Nomination d’une nouvelle directrice de l’enseignement et de la simulation

Je suis heureuse d’annoncer la nomination de Mme Mariève Simoncelli, B.Pharm., M.Sc., au poste de directrice de l’enseignement et de la simulation.

Mariève SimoncelliMme Simoncelli prend la relève de la Dre Elene Khalil qui a occupé ce poste de 2017 à 2022. Je remercie chaleureusement la Dre Khalil pour ses contributions exceptionnelles à l’offre de service en enseignement au CUSM, et ce, dans des circonstances particulièrement difficiles en raison des contraintes importantes exercées par la pandémie de la COVID-19. Sa vision et son travail acharné nous ont permis de traverser plusieurs défis et elle a terminé son mandat en mettant en place deux centres de simulation pour les soins aux adultes et aux enfants. Je souhaite également remercier Mme Caroline White qui a assuré le leadership par intérim de la direction jusqu’à l’arrivée de Mme Simoncelli le 11 septembre dernier ; nous lui en sommes très reconnaissants.

En tant que directrice de l’enseignement et de la simulation, Mme Simoncelli fera la promotion d’un milieu propice à l’apprentissage pour les étudiants de toutes les disciplines, qu’il s’agisse de formation en médecine, en soins infirmiers ou dans des professions connexes du CUSM (adultes et pédiatrie). Elle participera également à la qualité et à la sécurité des soins et services aux patients en offrant des activités d’enseignement et de formation, et s’assurera que le curriculum et les programmes de formation des étudiants sont créés dans un continuum qui respecte les besoins et souhaits des apprenants, des équipes et de l’organisation. De plus, elle favorisera l’innovation en matière d’enseignement et de simulation grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies et de partenariats, ainsi que l’enseignement en continu.

Gestionnaire cumulant près de vingt ans d’expérience dans les milieux hospitalier, gouvernemental et universitaire, ainsi que dans le secteur privé, Mme Simoncelli apporte à ce nouveau rôle son savoir-faire étendu. Avant de se joindre au Centre universitaire de santé McGill, elle a occupé le poste de directrice aux études à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où elle a contribué, entre autres, à l’orientation et à la planification des politiques et des processus, ainsi qu’au suivi de la planification stratégique et du développement de programmes. Elle faisait également partie du comité de direction, du comité d’équité, de diversité et d’inclusion et du comité de pilotage de la modernisation des laboratoires de pratiques (simulation).

Auparavant, Mme Simoncelli a œuvré comme adjointe à la direction des services de santé et l’évaluation des technologies à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) de 2015 à 2018, conseillère à l’évaluation des technologies de la santé au Centre hospitalier Sainte-Justine de 2008 à 2015 et cheffe de projet adjointe aux Laboratoires Abbott de 2005 à 2008. Au fil des ans, elle a soutenu la prise de décision avec des données probantes, contribué à l’élaboration de stratégies organisationnelles, exercé un rôle-conseil dans la gestion de changements de pratiques et assuré le développement et le maintien de relations tant à l’interne qu’à l’externe.

Mme Simoncelli se décrit comme une leader diplomatique, organisée et mobilisatrice, suscitant ainsi la collaboration des équipes pour favoriser, non seulement des gains d’efficacité, mais également un bon climat de travail. Dans le contexte actuel, sa vaste expérience et ces qualités constitueront indubitablement de grands atouts pour notre établissement.

Je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Mme Simoncelli au poste de directrice de l’enseignement et la simulation et en tant que membre de l’équipe de direction du CUSM. Nous avons hâte de voir les impacts de sa venue sur nos pratiques au CUSM. 

Lucie Opatrny, MD MHCM, M.Sc.

Présidente-directrice générale, CUSM