Deuil périnatal

Deuil périnatal

Deuil périnatal

Si vous consultez notre page sur le deuil périnatal, il se peut que vous ayez subi un deuil périnatal. Peut-être le cœur de votre bébé a arrêté de battre à un moment donné de votre grossesse, ou avez-vous dû prendre la décision difficile d'interrompre votre grossesse pour des raisons médicales, ou encore avez-vous fait une fausse couche.

Quelle que soit la raison, nous voulons que vous sachiez que nous sommes là pour vous offrir du soutien pour votre perte et vous donner des ressources pour vous aider, vous et votre famille, à guérir de cet événement.

Si vous venez accoucher au CUSM à la suite d'une perte périnatale, vous pouvez consulter notre dépliant sur les moments difficiles que vous traversez.

Pendant votre séjour à l'hôpital, l'équipe soignante vous posera des questions délicates sur vos préférences concernant la naissance de votre bébé. N'hésitez pas à consulter le plan de naissance en cas de perte périnatale qui sera discuté avec vous.

Si vous cherchez des informations sur le deuil, vous pouvez consulter notre brochure sur le deuil périnatal

Informations à propos des prestations parentales

Le corps après l’accouchement

Si vous avez des questions concernant votre rendez-vous de suivi avec votre obstétricien ou concernant l'autopsie:

  • Veuillez appeler la clinique d'obstétrique ou votre obstétricien pour prendre un rendez-vous de suivi 8 à 10 semaines après votre accouchement.
  • Si vous mentionnez que vous avez subi une perte périnatale, la secrétaire peut vous donner le premier rendez-vous de la journée, afin que vous n'ayez pas à attendre
  • Résultats de l'autopsie :
    • Les résultats préliminaires de l'autopsie peuvent être disponibles au moment de votre rendez-vous avec votre médecin. Assurez-vous de lui demander les résultats.
    • Les résultats définitifs de l'autopsie peuvent n'être disponibles que 6 à 12 mois après l'accouchement. Si vous n'avez pas eu de nouvelles de votre médecin, veuillez l'appeler pour savoir si les résultats sont disponibles.

Voici quelques informations utiles concernant les arrangements funéraires pour votre bébé :

  • Si vous décidez de laisser l'hôpital s'occuper de l'organisation des funérailles:
    • L'hôpital prendra les arrangements nécessaires pour que votre bébé soit incinéré et enterré. Les cendres de votre bébé seront placées dans une urne individuelle et l'urne sera enterrée dans une fosse communautaire avec d'autres urnes de bébés décédés.
    • Vous avez deux semaines pour changer d'avis et informer l'hôpital que vous souhaitez organiser vous-même les funérailles.
  • Si vous décidez de vous occuper vous-même de l'organisation des funérailles de votre bébé, voici quelques conseils utiles :
    • De nombreux salons funéraires procèdent gratuitement à la crémation de votre bébé. Il vous suffit d'apporter votre propre urne (contenant pour les cendres) ou vous pouvez en acheter une au salon funéraire.
    • De nombreux salons funéraires proposent un tarif réduit pour les funérailles d'un bébé. Veuillez le mentionner lorsque vous les contactez.
    • N'APPELEZ PAS l'hôpital pour savoir quand le corps du bébé sera prêt à être ramassé. Il incombe au salon funéraire de prendre les dispositions nécessaires auprès du service des admissions de l'hôpital.
    • Lorsque le salon funéraire appelle l'hôpital, assurez-vous qu'il mentionne le nom de famille de la mère. Il est souvent plus facile de trouver l'information dans le dossier de la mère.

Ressources

Certains sites web offrent des informations et un soutien aux parents qui ont perdu leur bébé :

 

La bibliothèque du CUSM prête des livres sur le deuil périnatal aux patients et aux familles. Pour plus d'informations: bibliothequescusm.ca

Contact

  • Triage obstétrique: 514 934-1934 ext 34770 (questions de santé)
  • Infirmière en pratique avancée en obstétrique: 514 934-1934 ext 34778 (photos de bébé, autres questions)