Auto-piqueurs pour tester la glycémie: Questions et réponses

Cette section "Questions-Réponses" vise à vous donner l'information sur ce qui est arrivé et comment cela est-il arrivée. Elle vise également à vous indiquer les risques potentiels, ce que vous pouvez faire, et comment nous contacter. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous rejoindre via le numéro ou le courriel que vous trouverez plus bas

[collapse title="Q.     Comment cette situation est-elle arrivée ?"]

R.   Les auto-piqueurs sont utilisés afin obtenir une goutte de sang à partir du bout du doigt. Ils servent, entre autres, à tester la glycémie (glucose). Ces dispositifs comprennent un support à lancette (auto-piqueur) qui ressemble à un petit stylo et une lancette (aiguille) qui est placée dans l’auto-piqueur. Les lancettes ne sont utilisées qu'une seule fois. Certains auto-piqueurs sont conçus pour tester plus d'une personne tandis que d'autres sont le sont pour tester une seule personne.

Dans certaines cliniques externes à l'Hôpital de Montréal pour enfants, certains auto-piqueurs conçus pour n’être utilisés que pour une seule personne l’ont été pour tester plus d'une personne. Chaque lancette n'a été utilisée qu’une seule fois. Certains membres du personnel de l’hôpital ont mal interprété la façon dont le dispositif devait être utilisé, croyant que puisque que la lancette était remplacée entre chacun des patients, l’auto-piqueur pouvait être utilisé pour plus d’une personne.

[/collapse]

[collapsed title="Q.     Comment puis-je savoir si cet auto-piqueur a été utilisé pour me tester ou pour tester mon enfant?"]

R.   Les auto-piqueurs qui nous préoccupent ont été utilisés pour vérifier la glycémie (sucre dans le sang) chez certains patients provenant exclusivement des cliniques de diabète et de dermatologie. Si ce type d’auto-piqueur a été utilisé pour vous tester ou pour tester votre enfant, vous recevrez une lettre par la poste vous informant de la situation.

Suite à une investigation au sein de nos autres départements ou cliniques, nous confirmons que ces auto-piqueurs n'ont pas été utilisés ailleurs ou pour d’autres tests que celui de la glycémie. Les tests effectués dans les cliniques et départements autres que ceux mentionnés précédemment ne sont donc pas concernés.

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Qu'est-ce que cela signifie pour mon enfant ou pour moi?"]

R.   Il n'y a jamais eu d’infection d'une personne à une autre de rapportée lorsque ce type d’auto-piqueur a été utilisé comme il l’a été dans nos cliniques. Néanmoins, il est possible que des traces de sang de quelqu'un d'autre, trop petites pour être vues, soient restées sur l'extrémité du couvercle de l’auto-piqueur. Dans un tel cas, des résidus de ce sang pourrait avoir contaminé votre sang ou celui de votre enfant.

Le risque que vous ou votre enfant ait contracté une infection suite à l’utilisation de cet auto-piqueur est très faible. Toutefois, comme nous ne pouvons éliminer ce risque à 100%, nous préférons vous aviser de la situation et, si vous le souhaitez, vous proposer de passer un test sanguin.  

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Puis-je continuer à utiliser l’auto-piqueur que j'ai à la maison?"]

R.   Oui. Si vous vérifiez votre glycémie (ou celle de votre enfant) chez vous, il est sécuritaire de continuer à utiliser votre auto-piqueur personnel. Soulignons toutefois que le glucomètre et l’auto-piqueur que vous avez à la maison sont destinés à être utilisés par une seule personne et que cet équipement ne doit pas être partagé.  

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Quelle infection mon enfant pourrait-il (ou pourrais-je) avoir attrapé?"]          

R.   Il n'y a jamais eu d’infection d'une personne à une autre de rapportée lorsque ce type d’auto-piqueur a été utilisé comme il l’a été dans nos cliniques. L’auto-piqueur n’a été utilisé que quelques fois par semaine, uniquement au sein des cliniques de diabète et de dermatologie,  et chaque patient n’a été testé qu’une seule ou quelques fois.

Certains patients ont toutefois été infectés par le virus de l'hépatite lorsque ce type d’auto-piqueur a été utilisé pour tester des patients provenant des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) ou d’autres patients hospitalisés pendant une longue période de temps.

Dans de tels cas, l'hépatite B a été le virus de l’hépatite le plus transmis. La probabilité d’être infecté par le virus de l'hépatite B est plus élevée chez les personnes âgées dans les CHSLD que chez les enfants. À Montréal, le nombre de cas d'hépatite B chez les enfants est très faible et, depuis 1994, tous les enfants québécois sont vaccinés contre l'hépatite B en 4e année du primaire. Certains enfants reçoivent le vaccin lorsqu’ils sont nourrissons. En conséquence, le risque d’être exposé à une personne ayant hépatite virale B dans nos cliniques est extrêmement faible.

Il y a eu un cas de transmission du virus de l'hépatite C suite à une mauvaise utilisation de ces auto-piqueurs chez des patients admis dans un centre hospitalier. Encore une fois, l’auto-piqueur en question avait été utilisé plusieurs fois par jour sur de nombreux patients. L’infection par l’hépatite C est très rare chez les enfants au Canada.

Le VIH est un autre virus qui pourrait être retrouvé dans le sang, mais il n’existe aucun cas de transmission du VIH par le partage d’auto-piqueurs, même dans les cas où le même dispositif aurait été utilisé plusieurs fois par jour sur de nombreux patients dans un hôpital ou un CHSLD.

Le VIH a été transmis par le sang dans d'autres situations, par exemple à la suite de transfusions sanguines ou par des blessures avec une aiguille creuse utilisée pour prélever du sang d'une veine, si du sang frais visible demeure dans l'aiguille. Le VIH ne survit pas dans le sang séché, de sorte que nous ne croyons pas que l'infime trace de sang qui pourrait avoir été laissée sur l’auto-piqueur puisse transmettre cette infection. Cependant, afin d’en être absolument certain, nous vous offrons la possibilité d’effectuer des analyses de l’hépatite B, l’hépatite C et du VIH.

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Le test est-il obligatoire?"]                    

R.   La décision vous appartient. Nous croyons qu'il est très peu probable que votre enfant ait été (ou vous ayez été) exposé à une infection suite à l’utilisation de l’auto-piqueur à la clinique, mais si vous le souhaitez, un test sanguin pour  l'hépatite B, l’hépatite C et le VIH peut être réalisé. Le risque d'infection est extrêmement faible mais nous ne pouvons pas être complètement assurés qu’il est nul.

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Comment procéder pour avoir accès à un test?"]           

R.   Si vous choisissez d’être testé, cela devrait avoir lieu au minimum 6 mois après la dernière fois que l’auto-piqueur a été utilisé dans la clinique. Ce délai est nécessaire avant que des signes d'infection se manifestent. Il est possible de passer un test plus tôt, mais il devra être répété plus tard, au moment opportun.  

Vous pourrez (ou votre enfant pourra) être testé lors de votre prochain rendez-vous à l’Hôpital de Montréal pour enfants.  Il n’est pas nécessaire d’être testé plus tôt.

Si vous n’avez pas de rendez-vous prévu et que vous désirez qu’un test soit fait, nous vous invitons à téléphoner au 514-412-4400, poste 23522, entre midi et 20 h 00 du lundi au vendredi, du 11 juillet au 10 août 2012.

Si vous préférez, vous pouvez également consulter un autre médecin ou une clinique pour les tests. Nous pourrons alors envoyer la prescription du test (requête) à votre médecin. Pour ce faire, vous devez appeler au numéro ci-dessus.

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Que fait l’hôpital pour s’assurer que cela ne se reproduise plus?"]      

R.   Lorsque le personnel des cliniques a réalisé que les auto-piqueurs ne devaient pas être partagés entre patients, ils ont arrêté de les réutiliser immédiatement. Désormais, quand un test de glycémie est fait dans une clinique, le personnel utilise un dispositif totalement jetable ou un kit de glucomètre (incluant auto-piqueur) neuf qui n'a jamais été utilisé pour une autre personne.

Un protocole pour les tests de glycémie a été préparé et tout le personnel impliqué recevra une formation sur l’utilisation appropriée des auto-piqueurs.

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Quels sont les symptômes de l'hépatite?"]   

R.   L'hépatite peut demeurer sans symptômes pendant de nombreuses années avant que la personne infectée ne se sente malade. Certaines personnes atteintes de l'hépatite peuvent se débarrasser du virus, parfois même sans jamais avoir été malade. D'autres peuvent développer une grave maladie du foie après plusieurs années. Un petit nombre de personnes peuvent être malades quelques mois après l’infection. Celles-ci peuvent avoir des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois la jaunisse (coloration jaune de la peau).  

Un traitement est disponible pour l'hépatite chronique, mais il n’entraine pas toujours une guérison.

De l’information supplémentaire est disponible sur le site de Santé Canada:

http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/bbp-pts/hepatitis/hep_b-fra.php

http://www.phac-aspc.gc.ca/hepc/pubs/getfacts-informezvous/index-fra.php

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Quels sont les symptômes du VIH?"]     

R.   Comme pour l'hépatite, l’infection au VIH reste souvent sans symptômes pendant des années. S'il n'est pas traité, le virus attaque le système immunitaire et cause des problèmes de pneumonie, de diarrhée et autres. Un traitement est disponible pour garder le virus sous contrôle.

De l’information supplémentaire est disponible sur le site de Santé Canada:

http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/info/index-fra.php

[/collapsed]

[collapsed title="Q.     Où puis-je obtenir plus d'information ?"]     

  • Lors de votre prochain rendez-vous, votre médecin pourra répondre à vos questions.
  • Vous pouvez soumettre des questions précises par courriel:  [email protected]
  • Vous pouvez appeler au  514-412-4400, poste 23522 entre midi et 20 h 00, du lundi au vendredi, du 11 juillet au 10 août 2012.

[/collapsed]