Pleins feux sur les employés : Mois de la récréothérapie !

image
Merci à Shania et à tous ses collègues pour l’excellent travail qu’ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer le mois de la récréothérapie en février !  

Q 1. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler comme récréothérapeute ?     

Je dirais que j’ai découvert ma passion pour la thérapie récréative à un jeune âge, sans connaître le titre de la carrière que j’occupe maintenant. Ma mère était PAB dans une maison de retraite et je l’accompagnais les week-ends. Lors de ces visites, je passais du temps avec ses patients et participais à des activités de loisirs telles que le bingo, le bricolage, le coloriage, la cuisine et bien d’autres encore. J’ai continué à visiter le site en vieillissant et à faire du bénévolat pendant mon temps libre, ce qui m’a amenée à rencontrer une récréothérapeute. Elle m’a expliqué sa carrière en détail, ainsi que son parcours après l’obtention de son diplôme à Concordia. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire des recherches sur la récréothérapie et que j’ai trouvé ma passion. 

Q 2. Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait jamais donné ?     

« Chaque jour vous donnera l’occasion de vous développer en acquérant des connaissances, car l’hôpital est une institution d’apprentissage. » Depuis que j’ai reçu ce conseil, j’ai profité de chaque situation pour apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire, car un jour je serai peut-être confronté à une situation semblable, et j’aurai alors les outils nécessaires pour accomplir mon travail adéquatement.   

Q 3 : Parlez-nous de la collaboration avec vos collègues.   

Mes collègues sont un facteur déterminant du plaisir que j’éprouve à travailler. Je crois que le fait d’évoluer dans un environnement positif avec des gens qui partagent la même vision produit des résultats positifs et j’ai eu la chance d’être entourée de collègues qui soutiennent le déploiement du programme de déconditionnement Allez-Up/Step Up. Nous partageons les mêmes valeurs en ce qui concerne les soins aux patients et nous communiquons plusieurs fois par jour. Cela permet à nos patients de recevoir les meilleurs soins possibles.   

Q 4 : Comment aimez-vous vous détendre et vous relaxer après un quart de travail ?  

J’ai un programme fixe pour me détendre et me relaxer après mon travail. Je promène mon chien et je vais à la salle de sport ; ces activités m’aident à rester en bonne santé physique et à évacuer de mon esprit tout le stress ou les tensions que j’ai pu rencontrer au quotidien. En outre, j’ai une « Me Day », une journée que je réserve à mes soins personnels. C’est une journée de spa à la maison, en quelque sorte.