueil chaleureux, comme vous l'avez fait pour moi.

Enfin, j'aimerais faire à tous un adieu chaleureux. Le temps que j'ai passé au CUSM restera l'un des moments phares de ma carrière de plus de 40 ans dans le domaine des soins de santé et une source de fierté pour toujours. J'ai hâte de garder un œil sur vos prochains exploits !

Pierre Gfeller, MD, CM, MBA

Président-directeur général, CUSM