Un nouveau tomodensitomètre à double source arrive au Neuro
Un nouveau tomodensitomètre Siemens Somatom Drive a récemment été installé au cinquième étage du département d'imagerie médicale du Neuro (Institut Neurologique de Montréal). Ce modèle de pointe est doté de deux tubes à rayons X indépendants et de détecteurs à haute résolution, offrant aux patients le premier tomodensitomètre à double source disponible au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). La tomodensitométrie à double source permet d'obtenir des images jusqu'alors impossibles à obtenir avec des tomodensitomètres à source unique.
Il a fallu plus de trois ans pour mener à bien l'ensemble du projet, depuis les étapes de planification jusqu'à l'installation. Compte tenu de l'immensité de la taille et du poids du scanner (6 000 livres avec la table), la machine a dû être hissée au cinquième étage à l'aide d'une grue, puis introduite à l'intérieur du bâtiment par une ouverture créée dans le mur extérieur du bâtiment presque centenaire.
L'équipe d'imagerie médicale du Neuro (radiologues, technologues et infirmières) aide à diagnostiquer et à traiter les affections neurologiques et neurochirurgicales les plus complexes au Canada. L'arrivée de ce nouveau scanner permettra une évaluation encore plus précise de l'état du patient, fournira des informations anatomiques et fonctionnelles de qualité supérieure et contribuera à de meilleurs résultats.
Le Dr Jeffrey Chankowsky, chef du service d’imagerie médicale du CUSM, a félicité l’équipe de gestion du projet pour sa diligence et son expertise : « Ayant participé à de nombreux projets de construction similaires dans le passé, ce projet était de loin le mieux organisé, avec des livrables clairs et un échéancier précis. Le professionnalisme de l’équipe de gestion de projet du CUSM est très apprécié ».
Ibtissam Benzyane, chef de projet aux Services techniques, décrit ce projet comme le plus important sur lequel elle a travaillé au cours de sa carrière au CUSM. Elle explique que, bien que la machine se trouve au cinquième étage, de nombreux travaux ont dû être réalisés aux autres étages pour que l’installation soit un succès. « C’était comme une course d’obstacles avec de multiples considérations à prendre en compte chaque semaine », dit-elle. « C’est une merveilleuse réalisation d’équipe ». Les autres acteurs clés étaient le personnel clinique du CUSM, les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs, ainsi que l’équipe du service de construction de l’Université McGill.
Le tomodensitomètre est le premier des quatre appareils d’imagerie médicale qui seront remplacés au Neuro au cours des cinq prochaines années. Le prochain sera la salle d’angiographie neuro-interventionnelle, suivie de la salle de fluoroscopie et enfin de l’unité d’IRM.