Le travail d’Alfred Cuellar, coordonnateur technique du service d’immunohistochimie (IHC) en pathologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), vient d'être reconnu par l’Association canadienne des pathologistes (ACP). Il est le fier lauréat du prix 2022 du technologue/technicien médical. Ce prix est décerné à une personne dont la contribution aux pratiques de laboratoire est exceptionnelle. La compassion d’Alfred pour les gens a directement amélioré les soins de dizaines de milliers de patients ainsi que leurs familles.

Le Dr Jason Karamchandani, neuropathologiste au Neuro, a déposé la candidature d’Alfred. « Alfred fait preuve d’un niveau d’éthique professionnelle rarement vu, mentionne le Dr Karamchandani. Il a mérité cette reconnaissance et il peut en être fier. »

En réfléchissant aux nombreuses contributions d’Alfred, le Dr Karamchandani n’hésite pas à raconter la fois où le travail d’Alfred a un impact significatif sur la vie d’un enfant. Peu de temps après qu’Alfred eut lancé le test immunohistochimique BRAF spécifique aux mutations du CUSM, un jeune patient a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau. À l’époque, ce test n’était offert que dans une poignée de centres médicaux au Canada. Ce test est arrivé juste à temps puisqu’il a permis au jeune garçon de recevoir un résultat précis qui a énormément changé son parcours de traitement.

« L’enfant a reçu une thérapie moléculaire ciblée au lieu d’une chirurgie invasive », explique le Dr Karamchandani. « C’était le bon plan d’action. Il a commencé à retrouver l’usage de sa main et la tumeur a rétréci de 11 à 2 cm en un an. »

« J’aime ce que je fais », mentionne Alfred, qui a commencé sa carrière au CUSM en 1990. « Je tente toujours de me dépasser parce que je sais que cela fait une différence. Les pathologistes sont l’une de mes plus grandes sources d’inspiration ; ce sont eux qui se trouvent “dans les tranchées”, comme je le dis souvent, avec des lames de microscope soigneusement disposées sur leur bureau en tout temps, sans oublier leur travail de documentation évaluée par les pairs. Chaque jour, je suis inspiré. »

« Il n’est pas une personne comme les autres. Il se dépasse régulièrement et va au-delà de ce qu’on attend de lui. Il désire toujours en apprendre davantage et commencer des tests innovants qui améliorent les soins aux patients », déclare le Dr Karamchandani, qui travaille en étroite collaboration avec Alfred depuis 2014.

Alfred Cuellar and Dr. Jason Karamchandani
Alfred Cuellar, lauréat du prix Technologue/Technicien médical 2022 (à gauche) et le Dr Jason Karamchandani (à droite). Nous profitons de l’occasion pour féliciter également le Dr Karamchandani, qui est le lauréat du prix Leadership en éducation de CAP 2022 !

Lorsqu’il repense à Alfred et son travail réalisé lors du test BRAF, le Dr Karamchandani utilise une métaphore culinaire :

« Pensez à un chef qui entend parler d’un plat fascinant et qui tente de le préparer lui-même. Le chef doit trouver précisément les bons ingrédients, puis il doit préparer méticuleusement la recette. C’est ce qu’Alfred a fait : il a façonné la recette d’un test très important et cela a eu un impact concret sur un garçon de sept ans, et sur de nombreuses autres personnes par la suite. »