Marie-Josée Bourassa reçoit le prestigieux Prix Jeanne-Mance
Marie-Josée Bourassa, coordonnatrice de la mission Santé de la femme du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est le type de leader dont tout le monde a besoin. Elle a récemment reçu le prestigieux Prix Jeanne-Mance 2021, décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L), pour sa contribution au développement des soins infirmiers ainsi qu’à l’amélioration globale des soins de santé pour la population..
Le parcours de Marie-Josée a commencé à l’âge de 17 ans au Collège Dawson, où elle a entrepris des études en soins infirmiers.
Elle a ensuite obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal et termine actuellement le programme International Masters for Health Leadership à l’Université McGill.
« Dès que j’ai mis les pieds dans mon premier cours de soins infirmiers, j’ai su que je faisais cela pour les bonnes raisons, déclare-t-elle. Je n’ai jamais eu le moindre doute sur le fait que les soins infirmiers étaient le bon choix pour moi. C’était, et ce sera toujours, ma passion et mon destin. »
Bien que ce prix ait été décerné à Marie-Josée, elle souhaite humblement partager cet honneur.
« Être associé à ce prix est très valorisant. Je l’ai instantanément considéré comme une attestation de l’excellent travail de mon équipe, mentionne-t-elle. Le leadership ne se résume pas à une seule personne. Je considère ce moment comme une reconnaissance envers toute mon équipe. Cette reconnaissance offre une grande visibilité sur ce que nous faisons ici au CUSM. »
Marie-Josée profitera certainement d’un moment pour célébrer comme il se doit cette récompense avec sa famille et ses collègues, mais elle sait que son travail ne s’arrête pas là. Après avoir reçu cette récompense, elle ressent le besoin de travailler encore plus fort afin de donner l’exemple aux générations futures. « Recevoir cette récompense m’a donné l’élan nécessaire pour continuer à aller de l’avant puisqu’il me reste encore de nombreuses années de leadership devant moi, déclare-t-elle. Une énorme partie de mon travail consiste à identifier, recruter et développer la future génération de leaders-infirmières. »
Marie-Josée Bourassa est sans aucun doute une ambassadrice pour la profession d’infirmière et nous sommes extrêmement chanceux de la compter parmi nous, ici au CUSM !
« J’ai l’occasion de travailler avec certaines personnes des plus résilientes au monde et, bien sûr, je vais célébrer ce prix avec mon personnel et mon équipe de direction. Ce prix doit être célébré et nous méritons d’avoir un moment pour en profiter », souligne-t-elle.