Un nouveau dictionnaire mondial de la tuberculose vise à normaliser la terminologie de la recherche sur la tuberculose
The Lancet Global Health souligne le lancement du dictionnaire créé en partie à l’IR-CUSM.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a marqué le lancement d'un nouvel outil destiné à améliorer la communication et la collaboration internationales dans le domaine de la tuberculose : The Global Tuberculosis Dictionary (dictionnaire mondial de la tuberculose). Co-édité par le Dr Marcel Behr, de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), et le Dr Alberto García Basteiro, du Barcelona Institute for Global Health, le dictionnaire vise à standardiser la terminologie relative à la tuberculose et à promouvoir une communication plus claire, en fournissant un langage commun aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds et aux communautés touchées par la maladie. Ce travail fait l'objet d'un article publié le 22 mars 2024 dans la revue The Lancet Global Health.
« La tuberculose est une maladie ancienne et importante, qui s'accompagne donc d'un grand nombre de mots anciens et d'un grand nombre de recherches nouvelles. Par conséquent, il existe des mots utilisés par différentes personnes pour désigner différents concepts, et des concepts développés par différentes personnes, exprimés avec encore plus de nouveaux mots », explique le Dr Behr, coéditeur du dictionnaire de la tuberculose, chercheur senior à l'IR-CUSM et professeur de médecine à l'Université McGill, qui a été le directeur fondateur du Centre international de TB McGill. « Pour que tout le monde parle le même langage, des scientifiques aux cliniciens en passant par les décideurs politiques, nous avons pensé qu'il était important de créer un dictionnaire complet de la tuberculose. »
Bien qu'il s'agisse d'une maladie ancienne, la tuberculose reste un défi mondial majeur, qui a causé 1,3 million de décès rien qu'en 2022. Selon les coéditeurs du dictionnaire mondial de la tuberculose, l'harmonisation de la terminologie de la tuberculose pourrait contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre cette maladie, en créant de nouvelles possibilités de faire progresser les connaissances grâce à la recherche et de traduire les politiques en pratiques.
Unifier les termes et les définitions par consensus
Un groupe diversifié de chercheurs, de responsables de la santé publique et de survivants de la tuberculose ont contribué à cette première édition du dictionnaire mondial de la tuberculose. Le processus d'élaboration du dictionnaire, fondé sur une approche systématique et guidé par des données probantes et une revue d'experts, a comporté un examen complet de la littérature relative à la tuberculose, notamment des publications du Programme mondial de lutte contre la tuberculose (OMS), de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (L'Union) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. En outre, une recherche systématique sur PubMed a été effectuée pour identifier les articles traitant des termes et concepts relatifs à la tuberculose ou contenant des glossaires. Le concours d'un groupe d'experts de la tuberculose a permis d'inclure les termes et définitions pertinents.
Le dictionnaire a fait l'objet de plusieurs itérations de révision, les termes et les définitions ayant été évalués par plusieurs réviseurs afin d'en garantir l'exactitude et la cohérence. Des discussions approfondies au sein de l'équipe éditoriale ont permis de résoudre les divergences et d'obtenir un résultat qui soit à la fois conforme aux connaissances scientifiques actuelles et énoncé dans un langage non stigmatisant. Les contributions des survivants de la tuberculose ont également permis de s'assurer que le langage utilisé dans le dictionnaire était acceptable et inclusif.
« Le dictionnaire a été élaboré de manière stratégique, complète et axée sur le patient. Il était important d'inclure dans l'équipe éditoriale, outre le groupe très estimé d'experts de la tuberculose, des survivants de la tuberculose, ceci pour s'assurer que la façon dont nous communiquons sur le sujet soit appropriée et largement acceptée par tous les membres de la communauté », déclare Alberto García-Basteiro, chercheur à l'ISGlobal et coéditeur du dictionnaire.
Le dictionnaire mondial de la tuberculose sera régulièrement mis à jour pour refléter les progrès de la recherche sur la tuberculose et l'inclusion de nouveaux termes suggérés par la communauté tuberculeuse. Les utilisateurs peuvent accéder au dictionnaire en ligne et faire des suggestions pour les éditions futures, ce qui garantit que le dictionnaire demeure une ressource dynamique et évolutive.
Pour accéder au dictionnaire mondial de la tuberculose et en savoir plus sur sa méthodologie, veuillez consulter le site www.tbdictionary.org.
Pour en savoir plus sur le projet, lisez l'article publié dans The Lancet Global Health : A Global Tuberculosis Dictionary: unified terms and definitions for the field of tuberculosis.
DOI: https://doi.org/10.1016/S2214-109X(24)00083-4