Réduction des temps d'attente et meilleurs soins à l'Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur du CUSM

Un nouveau processus de triage permet aux patients d'accéder plus rapidement à des sous-spécialistes.

La douleur chronique touche environ un quart de la population mondiale, ce qui entraîne des coûts exorbitants pour le patient et la société. Cette proportion augmente avec le vieillissement de la population et l'amélioration des taux de survie pour des maladies autrefois mortelles, comme le cancer.

Le nouveau processus de triage a permis à l'Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur de réduire le temps d'attente moyen de deux ans en 2009 à six mois en 2019

Au Québec, les Centres d'expertise en douleur chronique reçoivent une gamme très diversifiée de références de patients souffrant d'un grand nombre de maladies chroniques, dont certaines nécessitent un accès rapide à un traitement. Les délais d'attente pour un premier rendez-vous dans l'un de ces centres peuvent aller jusqu'à six ans.

Dans le but d'améliorer les temps d'attente, l'Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur (UAEGD) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a élaboré un nouveau processus de triage.

« Cela a commencé par un sondage auprès de plus de 50 cliniques de traitement de la douleur du monde entier pour voir ce que l'on pouvait apprendre, » explique le Dr Yoram Shir, directeur de l'UAEGD. « Grâce à ces connaissances et au travail de collaboration, nous avons créé un processus unique qui permet à nos patients d'avoir recours aux bons sous-spécialistes et ce, dans un délai acceptable. »

L'un des principaux éléments de ce nouveau processus de triage est la séance de groupe pour les nouveaux patients dirigée par un praticien, qui a généralement lieu dans les 2 à 4 semaines suivant la référence du médecin. « Les patients reçoivent de l'information sur la douleur chronique, les services offerts à l'Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur ainsi que les ressources disponibles dans la communauté et en ligne, » dit le Dr Shir.

Le nouveau processus a permis à l'Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur de réduire le temps d'attente moyen de deux ans en 2009 à six mois aujourd'hui, et ce, malgré un nombre sans cesse croissant de consultations pendant la même période. Il s'agit de loin du temps d'attente le plus court de toutes les unités tertiaires de gestion de la douleur au Québec, et l'un des plus bas au Canada.

Pour les patients, la diminution de la durée des temps d'attente a fait toute la différence.

« J'ai tout de suite eu l'impression d'avoir trouvé un endroit sûr - pour être une patiente, une personne », dit Sandra Woods, une patiente de l'AEPMU. « Je n'ai pas eu à vivre des problèmes de communications par rapport à ma maladie avec un autre médecin disons, plus sceptique - je garde ce sentiment que l'UAEGD reste un lieu sûr pour moi. »

ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DU NOUVEAU PROCESSUS DE TRIAGE
  1. Une trousse complète de questionnaires et d'informations est envoyée par la poste au patient une fois la référence reçue.
  2. Une séance de groupe pour les nouveaux patients, dirigée par un médecin, est organisée dans un délai de 2 à 4 semaines à compter du moment de leur référence.
  3. L'UAEGD utilise ces séances pour recueillir de l'information sur l'état de la douleur du patient, établir ses attentes et l'exposer au programme de recherche clinique. Les commentaires des patients sont constamment utilisés pour améliorer les séances.
  4. Tous les renseignements sur les patients (médicaux, sociaux, environnementaux et psychologiques) sont ensuite analysés par une équipe de triage multidisciplinaire afin de déterminer quels sous-spécialistes seraient les mieux placés pour voir le patient - les patients hautement prioritaires peuvent être vus en quatre semaines.
  5. Le médecin traitant est tenu au courant et peut contacter l'équipe de triage de l'UAEGD s'il estime qu'un délai plus court pour le patient est indiqué.