Codes d'urgence

Le CUSM dispose d'un système de code de réponse d'urgence. Les codes sont annoncés sur le système de sonorisation et chacun nécessite un plan d'action différent. Voici un aperçu. 

Les codes les plus courants que vous entendrez sont: bleu, rouge, jaune, blanc. Rappel: référez-vous à votre superviseur avant de prendre des mesures immédiates.

Code bleu : Alerte d’urgence activée lorsque quelqu’un éprouve des problèmes respiratoires ou est victime d’un arrêt cardiaque nécessitant une intervention. Le protocole vise à mobiliser rapidement une équipe spécialisée.

 Code rouge : Code appelé en cas d’incendie réel ou présumé (fumée ou odeur). Un détecteur de fumée ou de chaleur peut se déclencher, un dispositif d’alarme manuel peut être activé ou un appel à la ligne d’urgence (55555) peut être privilégié.

Code jaune - patient manquant: Avertit le personnel de chercher un patient qui n’est plus dans l’aile et peut être à risque

Code jaune STAT  : Protocole de réponse préparé pour donner des directives générales à l’égard du processus d’intervention et de récupération en cas d’enlèvement, et rôles et responsabilités des répondants qui participent à ce type de situation d’urgence.

 Code blanc - Agitated or Violent Patient (Unarmed) : Alerte d’urgence lancée pour qu’une équipe ayant une formation spécialisée maîtrise un patient qui fait preuve d’une extrême agitation ou d’un comportement violent lorsque la situation s’envenime, se transforme en agression verbale ou physique et menace la sécurité du patient, d’autrui et de l’environnement.

Code blanc STAT - Armed Person  : Alerte d’urgence dans toute situation où la vie d’une personne est en danger ou est menacée par une arme ou un objet dangereux. Le personnel de sécurité appelle alors les services de police pour obtenir une intervention immédiate. Non applicable lorsqu’une arme à feu est utilisée.

 Code orange: Protocole d’intervention pour compenser et mieux gérer les effets de catastrophes internes ou externes qui peuvent perturber considérablement les services aux usagers et mettre leur vie et leur santé en danger. Chaque département possède un protocole à déclencher, au besoin.

Code vert : Certains types d’événements, comme une catastrophe interne ou externe, peuvent perturber les services aux usagers et mettre la vie et la santé des occupants en danger. Certaines situations peuvent entraîner l’évacuation de secteurs dangereux vers des secteurs plus sécuritaires. Le code vert est un protocole d’intervention qui vise à compenser ces effets et à mieux les gérer dans une situation qui exige une évacuation.

Code rose : Appel à l’aide immédiate d’une équipe de réanimation vers un bébé ou un adolescent inconscient. Ce code est généralement réservé aux personnes de moins de 18 ans.

Code noir - alerte à la bombe : Protocole pour présenter les processus, les rôles et les responsabilités liés à une alerte à la bombe ou à un colis suspect et pour transmettre un plan pour procéder à une intervention rapide et coordonnée.

Code brun - éversement accidentel de produits dangereux (interne) : Un déversement accidentel de produits dangereux peut avoir lieu en milieu de travail. Il faut y réagir immédiatement et correctement pour limiter les résultats négatifs tels que des réactions indésirables pour la santé des dispensateurs de soins, des patients et des visiteurs. Les produits dangereux utilisés au CUSM sont, par exemple, des produits chimiques ou cytotoxiques ou d’autres médicaments dangereux, des substances biologiques dangereuses, du mercure et des substances radioactives.

Code gris - Fuite toxique externe : éponse à une fuite toxique externe causée par une fuite de gaz externe ou un déversement externe de produit chimique, biologique, radio-isotopique dans l’air, sur le sol ou sur l’eau après un incident, une explosion ou un acte criminel. Ce protocole permet également de souligner les responsabilités des divers répondants. Pour être bien préparé à un événement de ce type, il incombe à l’ensemble des services de santé, des départements et des unités de préparer des plans de département.

 Système d’information : Protocole visant à décrire les processus et les responsabilités à privilégier en cas de défaillance du système d’information ou du système ou du réseau de télécommunications ou de tout élément s’y rapportant.

 Panne électrique : Certains types d’événements, tels qu’une panne d’électricité, peuvent nuire gravement aux services aux usagers et mettre leur vie et leur santé en danger. C’est pourquoi le CUSM a créé un protocole d’intervention pour compenser et mieux en gérer les effets. Ce code active le protocole à adopter en cas d’événement lié à une panne d’électricité. Il représente l’alerte et le processus d’intervention et de récupération, de même que les principaux rôles et responsabilités des divers répondants.

 Panne d’ascenseurs  : Protocole à adopter en cas d’événements liés à une défaillance ou une panne d’ascenseurs. Inclut le processus d’alerte, d’intervention et de rétablissement des services, ainsi que les principales responsabilités des divers répondants qui participent au code de panne d’ascenseurs.

 Pénurie d’eau potable  : L’approvisionnement continu d’eau sanitaire et potable est essentiel au bon fonctionnement d’un hôpital. Un protocole est prévu en cas d’événements liés à une pénurie d’eau potable. Il inclut l’alerte et les processus d’intervention et de récupération, de même que les principaux rôles et responsabilités des divers répondants qui agissent pour garantir la santé des usagers.

 Chaleur accablante : Protocole d’intervention pour compenser et mieux gérer les effets d’une chaleur accablante.

 Inondation : Protocole contenant des directives générales relativement aux processus d’intervention et de récupération en réponse à une inondation. Tous les services susceptibles de participer à la réponse dans ce type de situation doivent se doter de plans détaillés sur les interventions fonctionnelles.

 Fuite interne de gaz  : Protocole à respecter en cas de fuite interne de gaz dans l’un des bâtiments du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 Panne de chauffage : Une panne du système de chauffage de l’établissement de soins peut gravement perturber les services aux usagers et mettre la vie et la santé des usagers en danger. Le CUSM est donc tenu de créer un protocole d’intervention pour compenser et mieux en traiter les effets.

 Panne de canalisation médicale : Une panne de canalisation médicale peut se produire en tout temps et en tout lieu au CUSM. Il faut réagir immédiatement à cette situation pour limiter tout effet fâcheux sur les patients. Ce protocole vise à transmettre le plan d’intervention en cas de panne de canalisation médicale afin de garantir une réponse coordonnée à cette situation d’urgence.

 Événement majeur - tireur actif Comme toute autre organisation, le CUSM pourrait être l’objet d’un tireur actif. Ce type de menace doit être traité immédiatement et avec efficacité pour en atténuer les répercussions sur la communauté du CUSM. Un protocole est en place.

Si vous arrivez face-à-face avec un tireur :
- Regardez vers le sol et adoptez une attitude de soumission.
- Dégagez la voie.
- Évitez de parler ou d’intervenir.
- Restez calme et évitez de crier.
- Composez le 5555 dès que vous le pouvez pour avertir les répondants.

 Interruption du système de tubes pneumatiques  : Étant donné la dimension du site Glen, une défaillance du système de tubes pneumatiques peut se produire et nuire à l’efficacité du transport des objets. Un protocole d’intervention est prévu pour compenser et mieux en gérer les effets.