Palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada : numéro 1 au Québec, numéro 3 au pays !

Grâce aux chercheurs, aux stagiaires et au personnel de L’Institut, le CUSM maintient sa position de chef de file dans l’écosystème canadien de la recherche en santé

SOURCE : L’Institut

Le 11 décembre 2024

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) est fier de célébrer une étape extraordinaire : pour la cinquième année consécutive, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) se classe dans le top 3 de la prestigieuse liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada, publiée en décembre par Research Infosource. Cette réussite consolide sa position de numéro un au Québec, ce qui témoigne de sa volonté d’innover et de faire des découvertes qui changent tout.

Une fois de plus, le CUSM est reconnu comme le principal hôpital de recherche du Québec, avec des dépenses totales de recherche de 258,2 millions de dollars, ce qui représente une augmentation impressionnante de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Ce montant dépasse les dépenses de recherche combinées des deux hôpitaux de recherche québécois suivants dans le classement.

Ce palmarès annuel, établi par l’importante société canadienne de recherche, de conseil et d’édition Research Infosource Inc., est fondé sur l’analyse des dépenses de recherche des hôpitaux de tout le pays. Il témoigne du rôle essentiel que jouent les hôpitaux de recherche dans la stimulation de l’innovation et le renforcement de la compétitivité mondiale du Canada dans l’économie du savoir.

En outre, le CUSM a consolidé sa position de leader en matière d’intensité de la recherche, obtenant la troisième place pour l’intensité de la recherche par hôpital (relative au pourcentage des dépenses hospitalières totales investies en recherche) et la cinquième place pour l’intensité de la recherche par chercheur (relative aux dépenses de recherche par chercheur) dans la catégorie des grands hôpitaux.

Grâce au dévouement exceptionnel de plus de 700 chercheurs, 1 300 stagiaires de recherche et 1300 membres du personnel de recherche et d'administration, L’Institut continue de mener des recherches novatrices qui façonnent l’avenir des soins de santé, tant au Québec qu’à l’étranger.

« Félicitations à nos équipes de recherche pour leur dévouement et leur innovation exceptionnels. Votre travail soutenu fait progresser les soins de santé et suscite la fierté au sein du CUSM et de L’Institut. Ensemble, nous façonnons un avenir meilleur et plus en santé. »

– Dre Lucie Opatrny, présidente et directrice générale, CUSM

« Cette reconnaissance met en lumière les réalisations remarquables de nos chercheurs et de nos stagiaires, qui stimulent l’innovation et font progresser la santé de précision à toutes les étapes de la vie. En combinant la science interdisciplinaire avec des approches de pointe, L’Institut poursuit sa quête de découvertes qui changent tout — des recherches qui produisent des solutions de soins de santé sur mesure pour transformer des vies. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un avenir plus en santé et plus équitable. »

– Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef, L’Institut.

La liste complète des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada peut être consultée sur le site Web de Research Infosource.