IPS ambitieuse poursuit des projets qui la passionnent

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont extrêmement ambitieuses. Saviez-vous qu’une journée de leur semaine est entièrement consacrée à la poursuite de projets qui les passionnent et qui contribuent à leur travail ? Il peut s’agir d’enseigner, de faire de la recherche en vue de rédiger des articles évalués par les pairs ou de présenter à des conférences. Récemment, Amale Ghandour, IPS en chirurgie cardiaque et cardiologie pour adultes, a été panéliste à la conférence annuelle de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario (NPAO) qui a eu lieu à Toronto. Ce faisant, elle est devenue la première IPS en soins pour adultes à représenter le CUSM dans le cadre d’une conférence nationale.

Amale a discuté de la prévention secondaire pour les patients ayant subi une chirurgie cardiaque. La prévention secondaire vise à réduire le risque de détérioration de l’état du patient et le risque de récidive. En ce qui concerne les patients cardiaques, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de médicaments considérés comme les plus appropriés. Amale a présenté ces résultats devant un public d’infirmières praticiennes provenant de partout au pays, aux côtés d’un panel de quatre autres infirmières praticiennes travaillant dans différentes régions du Canada.

« Nos conclusions sont basées sur des lignes directrices importantes qui ont été publiées au cours des deux dernières années. J’ai présenté les différents médicaments qui sont les mieux adaptés aux patients qui sortent d’une chirurgie cardiaque et qui souffrent également d’hypertension, de diabète ou de dyslipidémie, c’est-à-dire d’un déséquilibre des lipides comme le cholestérol. »

Pour Amale, participer à ce panel a été une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel.

« C’était très gratifiant. Très souvent, nous supposons que ce sont les médecins qui doivent prendre la parole dans les conférences, mais en tant qu’IPS, nous avons une expertise précieuse qui combine les connaissances médicales et infirmières. Notre expertise doit aussi être partagée, et le fait de présenter à cette conférence a été le début d’un nouveau sentiment de communauté entre les IPS du CUSM et de tout le Canada. »

Un soutien inestimable

Quels sont les médicaments à prescrire aux patients cardiaques selon les dernières données probantes ? Amale a entrepris de répondre à cette question des mois avant la conférence, ce qui a nécessité de nombreuses recherches personnelles ainsi qu’une collaboration avec ses collègues panélistes. Amale souligne également le rôle important que ses collègues et les médecins du CUSM ont joué dans sa réussite :

« Dès que j’ai entendu parler de cette conférence, je souhaitais y participer », s’exclame Amale. « J’étais motivée par cette expérience et je me suis sentie soutenue par mon équipe dès le début. Par exemple, nos chirurgiens cardiaques et nos cardiologues ont toujours pris le temps de discuter avec moi et de répondre à mes questions. » 

 « En tant qu’infirmière praticienne au CUSM, vous faites partie d’une équipe qui veut vous voir réussir dans tous vos projets. Avec l’aide de la Direction des soins infirmiers et de notre équipe de chirurgie cardiaque, j’ai pu élaborer des protocoles pour améliorer les soins aux patients, publier un rapport de cas avec l’un de nos chirurgiens cardiaques et présenter à plusieurs conférences merveilleuses. »

panel d’IPS de tout le Canada
Ce panel d’IPS de tout le Canada s’est réuni pratiquement chaque semaine pour préparer la conférence de la semaine dernière à Toronto.

 

Amale Ghandour
« Je voulais mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains médicaments sont prescrits plutôt que d’autres. C’est une joie de partager ces connaissances avec d’autres infirmières praticiennes. » - Amale Ghandour, IPS en chirurgie cardiaque et cardiologie pour adultes.