Semaine des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales
Pleins feux sur les employés !
Jillian Lucht, travailleuse sociale
Merci à Jillian et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu'ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer, du 24 au 30 mars, la semaine des T.S.Sous le thème « T.S. : au cœur de toutes les transitions », cette semaine vise à souligner leur rôle essentiel auprès des personnes, des couples, des familles, des groupes et des communautés qui traversent des périodes difficiles ou qui amorcent de nouvelles étapes de leur vie.
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir travailleuse sociale ?
Je voulais pouvoir aider les gens de manière concrète et faire une différence dans leur vie. J'aime aussi beaucoup entrer en contact avec les gens et apprendre qui ils sont, leur vie, leur famille et ce qui a fait d'eux la personne qu'ils sont lorsque je les rencontre.
Quel est le meilleur conseil qu'un employé du CUSM vous ait donné ?
On peut seulement contrôler ce que l'on fait. En tant qu'employé junior, j'avais l'habitude d'être frustré par le fait que les autres ne faisaient pas nécessairement les choses comme je l'aurais fait. À l'époque, un travailleur chevronné m'a dit que si je laissais ce genre de choses me frustrer, ma carrière ne serait pas couronnée de succès. Je continue à travailler en gardant toujours ce conseil à l'esprit. Certains jours, c'est plus facile que d'autres.
Pouvez-vous nous parler de la collaboration avec vos collègues travailleurs sociaux ?
C'est grâce à mon équipe que je reviens travailler tous les jours. À l'Hôpital général de Montréal, nous sommes une plus petite équipe et nos bureaux sont pratiquement tous ensemble. Nous nous soutenons vraiment les uns les autres, nous nous encourageons mutuellement lorsque c'est nécessaire. Nous nous faisons rire les uns les autres pour nous aider à faire face aux choses difficiles que nous entendons et voyons chez nos patients. J'ai également une équipe multidisciplinaire extraordinaire au 14e étage.
Comment aimez-vous vous détendre et vous relaxer après une journée de travail ?
Les activités de plein air m'aident vraiment à me détendre. Après avoir récupéré les enfants à l'école, mon fils de 2 ans veut généralement faire une petite promenade, ce que nous faisons avant l'heure du repas. Cela m'oblige à me concentrer sur le fait d'être dehors avec lui. De plus, l'exercice nocturne m'aide à changer d'état d'esprit !