Tête-à-tête avec...

Sébastien Houle
Sébastien Houle, infirmier auxiliaire, Services ambulatoires, Hôpital de Lachine
On dirait que notre hôpital a une âme : tout le monde connaît tout le monde; tout le monde va dans la même direction. J’ai hâte de voir le redéploiement de Lachine. Avec l’agrandissement, on pourra offrir encore plus de soins à la population.

Vous êtes infirmier auxiliaire. Quelle est la différence entre un infirmier et un infirmier auxiliaire?

La formation est différente. Pour devenir infirmier auxiliaire, il faut étudier 2 ans pour obtenir un Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en soins infirmiers, tandis que pour devenir infirmier, il faut, minimalement, suivre un programme de trois ans qui mène au Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers. Au travail, il y a certaines procédures que les infirmiers n’ont pas le droit de réaliser, comme administrer des médications intraveineuses, par exemple.

Où travaillez-vous à l’Hôpital de Lachine?

Je travaille aux consultations externes, donc je m’occupe de patients de tous âges qui ont un rendez-vous pour un suivi après une visite à l’urgence ou avec un spécialiste en chirurgie, plastie, ORL ou ophtalmologie.

Décrivez-moi une journée type aux services ambulatoires.

Je reçois mon horaire la veille ou l’avant-veille. Souvent, nos journées sont coupées en deux. Aujourd’hui, par exemple, j’étais en ophtalmologie en avant-midi et en clinique ORL en après-midi. J’accueille les patients, je les renseigne sur les procédures et je prépare les instruments médicaux. Les mardis, il m’arrive d’avoir un peu plus de temps. J’en profite pour ranger les cinq salles du service : je remplis la pharmacie, je remplace les produits périmés, je vérifie les instruments, etc.

Qu’est-ce que vous aimez de votre travail?

Ce qui est le fun, c’est de voir l’évolution du traitement et la guérison des patients et d’être vraiment proche d’eux. On reconnaît nos patients, et nos patients nous reconnaissent, aussi. C’est ça qui est bien. 

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir votre métier?

J’ai déjà eu un emploi étudiant en tant que préposé à l’entretien dans une résidence pour personnes âgées et j’ai bien aimé le contact avec les gens. Dès que j’ai fini mon D.E.P., j’ai postulé pour un emploi à l’hôpital et j’ai obtenu un poste ici. À l’école, on en apprend beaucoup sur les soins de longue durée, un peu moins sur les soins en milieu hospitalier, donc j’ai beaucoup appris « sur le tas ». Ça va faire bientôt dix ans que je travaille à Lachine, dont six ans aux services ambulatoires.

Vous connaissez bien l’hôpital, alors.

On dirait que notre hôpital a une âme : tout le monde connaît tout le monde; tout le monde va dans la même direction. J’ai hâte de voir le redéploiement de Lachine. Avec l’agrandissement, on pourra offrir encore plus de soins à la population. 

Confidences…

Parlez-nous de votre famille : J’ai deux jeunes enfants : Mélodie, 9 ans et Gabriel, 7 ans. Je leur ai transmis mon amour du cinéma; nous regardons des films d’animation pour enfants ensemble.

Votre activité physique préférée : J’adore le vélo en été et des activités comme la glissade et les batailles de boules de neige avec les enfants en hiver. 

Votre passe-temps préféré : J’adore le hockey! Je suis un grand amateur du Canadien, et quand les séries vont bien pour eux, tout va bien! Cette saison, ils n’ont pas livré la marchandise, mais j’ai hâte de voir comment sera leur début de saison.

Nommez trois choses dont vous ne pouvez pas vous passer : Mes enfants, mon travail et ma télé pour regarder le hockey!

Vos plans pour l’été : On va faire plein de sorties en famille, entre autres à la Ronde et aux glissades d’eau. Avec mes collègues de Lachine, on va participer aux Régates et au festival de bateaux-dragons CanSupport de la Fondation du cancer des Cèdres qui aura lieu le 10 septembre. On avait arrêté pendant deux ans, mais là on reprend le défi. On va pagayer pour la cause.

Ce que vous pensez de Lachine : Je suis un gars de la Rive Sud. Il y a un an, j’ai déménagé à Lachine, à cinq minutes de marche de l’hôpital. C’est assez tranquille, propre et sécuritaire.

Votre endroit favori à Lachine : Les rives de Lachine et la piste cyclable. Il y a un super beau coin sur le canal, au bord de l’eau,  qui est dégagé et très vert. J’aime aller pique-niquer là-bas avec mes enfants.

La qualité que vous préférez chez les autres : L’honnêteté.