Tête-à-tête avec... Helina Asumadu, préposée aux bénéficiaires (PAB) au département de médecine interne de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM

Je fais toujours des blagues, je danse et je chante pour les patients; je veux les faire sourire. Je n’oublie jamais que le patient qui est devant moi est la maman, le papa, le fils ou la fille de quelqu’un.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir PAB?

Tout cela vient de ma grand-mère. Chez moi, à Kumasi, au Ghana, dont je suis originaire, les aînés restent avec leur famille; nous vivions donc tous ensemble. Elle était vieille et très, très amusante. Je m’occupais d’elle, et nous sommes devenues proches l’une de l’autre. C’est ainsi que j’ai voulu m’occuper des personnes âgées et des malades. Elle est morte à l’âge de 121 ans, alors que je vivais déjà au Canada.

Helina Asumadu
Helina Asumadu, préposée aux bénéficiaires (PAB) au département de médecine interne de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM

Depuis combien de temps êtes-vous ici?

Depuis plus de 25 ans. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté le Ghana pour aller en Allemagne. Je faisais des études secondaires là-bas lorsque j’ai fait la connaissance de celui qui allait devenir mon mari, Maxwell, qui est aussi Ghanéen. Il vivait à Montréal et était en visite chez un ami en Allemagne.

Ainsi, c’est l’amour qui vous a fait déménager au Canada. Avez-vous commencé à travailler comme PAB dès votre arrivée?

Non. Au début, j’ai travaillé dans une résidence de personnes âgées, mais j’avais l’impression de pouvoir faire mieux; je voulais être PAB. Je suis donc retournée aux études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires canadien et j’ai obtenu un emploi de PAB à l’Hôpital Royal Victoria. Je suis fière de travailler au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La préposée aux bénéficiaires Helina Asumadu croit au pouvoir guérisseur de la musique et aime chanter du gospel à ses patients et patientes. Voici un exemple.

Décrivez-moi une journée type au département C-9.

Vous allez rire. Mon quart de travail commence à 7 h 30, mais il m’arrive d’être ici à 6 h. J’arrive tôt afin de trouver une place de stationnement, puis je me rends sur l’étage, je me détends et bois mon café. La plupart du temps, je vais voir mes 12 patients bien avant le début de mon quart de travail. Je leur dis : « Je vais revenir plus tard afin de m’occuper de vous. » Lors d’une journée type, je les lave, je change leurs draps, je leur sers leur petit déjeuner. Certains patients aiment faire la conversation. Je leur dis : « Laissez-moi finir mon travail, et je reviendrai causer avec vous. »

De quoi parlez-vous?

De leur vie personnelle, de leurs enfants, de cinéma, de musique, de tout ce dont ils veulent parler.

Vous semblez réellement aimer votre emploi. 

C’est évident que j’aime mon emploi! Pour moi, s’occuper de personnes malades signifie plus que de leur administrer des médicaments. Par exemple, une bonne douche et un lit propre peuvent aider les patients à se sentir mieux. La propreté est importante pour moi; aussi, je veille toujours à ce que les chambres des patients soient nickel. Je fais toujours des blagues, je danse et je chante pour les patients; je veux les faire sourire. Je n’oublie jamais que le patient qui est devant moi est la mère, le père, le fils ou la fille de quelqu’un.

Quel est le secret pour être une bonne PAB?

Si l’on se met toujours à la place de nos patients, on va avoir du plaisir à s’occuper d’eux. 

Confidences…

Nommez trois choses dont vous ne pouvez pas vous passer : Dieu, mes enfants – Albert étudie pour devenir médecin; Felicity travaille à l’aéroport, et Kevin est au Cégep – et mon emploi.

Votre passe-temps préféré : regarder des films et faire la cuisine. Je cuisine presque tous les jours; je n’aime pas les restes.

Votre activité de conditionnement physique préférée : Je fais de l’exercice tous les jours, dès que je rentre du travail! J’ai un petit gymnase dans le garage; je regarde des films et je danse tout en faisant mes exercices. Il m’arrive de prendre par la suite un long bain relaxant dans mon Jacuzzi.

Votre endroit préféré à Montréal : ma maison

Votre destination de voyage préférée : Je vais au Ghana et en Allemagne presque chaque année parce que j’ai de la famille dans ces deux pays; toutefois, cette année, nous allons à Cuba. Je veux voir comment les gens vivent là-bas. 

La qualité que vous préférez chez les autres : Je n’abandonne pas facilement; j’aime par conséquent que les autres soient persévérants. 

Votre endroit préféré au CUSM : Mon unité au département C9. Je m’y sens comme chez moi.

Catégories