Soins spécialisés et travail d’équipe au CUSM : une vie sauvée, un bébé en santé

La dernière assemblée de l'année s'est déroulée sur une note chaleureuse et optimiste. Nous avons accueilli la patiente Zupa Nakayi-Semitego, son mari Hervé Burasanzwe et leur petite fille. Au cours d'une conversation avec la Dre Lucie Opatrny, présidente et directrice générale du CUSM, Zupa et la Dre Marie-Christine Brunet, neurochirurgienne au Neuro, ont partagé le remarquable parcours de soins au sein de nos hôpitaux.

En janvier 2025, Zupa s'entraînait dans une salle de sport lorsqu'elle a commencé à ressentir des symptômes alarmants : vertiges, troubles de la vision et maux de tête sévères. Mère de deux enfants et enceinte de son troisième, elle est d'abord rentrée chez elle. Cependant, son état s'étant aggravé, elle s'est rendue au service des urgences de l’HRV, où on lui a rapidement diagnostiqué un accident vasculaire cérébral. En raison de sa grossesse, elle a également bénéficié de l’expertise des équipes spécialisées de l’Hôpital de Montréal pour enfants, avant d’être transférée au Neuro pour des soins hautement spécialisés.
 
Au Neuro, une équipe multidisciplinaire dirigée par la Dre Brunet s'est réunie pour prendre en charge son cas rare et complexe, rendu encore plus difficile par sa grossesse. On y a découvert que l’AVC résultait d’une malformation au cerveau, située en arrière de la tête. Avec le soutien indéfectible des équipes d'obstétrique et de néonatologie, notamment le Dr Richard Brown, directeur de la division de médecine fœto-maternelle, et la Dre Elizabeth Hailu, néonatologiste à l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'équipe a soigneusement examiné les options chirurgicales et relevé d'importants défis logistiques sur plusieurs sites. Quelques semaines plus tard, Zupa a subi une intervention chirurgicale réussie, et a pu mener sa grossesse à terme et accouché au début du mois de mai.
 

La Dre Lucie Opatrny tenant la petite de Zupa, Zupa Nakayi-Semitego, la Dre Marie-Christine Brunet

Zupa affirme que le Neuro lui a sauvé la vie, une expérience qui a profondément marqué sa famille. Elle a exprimé sa profonde gratitude à toutes les équipes soignantes impliquées. « La collaboration de différentes disciplines pour travailler sur un cas comme celui-ci a été extraordinaire », a-t-elle déclaré.

Nous remercions chaleureusement Zupa et sa famille d'avoir partagé leur histoire avec notre personnel !

Une deuxième présentation a été donnée par le Dr Alan Spatz, directeur médical d'Optilab-CUSM, sur les progrès de la génétique moléculaire et le rôle de nos laboratoires dans le développement et la validation des biomarqueurs.

Après la réunion, le personnel a été invité à déguster du café et des biscuits offerts gracieusement par les Amis du CUSM.