Les aspects fondamentaux des soins aux patients

participatientLe partenariat avec le patient 

L’un des principes fondamentaux des soins axés sur le patient consiste à faire participer les patients et leur famille à tous les niveaux de soins. Au CUSM, le partenariat avec le patient dépasse le simple geste de s’informer aux patients de ses soins, mais consiste à le faire participer véritablement aux décisions.

Ainsi, il faut :

  • privilégier un partenariat avec les patients et leur famille pendant toute la durée des soins.
  • faire participer les patients et leur famille à la planification et à la conception des soins à tous les échelons de l’organisation.

Approche adaptée aux personnes âgées (AAPA)

Depuis 2015, plus de personnes sont âgées de plus de 65 ans que de moins de 14 ans au Canada, et le nombre de Canadiens âgés augmente chaque année. Au Québec, 45 % de toutes les journées d’hospitalisation sont utilisées par des patients de 65 ans ou plus. Il est donc important de se pencher tout particulièrement sur les besoins de cette population.

 

 

Saviez-vous que :

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L’AAPA est une approche québécoise qui vise à réduire le déclin fonctionnel et le délire des patients âgés hospitalisés.

Au CUSM, l’AAPA est une approche d’équipe. Tous les membres du personnel jouent un rôle dans le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et le traitement. Les équipes multidisciplinaires se réunissent chaque semaine pour examiner des interventions d’AAPA ciblées et pour trouver des idées afin d’assurer une amélioration continue de la qualité dans les unités d’hospitalisation.

Voici quelques gestes simples et utiles à poser en plus de vos interventions habituelles :

  • Assurez-vous que la cloche d’appel est à portée de la main du patient avant de quitter la chambre. 
  • Assurez-vous que le patient a de l’eau à portée de la main avant de quitter la chambre.
  • Assurez-vous que le téléphone du patient est à portée de la main avant de quitter la chambre.
  • Évitez le désordre dans la chambre du patient.
  • Encouragez le patient à porter ses lunettes, son appareil auditif et ses dentiers, selon le cas.
  • Assurez-vous de demander au patient s’il a besoin de quelque chose avant de quitter la pièce.

**Dans tous vos échanges, souvenez-vous de respecter la vie privée et la dignité du patient