Centres de prélèvements

Apportez les éléments suivants lors de votre visite  :

  1. Votre carte d’hôpital du CUSM valide (en cas de besoin, présentez-vous au bureau des admissions avant votre visite afin d’obtenir ou de mettre à jour votre carte.);
  2. Votre carte d’assurance maladie valide émise par le gouvernement;
  3. Une prescription d’analyses de laboratoire valide, émise par un professionnel de la santé.

Veuillez noter que les patients sont vus selon un ordre de priorité, et non pas sur la base du premier arrivé, premier servi. Nous vous demandons de faire preuve de patience. Tous les patients seront reçus en temps opportun.

Remarque : Les centres de prélèvements pour adultes (Glen adulte, Hôpital de Lachine, Hôpital général de Montréal) offrent seulement un service sans rendez-vous. L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un service de rendez-vous pour les tests de sudation seulement et un service sans rendez-vous. Tous les centres sont fermés lors des journées fériées et les fins de semaine.

Glen Site

Site Glen - Adulte

Ouvert : lundi – vendredi   6 h - 17 h 
Téléphone : 514 934-1934 poste 34904
Salle : D 02.2307

Directions de l’entrée principale : Prenez les premiers ascenseurs du bloc D au niveau 2, continuez tout en dépassant les cliniques.

Remarque pour les patients : Les résultats de laboratoire ne peuvent être communiqués qu’au médecin traitant. Adressez-vous à votre médecin pour plus de renseignements.

Remarque pour les professionnels de la santé : Si vous avez besoin d’aide au sujet d’un résultat de laboratoire ou d’un échantillon patient, veuillez communiquer avec les services aux clients, par téléphone au 514 934-1934, poste 35687, ou par courriel à [email protected] 

Montreal Children's hospital

Hôpital de Montréal pour enfants

Ouvert : lundi – vendredi   7 h - 17 h 
Salle : B 02.5118

Directions de l’entrée principale : Prenez les premiers ascenseurs du bloc B au niveau 2, la clinique se trouve sur votre gauche.

Remarque pour les patients : Les résultats de laboratoire ne peuvent être communiqués qu’au médecin traitant. Adressez-vous à votre médecin pour plus de renseignements.

Remarque pour les professionnels de la santé : Si vous avez besoin d’aide au sujet d’un résultat de laboratoire ou d’un échantillon patient, veuillez communiquer avec les services aux clients, par téléphone au 514 934-1934, poste 35687, ou par courriel à [email protected].

Lachine Hospital

Hôpital de Lachine

Ouvert : lundi – vendredi   7 h -11 h 
Téléphone : 514 934-1934 poste 77121
Salle : 2-C4

Directions de l’entrée principale : Prenez le couloir à gauche de l’entrée principale.

Montreal General Hospital

Hôpital général de Montréal

Ouvert : lundi – vendredi   6 h - 15 h
Téléphone : 514 934-1934 poste 42804
Salle : C6 157

Directions de l’entrée principale (av. Cedar) : Continuez tout droit dans le bloc D pour arriver au bloc C. Le centre se trouve sur votre droite. 

 

 

time

Quel est le temps d’attente?

Le temps d’attente du centre de prélèvements varie entre 45 et 60 minutes, mais augmente lors des périodes plus achalandées (9 h à 11 h). Nous vous recommandons autant que possible de vous présenter en dehors des périodes achalandées afin de réduire votre temps d’attente.

results
Obtenir les résultats

Les résultats d’examen sont acheminés à votre équipe de soins dès qu’ils sont disponibles. Les résultats des examens urgents peuvent être prêts dans l’heure suivant le prélèvement. Les résultats des examens de routine sont disponibles dans la journée. Le délai pour les examens plus spécialisés peut être plus long. Ils seront ensuite acheminés à votre médecin par télécopieur ou par courrier.

tips

Conseils

• Si vous êtes à jeun ou si vous êtes enceinte, il est préférable de vous présenter le plus tôt possible.
• À moins d’une indication contraire, pensez à boire de l’eau avant les prélèvements pour être bien hydraté.

map

Choisir un centre près de chez vous

Vous pouvez également avoir accès à un service de prélèvement dans plusieurs CLSC de la province. Visitez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin de trouver celui qui vous convient.