Fiers de faire partie du CUSM

Kenny Senecal, préposé à l'entretien ménager à l'Hôpital de Lachine

« Ce que j’aime le plus, c’est rendre l’étage beau et propre pour que les nouveaux patients soient à l’aise quand ils arrivent ici, raconte Kenny Senecal, préposé à l’entretien ménager à l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (HL CUSM) depuis “21 ans et quatre mois » et responsable de quatre départements au 6e étage : la chirurgie d’un jour, la chirurgie des cataractes, la colonoscopie et la gynécologie.

« L’entretien ménager n’est pas un métier très reconnu, estime Kenny. Pourtant, il est essentiel dans un hôpital pour éviter la propagation des infections et pour le confort des patients. Chaque jour, je désinfecte près de 25 civières. Après le départ d’un patient, je dois aussi désinfecter tout ce qu’il a pu toucher dans sa chambre : l’interrupteur, le téléphone, le bord des fenêtres, etc. En hiver, l’entretien est plus difficile, et je dois laver le plancher deux ou trois fois pour qu’il reste impeccable. Et de temps en temps, je dois aussi le polir. »

Kenny porte le même soin attentif à l’accueil des patients et des visiteurs. « La politesse et la gentillesse contribuent à notre belle image. »

Pour Kenny, l’intégration de l’Hôpital de Lachine et du Centre d’hébergement de longue durée Camille-Lefebvre au CUSM a été bénéfique. « Je suis fier de faire partie de la famille du CUSM. »

En fait, ses liens avec l’hôpital dépassent le cadre professionnel.  « Je suis né ici, au même étage où je travaille présentement! Dans les années 60 et 70, c’était une pouponnière, déclare-t-il amusé.  

L’entretien irréprochable du 6e étage, et ses planchers reluisants valent à Kenny des commentaires élogieux et parfois surprenants. “L’année dernière, le directeur de l’Hôpital de Saint-Eustache était de passage et il a essayé de me recruter, raconte Kenny avec le sourire. Mais moi, je suis un gars de Lachine et je resterai à Lachine pour toujours. Dans 15 ans, c’est ici que je vais accrocher ma moppe.”

[Plus]

» Lisez toutes les histoires


Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager votre expérience avec le CUSM, s'il vous plaît contactez-nous.


Découvrez le Comité des patients, un groupe de gens dévoués élus pour représenter et aider les usagers des hôpitaux, des cliniques et des services du CUSM.