Possibilités de carrière en soins infirmiers au CUSM. En savoir plus .

Nouvelles nominations à l’Institut de recherche du CUSM

Deux nouvelles directrices adjointes

Félicitations aux Dres Indra Gupta et Louise Pilote, qui deviendront toutes deux directrices adjointes de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), à partir du 4 janvier 2022. Ces nominations font suite à un processus de sélection par voie de concours.

 

Dr. Indra Gupta and Dr. Louise Pilote
De gauche à droite: Dre Indra Gupta et Dre Louise Pilote

Indra Gupta, M.D., est professeure au Département de pédiatrie et directrice (par intérim) de la Division de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle est scientifique senior au Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM, et effectue de la recherche au Centre de biologie translationnelle. Elle est directrice par intérim de la recherche en santé de l'enfant et directrice adjointe par intérim de l’IR-CUSM depuis septembre 2018. Elle dirige des projets de recherche dont le financement vient de sources nationales et internationales, qui mettent l’accent sur la compréhension de la base des déficiences congénitales au niveau des reins et des infections urinaires chez l’enfant. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ella a toujours apporté un soutien solide aux chercheurs en début de carrière, grâce à la mise sur pied de programmes de mentorat et d’examen par les pairs.

Louise Pilote, M.D., MPH, Ph. D., est professeure de médecine à l’Université McGill et titulaire d’une chaire James McGill. Elle est spécialiste de la médecine interne générale, spécialiste de l’épidémiologie cardiovasculaire et reconnue à l’échelle internationale pour ses études sur l’influence du sexe et du genre sur la santé cardiovasculaire. Elle est également scientifique senior au Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR CUSM; elle fait aussi de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé. Elle fait partie de l’équipe de l’IR-CUSM depuis 1995. Elle est leader de la recherche cardiovasculaire et pionnière de la recherche comparative, effectuée à l’aide de mégadonnées (« Big Data »); ses études portent sur l’efficacité des médicaments et des dispositifs utilisés pour les maladies cardiovasculaires et mettent l’accent sur l’association entre le sexe et ces maladies. Elle a mis au point et testé des méthodologies inédites pour mesurer l’incidence du genre, visant la compréhension de l’association entre le sexe, les maladies cardiovasculaires et le diagnostic d’une dysfonction coronarienne microvasculaire chez les femmes. À titre de directrice de la Division de médecine interne générale de l’Université McGill et du CUSM depuis une dizaine d’années, la Dre Pilote a été la mentore de nombreux jeunes professeurs, dont certains sont maintenant des chercheurs réputés travaillant à l’IR-CUSM.

« Les Dres Gupta et Pilote ont toutes les deux une expérience exceptionnelle en matière de leadership. En tant que directrices adjointes, elles vont travailler en étroite collaboration avec moi, afin d’établir une orientation stratégique, à laquelle elles vont donner vie. Grâce à leur vision, elles vont aussi accroître le niveau d’excellence en recherche et attirer les meilleures recrues. Elles vont soutenir les programmes de formation, de développement et de mentorat. Elles vont également agir comme ambassadrices de notre institution à l’échelle locale, nationale et internationale, tissant et consolidant des liens entre l’IR-CUSM, l’Université McGill et d’autres parties prenantes », dit la Dre Rhian M. Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM.

Un nouveau chef des opérations et du développement

Gilbert Tordjman a été nommé au poste de chef des opérations et du développement de l’IR‑CUSM. Il entrera en fonction le 17 janvier 2022.

Tordjman est comptable professionnel agréé; il a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et trésorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a été directeur exécutif du bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université Concordia; vice-président, Affaires administratives du Fonds de recherche du Québec – Santé; directeur, Finances et administration à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche médicale à l’Hôpital général juif.

Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council for Advancement and Support of Education, qui couvre la région nord-est des États-Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, M. Tordjman pourra collaborer avec ses collègues à l’élaboration d’un plan exhaustif ayant pour objectif de maximiser l'impact économique et social des projets de recherche actuels et futurs à l’IR-CUSM.

Tordjman sera responsable de la direction de l'ensemble des opérations et de la coordination des initiatives de recherche, en collaboration avec le personnel des autres entités et les partenaires industriels, financiers et gouvernementaux. Enfin, son mandat comprendra également la réalisation d’une gamme d'activités innovantes et à valeur ajoutée, pour soutenir les chercheurs de l’IR-CUSM et le développement de possibilités de commercialisation de leurs découvertes.

Gilbert Tordjman
Gilbert Tordjman