Stephanie Bumba, finaliste au prix Florence de l’OIIQ
C’est avec bonheur que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce la mise en nomination de l’infirmière clinicienne Stephanie Bumba au prestigieux prix Florence 2022 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dans la catégorie « Relève ». Cette nomination témoigne du professionnalisme et de l’engagement dont fait preuve Stephanie.
« Sur le coup, je n’ai pas pleinement réalisé que j’avais été sélectionnée, admet Stephanie Bumba, tout à fait surprise. Je suis réellement reconnaissante de cet honneur! »
La catégorie « Relève » des Prix Florence de l’OIIQ souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier en début de carrière qui s’est démarqué(e) tant dans son travail que par son engagement communautaire et/ou professionnel. Les Prix Florence sont les plus prestigieux prix remis aux membres de la profession infirmière au Québec.
Stephanie, qui est arrivée au CUSM en 2019, est une infirmière d’exception et une source d’inspiration. La jeune infirmière est instiguée d’une mission : construire une société plus inclusive. C’est ainsi qu’elle a lancé la websérie Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui en août 2020, qui vient d’entamer sa troisième saison. Cette websérie à caractère pédagogique a pour but de faire connaître les scientifiques de descendances africaines et à leur rendre hommage pour leurs importantes contributions à l’avancement scientifique.
« Stephanie est une pionnière et une relève infirmière unique et remarquable qui permet le rayonnement de la profession! Ses recherches et ses travaux innovateurs mettent en lumière la contribution de plusieurs scientifiques afrodescendants qui ont eu un impact dans les sciences de la santé, mais restent invisibles dans les ouvrages didactiques. Par ses initiatives, Stephanie enrichit la connaissance générale de tous, contribue à défaire certains préjugés et réussit à amener d’autres à se reconnaître à travers ces scientifiques », souligne Ruth-Lynn Fortuné, conseillère en formation et développement professionnel des soins infirmiers – périnatalité au CUSM. Ruth-Lynn fait partie des trois personnes, avec Claudiane Poisson, coordonnatrice des suivis systématiques en chirurgie du CUSM et présidente du Conseil des infirmières et infirmiers du CUSM et le Dr Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, à avoir soumis la candidature de Stephanie pour le Prix Florence.
Également étudiante à la maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Stephanie a récemment été récompensée du Prix Robert Wood Jonhson 2022. Ce prix est remis au finissant ou à la finissante du programme étant le ou la plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.
En plus de sa carrière d’infirmière, Stephanie donne également des conférences dans diverses maisons d’enseignement comme à l’Institut national de la recherche scientifique et l’Université d’Ottawa. Elle écrit également pour le blogue du Centre des Science de Montréal qui a d’ailleurs reconnu que Stéphanie est la première infirmière clinicienne à avoir écrit des articles pour leur entreprise depuis son ouverture en 2000.
« Stephanie est une actrice de changement tant pour la profession infirmière que pour la société québécoise, souligne Claudiane Poisson. Elle est une infirmière et une personne exceptionnelle, qui se démarque par son leadership, sa grande rigueur, son professionnalisme, sa communication mobilisatrice et sa vision d’une société plus inclusive. »
Les grands gagnants seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 15 juin prochain.