Vingt ans d’amitié et un don de rein vivant
Gordon est un homme âgé de 65 ans, originaire des Terres Cries de la Baie James, plus précisément celle de la communauté de Mistissini. En octobre 2022, il reçoit une mauvaise nouvelle : il souffre d’insuffisance rénale liée à son diabète. Puisque ce ne sont pas toutes les communautés de la Baie-James qui ont des centres de dialyse, il doit dorénavant se rendre trois fois par semaine à l’Hôpital général de Montréal pour recevoir la sienne. Il déménage donc à Montréal avec sa femme, loin de leurs enfants, de leurs repères, de leur culture et de leurs activités auprès des jeunes de la communauté.
C’est ici que son amitié depuis vingt ans avec Paul, un pasteur jeunesse âgé de 67 ans, vient tout changer.
Un geste à la hauteur de leur amitié
Gordon a traversé une année difficile parsemée de nombreux rendez-vous médicaux. Un jour, Paul lui a dit : « Mon ami, je veux te donner mon rein, car je suis un donneur universel. » Il n’était pas question d’accepter ce don pour Gordon. « Je lui ai demandé ce que sa femme et ses enfants pensaient de cela et il m’a dit de ne pas m’en faire, qu’ils étaient d’accord. Je suis donc allé rencontrer sa femme à Ottawa. Elle m’a tout simplement pris dans ses bras et m’a dit de le prendre. », souligne Gordon.
« Lorsque je voyais à quel point mon ami souffrait, je suis allé voir sur Internet quel était l’âge limite pour donner un rein. J’ai vu que je pouvais encore le faire. J’ai appelé ma femme, mes enfants et je leur ai parlé de ma décision. Ils n’étaient pas surpris. Gordon et moi travaillons avec les jeunes de la communauté de Mistissini et je savais que j’avais encore besoin de lui, qu’ils avaient tous encore besoin de lui. », mentionne Paul.
Durant l’année suivante, Gordon et Paul ont passé de nombreux tests pour s’assurer que le don serait un succès. Il mentionne au passage combien le support de sa femme a été fondamental. « Elle était toujours à mes côtés, pour chaque rendez-vous, chaque test, chaque inquiétude. Je n’aurais pas pu traverser cette épreuve sans elle. », explique Gordon. Le 4 juin dernier, le grand jour est arrivé : Paul a fait don d’un de ses reins à son grand ami Gordon.
L’importance du don d’organe vivant
La Dre Emilie Trinh est néphrologue pour le Programme de donneurs vivants au Centre universitaire de santé McGill. « Il est important de savoir qu’un rein provenant d’un donneur vivant fonctionne souvent mieux et dure plus longtemps. Nous nous assurons toujours que les donneurs soient en excellente santé et qu’ils puissent continuer à vivre une vie normale après leur don. » souligne la Dre. Trinh.
Pour tout renseignement sur le don d’organe vivant, veuillez contacter :
Patricia Hooker
Coordonnatrice de transplantation de donneurs vivants
Clinique de transplantation CUSM
[email protected]