Un an après une opération délicate, une visite surprise pour dire merci

Krystel El Koussa est une jeune femme de 27 ans, cinéaste, qui a immigré au Québec du Liban. En août 2022, elle commence à ressentir des symptômes inhabituels : fatigue extrême, faiblesse des membres, difficulté à avaler correctement et à sourire. Elle sait que quelque chose cloche. Le 5 décembre 2022, le diagnostic tombe : une myasthénie grave.

La myasthénie grave, aussi reconnue comme la maladie du flocon de neige, est une maladie auto-immune qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles et qui a comme conséquence une faiblesse musculaire. Dans certains cas, un thymome, une tumeur située dans la partie supérieure du thorax, est la cause de la myasthénie grave et peut aggraver les symptômes. C’est le cas de Krystel, qui a été traitée à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro) et a dû subir une sternotomie, une opération chirurgicale qui consiste à ouvrir la cage thoracique au niveau du sternum, le 23 décembre 2022, à l’Hôpital général de Montréal.

« C’est la chose la plus difficile et la plus douloureuse que j’ai jamais vécue dans ma vie. Dire que le mois de décembre 2022 a été traumatisant pour moi relève de l’euphémisme », souligne Krystel El Koussa.

« Krystel a vécu une épreuve très difficile et je suis heureuse de savoir qu’elle se porte bien aujourd’hui. Toutes les équipes ont travaillé en étroite collaboration, afin de s’assurer qu’elle était assez forte pour subir son opération et qu’elle puisse bien s’en remettre », mentionne Dre Jeanne Susan Teitelbaum, directrice du programme des soins neurointensifs au Neuro.

Krystel El Koussa
Krystel El Koussa

L’importance du travail multidisciplinaire

Krystel a passé un mois aux soins intensifs au Neuro avant son opération. Puisqu’elle a immigré seule du Liban, elle se retrouvait avec peu de support, malgré quelques amies très présentes. C’est ici que le rôle de sa travailleuse sociale, Stephanie Polacco, est venu tout changer.

« J’étais sans ma famille et j’avais très peur de ce qui s’en venait. Ma travailleuse sociale a réussi à faire les démarches pour aider ma sœur à obtenir un visa urgent, afin qu’elle puisse arriver à mes côtés, seulement quelques heures avant ma chirurgie. Je lui en serai éternellement reconnaissante », explique Krystel.

D’ailleurs, celle-ci mentionne à plusieurs reprises avoir reçu les meilleurs soins possibles lors de son séjour. Les médecins, le centre d’aide spirituelle, les infirmières, les bénévoles et les préposés aux bénéficiaires : elle exprime son immense gratitude envers leur travail et leur grande humanité.

« J’ai eu un excellent chirurgien qui était très humain et gentil avec moi et qui l’est encore à ce jour. Je suis vraiment reconnaissante envers toute l’équipe du Centre universitaire de santé McGill. », mentionne Krystel.

Une visite surprise aux équipes

Un an après son opération, Krystel va de mieux en mieux et s’adapte à son nouveau rythme de vie. Elle travaille pour sensibiliser le public à propos de sa maladie.

Afin de partager sa reconnaissance, Krystel a visité l’unité de soins intensifs au Neuro pour faire une surprise aux équipes et les remercier en personne, puisqu’elle n’avait pas revu plusieurs professionnels depuis son opération. Quelle belle façon de montrer sa gratitude pendant les fêtes de fin d'année!