La fin d'une longue lutte contre son corps
Carolyne Brazeau
Durant plus de 25 ans, Carolyne Brazeau a éprouvé du chagrin en jouant au yo-yo avec son poids. Sa vie tournait autour des diètes restrictives qui promettaient de l’aider à retrouver un style de vie équilibré.
Les consultations avec les nutritionnistes ont commencé lorsqu’elle avait à peine huit ans. À chaque fois, c’était le même cercle vicieux qui recommençait : essayer une nouvelle diète, perdre beaucoup de poids en peu de temps et, une fois la diète terminée, reprendre le tout en quelques mois.
« J’y allais de façon intense, raconte-t-elle avec grande émotion. Je m’inscrivais au gym, je me privais de tout et peu de temps après, pour une raison quelconque, ça déraillait. Toutes les bonnes intentions prenaient le bord et c’était la fin. »
À un moment de sa vie, la jeune femme pesait 280 livres. En plus, elle faisait de l’hypertension et avait des problèmes respiratoires. Carolyne n’avait plus le choix que de faire un virage à 180 degrés.
Carolyne avant sa chiurgie
« Étant maman de deux garçons, je trouvais ça difficile de continuer dans cette direction, surtout parce que je voulais donner le meilleur exemple à mes enfants. Je savais que je devais agir vite et trouver une solution à long terme, » dit-elle.
C’est alors qu’en mai 2014, elle décide d’appeler au Département de chirurgie bariatrique de l’Hôpital Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour demander une consultation. « J’ai reçu une invitation à participer à une rencontre de groupe en mars 2015. Je m’attendais à des délais de 4 ans, alors j’étais vraiment euphorique de m’y présenter et d’en apprendre plus sur les options qui se présentaient à moi. »
Après cette séance d’information, Carolyne a rencontré le Dr Sebastian Demyttenaere, qui a jugé que le bypass gastrique était la meilleure option pour ses besoins. Par la suite, elle a fait la rencontre d’une infirmière et d’une diététiste qui ont examiné en profondeur les facteurs clés de son problème d’obésité.
Le grand jour est arrivé le 17 août 2015. Après plusieurs séances d’information et deux semaines de préparation à la chirurgie, Carolyne est entrée en salle d’opération et n’a plus regardé en arrière.
Le début d’un nouveau chapitre
« Tout était super bien organisé, dit-elle avec enthousiasme. On m’a expliqué comment me rendre à la salle et l’anesthésiste est venu me voir pour me rassurer. Ça m’a fait du bien de savoir que tout était sous contrôle. J’ai senti que les choses allaient changer pour de bon cette fois-ci. »
Cette chirurgie marque la fin d’une lutte interminable contre son corps. En l’espace de six mois, Carolyne perd 115 livres en mangeant des repas équilibrés et en s’entraînant de façon régulière. « Ça n’a pas été facile, dit-elle. La chirurgie a été un outil majeur, mais il a aussi fallu que je change mon état d’esprit et mon style de vie. »
Aujourd’hui, la jeune maman de 34 ans se concentre sur son avenir et profite de la vie d’une toute nouvelle façon. Après avoir relevé le défi de réorienter sa carrière, elle a récemment décidé de s’inscrire à une course de 5 km qui se tiendra en septembre 2016. De plus, elle assiste une fois par mois à des rencontres de soutien offertes aux patients ayant eu recours à une chirurgie bariatrique et partage son expérience sur plusieurs forums de discussion en ligne. « Je me sens plus en confiance par rapport à mon image. J’ai toujours été une fille fonceuse. Par contre, aujourd’hui cette fille ne se bat plus contre la vie ; elle veut profiter de chaque moment et maintenant elle sait quoi faire pour y arriver. »