Un message de compassion et d'encouragement après l'explosion dévastatrice de Beyrouth
Les tragédies humaines nous donnent toujours des raisons de faire une pause et de réfléchir au monde qui nous entoure avec compassion et espoir. Cette semaine, au lendemain de l'explosion dévastatrice qui a touché la ville de Beyrouth, notre propension naturelle en tant que travailleurs de la santé à partager la douleur des proches qui ont vu des êtres chers périr, portés disparus ou blessés, et à encourager nos collègues dans les hôpitaux, y compris ceux déployés dans les hôpitaux de campagne, qui soignent les blessés en même temps que les patients atteints de la COVID-19 et les autres malades, est exacerbée.
Nous devons aussi ne pas oublier que même si Beyrouth se situe à des milliers de kilomètres de Montréal, notre ville compte une grande communauté libanaise, la plus importante au Canada, qui apporte au Centre universitaire de santé McGill depuis près de 55 ans un soutien généreux et bienveillant par l’entremise de la Fondation du cancer des Cèdres.
Dans cet esprit, je vous demande de vous joindre à moi pour garder dans vos pensées et vos prières le peuple libanais, ainsi que leurs nombreux amis et familles qui vivent ici au pays. Que nos confrères trouvent la force et les ressources nécessaires pour prodiguer les soins dont le peuple libanais a besoin.
Pierre Gfeller, MD CM MBA
Président-directeur général, CUSM