Le travail remarquable d’une équipe formidable
La semaine dernière, une extraordinaire exposition de photographies a eu lieu à l'hôpital de jour en santé mentale de l'Institut Allan Memorial, situé au 1025 de l'avenue des Pins. Une cinquantaine de photographies, fruit du travail des patients, y étaient exposées. L’hôpital de jour reçoit ses patients tous les jours de la semaine pour des activités variées comme des ateliers sur les habiletés cognitives, interpersonnelles, sur les saines habitudes de vie, etc., nous dit Melody Ross, infirmière clinicienne impliquée dans ce programme. « Pour l’activité de photographies, on part de la photo faite avec un thème imposé pour ensuite raconter, en groupe, ce qu’on a voulu faire. Melody nous explique comment la pratique de la photographie devient alors un exercice de pleine conscience qui permet au patient de se centrer sur lui-même et d’interagir avec les autres. On discute ensuite des photos en groupe et pour l’exposition, on les a imprimés et on a publicisé l’exposition, cela augmente aussi l’estime de soi. »
Julie Migner-Laurin, de son côté se charge du volet de musicothérapie. « Le jeudi, nous faisons des improvisations musicales. Nous avons souvent utilisé les photographies pour inspirer ces dernières ». L’exposition faisait d’ailleurs place à une station d’écoute ou l’on pouvait entendre ces improvisations jumelées aux photographies qui les ont inspirées. « La musique n’est pas simplement un bonus à l’approche thérapeutique, elle implique l’expression et la socialisation qui sont le noyau d’une bonne santé mentale », nous dit la musicothérapeute.
Le docteur Fielding, psychiatre qui coordonne cette équipe formidable, est manifestement fier de ce programme qui propose une approche unifiée de la santé mentale. « Nous proposons une approche tous azimuts pour apprendre aux patients à s’adapter à leur condition. Elle les incite à adopter une attitude de pleine conscience qui permet une réintégration à la vie active. » Le Dr Fielding travaille à l’hôpital depuis 35 ans. Il nous rappelle que l’hôpital de jour en santé mentale à l’institut Allan Memorial est le plus ancien établissement de ce genre en Amérique du Nord. Il existe depuis 1947 ! Il permet de fournir des services intensifs qui ont lieu quotidiennement et apporte ainsi beaucoup de soutien. Il s’adresse aux gens qui peinent à progresser dans le cadre habituel.
Kim était doctorante en pharmacologie lorsqu’elle a éprouvé ses premiers troubles. « Dans tous les autres programmes que j’ai fréquentés, j’étais en retard ou j’étais mise à la porte par manque d’implication. À l’hôpital de jour, c’est complètement différent. J’apprends vraiment à dompter mon anxiété et cela m’aide beaucoup dans mes rapports avec les autres. L’activité de photographie me permet de voir la ville sous différents angles et d’apprivoiser la façon dont je me sens et de le partager. Par exemple, ma photographie a servi de base à une improvisation musicale initiée par Jean-Paul à la clarinette. Ce que j’ai vu et la façon dont je me sentais lors de la prise de vue étaient complètement différents de l’impression qu’avait le groupe qui proposait une musique d’apaisement sur ce que j’avais d’abord vu comme une source d’anxiété. » Écoutez la création musicale ici.
Vicky a vécu un trouble de stress post-traumatique qui s’accompagnait d’une anxiété prononcée. Elle avait déjà fait de la photographie à l’école secondaire et elle a été contente de renouer avec cette pratique. Pour elle, la photographie représente une forme de libre expression et de partage qui l’aide grandement dans son rapport aux autres.
Jean-Paul, qui a 22 ans, n’était pas à l’aise avec les approches traditionnelles de thérapies par la parole. « Je préfère de loin les approches qui procèdent par l’apprentissage de choses différentes. À l’hôpital de jour, j’ai pu apprendre des choses simples comme faire la cuisine en groupe qui me permettent de retrouver une confiance et une grande autonomie. »
Tania, de son côté, avait un historique familial très lourd qui l’accablait. « L’hôpital de jour m’a sauvé la vie », nous confie-t-elle. « L’équipe est extraordinaire et les activités de groupe font une réelle différence qui me permettent d’être attentive au moment présent. »
À propos du programme
L’hôpital de jour est un programme thérapeutique composé principalement de groupes, destiné aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.
L’équipe multidisciplinaire du programme est composée de Dr Allan Fielding (psychiatre), Sara Fouquette (infirmière clinicienne), Nicole Côté (infirmière clinicienne), Melody Ross (infirmière clinicienne), Amy Newton (psychoéducatrice), Elizabeth Jacob-Goldman (ergothérapeute), Julie Migner-Laurin (musicothérapeute), Léa Rawlinson (coordonnatrice de l’unité) ainsi que plusieurs professionnels de la santé en formation.
Le programme se déroule quotidiennement de 9 h 30 à 14 h et dure 12 semaines.
Son objectif est d’identifier, apprendre et pratiquer de nouvelles compétences dans le cadre d’un environnement favorable, en vue du rétablissement et de la prévention des rechutes.