Aux membres du personnel du CUSM qui sont aussi des personnes proches aidantes
Lorsque nous pensons aux travailleurs de la santé, nous pensons immédiatement à des personnes au cœur immense qui aident des patients avec lesquels ils n’ont aucun lien de parenté. Mais que se passe-t-il lorsqu’un travailleur de la santé devient le proche aidant d’un membre de sa propre famille ? En tant que professionnels de la santé, nous traitons les problèmes de santé dans notre rôle de professionnel, mais il peut être difficile de franchir la frontière qui sépare le domaine privé. Soudain, un problème de santé devient personnel.
Au CUSM, nous voulons que les employés qui s’occupent également d’un membre de la famille ou d’un ami en dehors des heures de travail se sentent encouragés dans leur expérience. Quel que soit le service dans lequel vous travaillez, votre travail au CUSM vous a certainement enseigné de nombreuses perles de sagesse qui peuvent maintenant vous être utiles en tant que personne proche aidante.
Par exemple, rappelez-vous un moment où vous avez vu une équipe du CUSM se rassembler pour prodiguer de précieux soins à un patient ; rappelez-vous l’expertise d’un médecin que vous respectez ; rappelez-vous les résultats positifs observés chez les patients. Ces expériences nous donneront confiance en tant que proche aidant. La force dont nous avons besoin pour affronter chaque nouvelle journée est souvent une question de concentration, c’est pourquoi il est important de garder un esprit clair.
Qu’en est-il de la fatigue et de l’épuisement professionnel ?
En tant que professionnel de la santé, vous avez déjà pleinement conscience de l’importance de se ressourcer. Mais parfois, faire une pause est plus facile à dire qu’à faire. Nous voulons rappeler à toutes les personnes proches aidantes qu’elles ne doivent pas se surmener. Au contraire, si vous vous sentez débordée, parlez-en à l’équipe soignante dès que possible. Celle-ci peut vous aider à soulager votre stress et à trouver des solutions adaptées. Il est important pour un aidant de se ressourcer tant physiquement qu’émotionnellement.
En tant qu'employé du CUSM, vous avez accès à des ressources pour la gestion du stress et le bien-être. Veuillez consulter la page Intranet Bien-être.
Les proches aidants font une différence positive dans le confort et la santé de la personne qu’ils accompagnent. Très souvent, l’aidant sait exactement ce qu’il faut dire pour convaincre le patient de manger, de boire, de prendre ses médicaments ou de se reposer. Il est fréquent que les paroles d’un proche aidant soient plus efficaces que les instructions d’un travailleur hospitalier.
La recherche comme l’expérience nous montrent que les proches aidants réduisent l’anxiété des patients et remontent le moral de ces derniers. En d’autres termes, même lorsqu’un soignant se sent démuni intérieurement, ses bonnes paroles et sa présence chaleureuse se traduisent par une meilleure expérience pour le patient pendant son séjour à l’hôpital, ce qui peut également se traduire par une amélioration de son état de santé ou par son rétablissement complet.
Nous encourageons tous les membres du personnel du CUSM qui doivent relever le défi supplémentaire de prendre soin d’une personne dans leur vie personnelle. Nous adressons également nos plus sincères remerciements à tous les proches aidants qui veillent sur nos patients. Même si vous avez l’impression de ne pas en faire assez, sachez que vous faites un excellent travail !
Pour aider une personne à se sentir aimée pendant une maladie ou une blessure :Rendez-lui visite en personne. Appliquez de la crème sur ses mains. Placez ses objets personnels à portée de main au chevet du malade. Appelez-la. Exprimez un mot d’encouragement, même si vous vous sentez abattu. Dans la mesure du possible, riez ensemble. Puisez de la force dans la relation étroite que vous entretenez avec cette personne.
|