Site Glen

Site Glen
1001 boul. Décarie 
Montréal, QC
H4A 3J1

514 934-1934

Situé aux limites des quartiers NDG et Westmount, ce nouvel édifice du CUSM constitue l’un des centres universitaires de santé les plus novateurs en Amérique du Nord. Il inclut cinq établissements en un :

MCHHôpital de Montréal pour enfants
MCHHôpital Royal Victoria
MCHInstitut thoracique de Montréal
MCHCentre du cancer des Cèdres
MCHInstitut de recherche du CUSM 
MCHCentre académique de santé de l’œil de McGill  

Ici, notre vision d’offrir des soins d’excellence en santé qui intègrent la recherche et l’enseignement prend forme. Offrant des installations sur mesure, des équipements de pointe, un environnement favorisant la guérison, nous repoussons les limites de l'innovation pour notre génération actuelle et celles à venir.

En complément, le Centre académique de santé de l’œil de McGill qui est situé juste à côté du site Glen au 5252 boul. de Maisonneuve ouest offre tous les soins d’ophtalmologie à la clientèle adulte du CUSM.


Départements d’urgence pédiatrique et adulte

emergency department   Ouvert : 24 heures par jours, 7 jours par semaine
Accessible par voiture : Entrez par le boulevard Décarie, empruntez la rampe désignée pour le stationnement niveau 1 (des places temporaires de stationnement sont disponibles au débarcadère de l’Entrée principale de l’urgence.)

Accessible par le métro : À partir du Métro Vendôme, empruntez le tunnel jusqu’à la place centrale de l’hôpital. Prenez le premier bloc d’ascenseurs jusqu’au niveau S1.  Marchez vers le stationnement intérieur. L’entrée est accessible à partir du stationnement.

Pour joindre l’urgence pour adulte :
514 934-1934 poste 38737

Pour joindre l’urgence pédiatrique :
514 934-1934 poste 24499

Informations utiles


Notre adresse 

L’entrée principale du site Glen du CUSM se trouve au: 
1001, boulevard Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1.

Les entrées principales des hôpitaux adulte et pédiatrique se trouvent du côté de la façade nord, tapissée de verre coloré. Les voitures ou les taxis peuvent y déposer leurs passagers. Le Centre du cancer des Cèdres a une entrée distincte du coté est. Voir la page vous orienter dans l’hôpital.

Comment vous y rendre

AccessabilityLe service Transport adapté du STM arrête aux trois entrées principales du site Glen : l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre du cancer des cèdres. Cliquez ici pour plus d'information. (http://www.stm.info/fr/ta)

Veuillez noter : Le ministère des Transports du Québec procédera à la fermeture de longue durée d’un tronçon de la rue Saint-Jacques du 21 mars 2015 à l’automne 2017.
Comment les travaux affecteront votre accès au site Glen ? 

Nouvelle ligne de bus: 77 - Station Lionel-Groulx / CUSM

Dès le 11 mai 2015, une toute nouvelle ligne de bus desservira le site Glen du CUSM! Elle permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de se rendre à destination facilement. Cliquez ici pour plus d'information.

Si vous vous déplacez…

  • en métro : Située sur la ligne orange, la station Vendôme se trouve à deux pas du site Glen et y est reliée par un tunnel.
  • Par bus: Le bus 77 part de Lionel-Groulx et dépose les patients directement à la porte d'entrée du site Glen. Il est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il y a six bus locaux qui s'arrêtent à la station Vendôme (37, 90, 102, 104, 105, 124) et cinq qui s'arrêtent fréquemment à proximité du site Glen (17, 78, 63, 371, 420). STM-Transport adapté propose également trois arrêts aux entrées principales du site Glen (Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria et le Centre du cancer des Cèdres).
  • avec les trains de banlieue : La station Vendôme relie trois lignes de trains de banlieue: Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson. 
  • en voiture : Il est facile d’accéder à l’entrée publique de l’hôpital, sur le boulevard Décarie, par les autoroutes 15, 20 et 720. Le stationnement public se trouve sous la place centrale.
  • en vélo : Une piste cyclable entoure le site et est connectée aux pistes de la Ville de Montréal sur les boulevards Décarie et de Maisonneuve. De plus, le site compte de nombreux stationnements pour vélo.
  • à pied : Les piétons peuvent emprunter les entrées situées sur le boulevard Décarie et le chemin Glen, de même qu’un tunnel à partir de la station Vendôme. Vous orienter dans l’hôpital

Le stationnement au site Glen 

Vous orienter dans l’hôpital 

Dans le but d’aider les patients, les usagers et les membres du personnel à s’orienter, une couleur a été assignée à chacun des hôpitaux :

Hôpital de Montréal pour enfants : turquoise

Hôpital Royal Victoria : bleu foncée

 

   

Institut thoracique de Montréal : orange

Centre du cancer 
des Cèdres : vert

Institut de recherche du CUSM : rouge

Comment obtenir un rendez-vous

Règle générale, pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste du CUSM, vous devez avoir une référence d’un omnipraticien. Pour prendre rendez-vous pour un patient adulte, appelez au Centre de référence et de prise de rendez-vous du CUSM, au 514 934-8488, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. S’il s’agit d’une première consultation, on vous indiquera comment acheminer votre demande de consultation et quels renseignements fournir. Si vous devez prendre un rendez-vous de suivi, notez que vous pouvez le faire à la réception de la clinique après votre visite.

 

Votre carte d’hôpital

Si vous vous présentez à votre premier rendez-vous au site Glen, veuillez visiter le Bureau des admissions au C RC.0046, dans la Promenade Larry et Cookie Rossy, pour obtenir une nouvelle carte d’hôpital.

Si vous devez être hospitalisé 

Le Bureau des admissions tentera de vous informer à l’avance du jour et de l’heure de votre admission. Dans certains cas, la date de votre admission pourrait être reportée à court préavis. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie et demander une carte d’hôpital à votre arrivée, si vous n’en avez pas déjà. Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide, vous devez prendre un préarrangement relatif à votre paiement auprès du Service des finances (poste 48048).

Bien que l’hôpital mette tout en œuvre pour éviter de telles situations, il se peut que vous ne puissiez pas être admis. Dans de tels cas, vous serez invité à rentrer chez vous ou à prendre d’autres mesures d’hébergement à Montréal jusqu’à ce qu’un lit se libère. Le Service social (poste 31569) peut vous donner de l’information sur des hôtels à prix raisonnables.

 

Les articles à apporter

Le CUSM fournit des chemises de nuit, mais vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec vos propres effets personnels. Vous pouvez apporter vos propres pyjamas, vêtements, robe de chambre, pantoufles ou chaussures. Apportez également vos brosse à dents, dentifrice, mouchoirs de papier, articles de rasage, savon, lotion pour le corps et autres produits d’hygiène. Étant donné que l’espace de rangement est limité, vous êtes prié d’apporter seulement une petite valise.

Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou le membre du personnel infirmier à l’admission pourra ainsi vérifier exactement la nature de ces médicaments et les doses prescrites.

Vous devez également apporter votre carte d’assurance maladie valide et votre carte du CUSM (si vous en avez déjà une). Si vous n’avez pas de carte d’hôpital du CUSM, le Bureau des admissions vous en émettra une. Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide, vous devez prendre un préarrangement relatif à votre paiement auprès du Service des finances (poste 48048).

Les objets de valeur 

Veuillez ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Si vous en apportez, on vous demandera de les remettre pour que nous puissions les placer en lieu sûr ou de signer un formulaire déchargeant l’hôpital de toute responsabilité. En cas de vol ou de perte, vous devez en aviser immédiatement votre infirmière. Quand vous ne les portez pas, vos prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs doivent être rangés dans votre table de chevet, dans les contenants fournis par l’hôpital. Le CUSM n’est pas responsable des biens, des objets de valeur ou de l’argent non laissés en dépôt. 

Les appareils électriques et les ordinateurs 

Pour des raisons de sécurité, vous êtes prié de ne pas apporter d’appareils électriques, tels que couvertures chauffantes, coussins chauffants, sèche-cheveux ou rouleaux chauffants. Les appareils fonctionnant à pile sont permis. Vous avez la responsabilité de ranger vos appareils en lieu sûr. 

Quitter votre chambre momentanément

Si vous voulez vous absenter de votre chambre, veuillez en informer le personnel du poste de soins. Le personnel infirmier doit toujours savoir où vous vous trouvez.

 

Le consentement aux soins 

Au moment de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses. Pour les patients qui ont moins de 14 ans, ce sera la personne titulaire de l’autorité parentale qui sera invitée à signer le formulaire. Pour les patients adultes qui ont été déclarés inaptes par un médecin, le consentement peut être donné par le représentant légal du patient. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un commissaire aux plaintes (poste 35655) ou avec un travailleur social du Service social (poste 31569). Vous pouvez également demander conseil au Bureau du curateur public (514 873-4074).

À l’admission, on vous demandera également si vous consentez à ce que des renseignements médicaux personnels et confidentiels soient communiqués à votre compagnie d’assurance (le cas échéant) ou à vos médecins traitants, vos hôpitaux ou cliniques.

 

Les chambres

Le site Glen est doté de chambres individuelles munies d’une salle de bain privée. Ces chambres vous permettent de parler au personnel soignant en privé et diminuent le risque de contracter des infections d’origine nosocomiale. Votre chambre comprend un espace de rangement intégré qui se verrouille, dans lequel vous pouvez entreposer vos effets personnels, ainsi qu’un grand écran de télévision. Celui-ci peut servir à votre divertissement ainsi qu’à l’examen de vos résultats, images radiographiques et autres informations. Votre chambre est également dotée d’un divan sur lequel un membre de votre famille peut passer la nuit. Enfin, chaque chambre est pourvue d’une grande fenêtre qui permet de faire entrer beaucoup de lumière naturelle.

Le séjour d’un proche pour la nuit 

Un membre de votre famille peut passer la nuit à l’hôpital et dormir sur le divan qui se trouve dans votre chambre. Au besoin, le Service social (poste 31569) peut fournir de l’information sur des hôtels à prix raisonnable dans les environs. 

Les salles familiales

Chaque étage met une salle familiale à la disposition des personnes qui visitent des patients. Les salles sont équipées d’une cuisinette et de fauteuils.

 

Les frais d’hospitalisation et des services ambulatoires : pour qui ? 

  • La plupart des frais d’hospitalisation et des services ambulatoires sont entièrement couverts pour les résidents du Québec qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 
  • Conformément à une entente conclue entre toutes les provinces du Canada, les patients provenant d’autres provinces qui possèdent une carte d’assurance maladie valide de leur province de résidence sont également pleinement couverts pour la plupart des services. 
  • Si vous êtes un patient de l’extérieur du Canada ou un résident canadien sans carte d’assurance maladie ou Medicare valide, vous devez assumer les frais d’hospitalisation et honoraires professionnels des services reçus à l’hôpital. Vous devez verser un dépôt préalable correspondant à sept jours d’hospitalisation afin de couvrir les frais d’hospitalisation. Vous recevrez également une facture pour les services professionnels que vous aurez reçus. 
Pour faire votre dépôt, veuillez communiquer avec un représentant du Service des finances au Bureau du caissier des patients (salle B S1.3885.1, poste 34627). Le dépôt peut être effectué par chèque certifié, carte de crédit ou carte de débit. Si vous réglez par carte de crédit, vous pouvez également le faire par téléphone (poste 34627). Il est parfois possible d’obtenir une carte d’assurance maladie lorsque le patient a perdu sa carte ou que celle-ci est expirée depuis moins de six mois.

Pour toute question concernant votre compte, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilité aux heures normales d’ouverture (poste 42732). 

Les services non assurés 

La complétion de formulaires pour les assurances privées (entre autres) n’est pas couverte par la RAMQ et les médecins peuvent facturer des frais pour ce service.

Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Dans ces cas, vous en serez informés. Si vous avez une assurance privée, c’est à vous de demander si elle vous remboursera. L’hôpital n’est pas responsable des décisions prises par les compagnies d’assurance sur le remboursement des services non couverts par la RAMQ.

Les frais des soins de longue durée

Des frais d’hospitalisation quotidiens sont facturés aux patients qui ne nécessitent plus de traitements médicaux de courte durée et qui attendent d’être transférés dans un établissement de soins de longue durée. Ces frais sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le cas échéant, votre médecin vous avertira du changement de situation et le Bureau de la comptabilité (poste 42732) pourra vous fournir de plus amples renseignements.

Les questions concernant la facturation

Pour toute question concernant vos factures, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilité (poste 42732).

Le transport par ambulance 

Les frais de transport en ambulance sont à votre charge, à moins que votre situation ne réponde à un critère de gratuité. Le transport à l’hôpital est gratuit après un accident de voiture, si vous avez plus de 65 ans et qu’un médecin a attesté la nécessité d’un transport pour une raison médicale spécifique, ou si vous êtes prestataire d’un programme gouvernemental. Les assurances privées remboursent parfois les frais de transport en ambulance.

 

Votre équipe soignante

Votre équipe est composée de divers professionnels de la santé et employés qui travaillent ensemble, en collaboration avec vous, pour prendre soin de vous et de votre famille. Parmi ces professionnels figurent les infirmières, les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les médecins, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les nutritionnistes, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les techniciens en prise de sang, les techniciens responsables de l’électrocardiographie et les inhalothérapeutes. Vous rencontrerez aussi le personnel de soutien : le coordonnateur d’unité (le commis au poste de garde de l’unité), les préposés à l’hygiène et à la salubrité et les préposés au transport.

Les infirmières

Le CUSM est fier de ses infirmières dynamiques qui occupent une place centrale dans l’équipe de soins. Les infirmières sont les membres de l’équipe qui sont le plus en contact avec vous durant votre hospitalisation. Elles jouent un rôle important dans la prestation des soins, en plus de soutenir et de fournir des renseignements aux patients et à leur famille. Elles le font de différentes façons, que ce soit en communiquant de l’information importante ou en écoutant activement vos préoccupations et en les transmettant à l’équipe de soins, afin que vous et votre famille puissiez recevoir les meilleurs soins. Une infirmière vous est assignée en tout temps. L’infirmière de votre unité peut travailler sur un quart de 8 ou 12 heures. Votre infirmière devrait être la première personne à contacter si vous avez des questions au sujet de vos soins.

Les médecins

Un médecin est en charge de votre plan de traitement et supervise les fellows, résidents et étudiants qui composent l’équipe médicale. Selon vos besoins, votre médecin peut consulter d’autres spécialistes et consultants. Lorsqu’un médecin transfère la charge de vos soins à un autre médecin, ils échangent une information détaillée à votre sujet avant d’effectuer le changement. Il y a toujours un membre de l’équipe médicale disponible pour répondre à vos questions. 

Les étudiants

Le CUSM est un hôpital universitaire. Des étudiants d’une variété de professions de la santé peuvent être impliqués dans vos soins. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant leurs services ou les services rendus par n’importe quel professionnel de la santé ou employé de l’hôpital, n’hésitez pas à en parler avec l’infirmière-chef ou l’assistante infirmière-chef de votre unité de soins.

Les postes de soins 

Les postes de soins sont situés de façon centrale, et des postes décentralisés sont situés près de chaque chambre, afin que le personnel clinique ne soit jamais loin des patients.

Les services alimentaires

La cafétéria

La cafétéria de l’hôpital se trouve dans l’Atrium de la famille Trottier, au niveau S1 (C S1.1178). On peut s’asseoir à l’intérieur ou à l’extérieur, sur la terrasse. Elle est accessible à tous (patients, famille, visiteurs et personnel), 7 jours sur 7. Les heures de service sont :

  • de 7 h à 19 h du lundi au vendredi, 
  • de 9 h à 14 h et de 16 h 30 à 19 h les samedis, dimanches et jours fériés. 

Vous y découvrirez une offre complète et variée de repas et de collations à consommer sur place ou à emporter. Il nous tient à cœur de vous suggérer des recettes favorisant une alimentation saine et notre personnel est là pour vous accueillir et vous servir dans les meilleures conditions. On vous y attend!

Le Service traiteur 

Le Service traiteur du CUSM vous propose une variété de mets de qualité à déguster pour souligner toutes vos occasions ou fêter un évènement. Vous-même ou un membre de votre famille pourrez profiter de ce service, et choisir, pour six personnes et plus, parmi une variété de sélections incluant des déjeuners chauds ou froids, des buffets froids, des plateaux de sandwichs ou de salades, des pizzas, des desserts et un service de café. Nous pouvons aussi vous proposer un menu sur mesure incluant des plats ou des gâteaux qui ne figurent pas sur notre carte. Pour plus d’information, contactez notre Service traiteur (poste 36232). Il nous fera plaisir de vous servir.

 

Les services hospitaliers

Le service Internet : Wi-Fi public

Au site Glen, nous offrons gratuitement un accès Internet Wi-Fi de base pour les patients et les visiteurs. Le service est offert sous le nom de réseau suivant :

CUSM MUHC-PUBLIC

Pour accéder au service, entrez les informations ci-dessous (en minuscules).

Nom d’utilisateur: public

Mot de passe: wifi

Le service gratuit offre un accès limité à un environnement contrôlé et ne permet pas de voir des vidéos sur des sites tels que YouTube ou Netflix (en streaming) ou des contenus semblables. Ce service Internet de base est offert « tel quel » sans le soutien ou l’aide de notre personnel clinique car il n’est pas formé pour répondre à ces questions. Certains bénévoles pourraient être en mesure de vous aider à connecter vos appareils à l’Internet si vous éprouvez des difficultés à le faire.

Les services d’interprètes

Les services d’un interprète sont disponibles pour les patients qui ne parlent ni le français ni l’anglais, ou qui ont une compréhension limitée de ces langues. Le recours à ces services peut être demandé au nom du patient par le personnel clinique.

 

Les services pour les patients et leurs familles

La Promenade Larry et Cookie Rossy

La Promenade Larry et Cookie Rossy relie l’entrée de l’Hôpital Royal Victoria et l’entrée de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le long de la façade de verre coloré. Baignée de lumière naturelle, cette aire spacieuse abrite le Bureau des admissions adulte et pédiatrique (C RC.0046), le Centre de ressources McConnell (B RC.0078), ainsi que les bureaux d’information et du stationnement. 

Le Centre de ressources McConnell

Situé au rez-de-chaussée du site Glen, au milieu de la Promenade Larry et Cookie Rossy, le Centre de ressources McConnell est un espace partagé en deux sections : un Centre de ressources pour les patients et une Bibliothèque médicale pour le personnel du CUSM.

Le Centre de ressources pour les patients possède une collection croissante de livres et de brochures pour les patients adultes et leurs proches et offre des ordinateurs, des imprimantes, un photocopieur, un scanneur, un fax et un accès WiFi.

Une bibliothécaire est également disponible sur place pour vous aider à trouver les ressources fiables qui répondront à vos questions sur :

  • les maladies et conditions médicales,
  • les tests et procédures, 
  • le rôle d’aidant naturel,
  • les groupes de soutien,
  • les ressources gouvernementales et communautaires,
  • et bien davantage !

Communiquez avec le Centre de ressources pour les patients :

Local B RC.0078
(514) 934-1934, poste 22054
crp-prc [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
www.bibliothequescusm.ca/patients

L’Hôpital de Montréal pour enfants possède son propre Centre de ressources pour la famille qui est situé au rez-de-chaussée du Bloc A (A RC.1107).

Le Centre de ressources éducatives CanSupport des Cèdres 

Au Centre du cancer des Cèdres, les patients atteints de cancer ainsi que leur famille ont accès à un centre de ressources (D RC.1329). Son objectif? Aider les patients et leurs proches à y voir plus clair et à réduire leur anxiété. Ils y trouveront des dépliants, des livres, des DVD et un accès à Internet et pourront obtenir l’aide d’un employé pour trouver l’information dont ils ont besoin. Par exemple, ils pourront obtenir des renseignements sur les groupes de soutien et les séances d’information, ou encore des références pour des perruques et des prothèses.

Les jardins thérapeutiques

Le site Glen est entièrement paysagé, les espaces verts représentant le tiers du terrain de 43 acres. Du côté nord, les visiteurs peuvent profiter de la grande place et de ses œuvres d’art public, sentiers, jardins et bancs publics. Le Centre du cancer des Cèdres possède également un jardin thérapeutique, du côté est, tandis que l’Hôpital de Montréal pour enfants propose un terrain de jeu, au sud. Les jardins du site Glen contribuent à créer un milieu propice à la guérison. Ce sont des oasis pour les patients, les familles, le personnel et les membres de la collectivité, qui peuvent y prendre l’air et trouver la tranquillité.

L’art public

Le site Glen accueille une collection prestigieuse d’art public qui vise à réconforter, à encourager et à inspirer nos patients, leur famille et nos professionnels de la santé, de même qu’à mettre en valeur le talent exceptionnel des artistes québécois. Onze œuvres monumentales réalisées par des artistes locaux de renom sont réparties dans l’hôpital, ainsi qu’une collection de 1 600 œuvres provenant des hôpitaux fondateurs du CUSM.

La Salle de prière et de méditation

La Salle de prière et de méditation, destinée aux personnes de toutes confessions, se situe au C 02.1178 et est ouverte 24 heures par jour.

Les groupes d’aide aux patients

Selon votre situation, les groupes d’entraide suivants pourraient vous intéresser :

CanSupport des Cèdres

CanSupport des Cèdres offre du soutien émotionnel, éducatif, pratique et financier aux patients atteints du cancer et à leurs familles, ainsi que des ressources pour améliorer leur bien-être, telles que :

  • Des groupes de soutien (offrant entre autres des techniques d’adaptation, une aide post-traitement, du soutien familial et un programme pour jeunes adultes);
  • Des services pédagogiques (des conférences publiques offertes tout au long de l’année sur un éventail de sujets; des ateliers comme Brouillard cérébral et Belle et bien dans sa peau et un accès au Centre de ressources éducatives CanSupport des Cèdres; 
  • Des thérapies complémentaires (la musicothérapie, la dramathérapie, l’artthérapie, le reiki, le massage et le yoga); 
  • Des services pratiques (tels que des cartes de stationnement à tarif réduit et des perruques, des chapeaux et des turbans gratuits). 

Pour obtenir plus d’information, veuillez appeler au 514 843-1666 ou visiter cansupport.ca.

Programme de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale

Ce programme est destiné aux patients atteints d’insuffisante rénale et à leurs familles. Ce groupe reçoit l’appui du Fonds du rein Royal Victoria. Pour obtenir plus d’information, veuillez appeler au poste 35209 ou visiter www.dialytran.ca).

L’Atelier / My Tool Box

Ce programme est destiné aux personnes vivant avec une maladie chronique et à leurs proches. D’une durée de six semaines, il est conçu pour enseigner les compétences nécessaires pour bien vivre avec des conditions de santé chroniques liées au diabète, aux maladies cardiaques, à l’asthme, à l’arthrite, au cancer, à la sclérose en plaques, à la dystrophie musculaire, à un accident vasculaire cérébral, à l’hypertension ou à la douleur chronique. Pour obtenir plus d’information, veuillez appeler au poste 71585 ou visiter www.mytoolbox.mcgill.ca

Les commissaires aux plaintes (ou ombudsman)

Le CUSM a quatre commissaires aux plaintes (aussi appelés ombudsman) qui aident les patients, leurs familles et représentants légaux à résoudre des plaintes. Les commissaires aux plaintes sont disponibles pour vous aider si vous avez des questions sur vos droits en tant qu’usager du CUSM ou si vous avez besoin de conseils pourPatient’s rights and responsibilitiesrésoudre tout ce qui peut être perçu comme un conflit. Les commissaires aux plaintes peuvent être joints par téléphone (poste 35655 ou 48306). Le système de plainte est régi par la structure législative du Québec et est décrit dans une brochure disponible sur tous les sites du CUSM.

Les droits et obligations des patients

Tous les patients du CUSM ont des droits spécifiques, encadrés par les lois du Québec, relatifs à leurs attentes en matière de qualité des soins et des traitements. Vos droits et les responsabilités qui en découlent sont expliqués dans le Code d’éthique des usagers du CUSM. Vous pouvez en demander une copie aux commissaires aux plaintes (poste 35655 ou 48306).

Les mandats, les directives anticipées ou le testament

Si vous avez :

  • rédigé un mandat en cas d’inaptitude pour des raisons de santé personnelle qui précise avec quelle personne vous souhaitez que les professionnels du CUSM communiquent pour des décisions qui doivent être prises à votre place, 
  • ou si vous avez établi des directives anticipées ou un testament biologique, 

veuillez aviser un professionnel de votre équipe soignante du CUSM le plus tôt possible (ou demander à votre représentant légal de le faire).

Au moment où vous rédigez un mandat, des directives anticipées ou un testament biologique, il est judicieux d’informer votre représentant légal désigné, un membre de votre famille ou un ami intime de vos intentions et de remettre à cette personne un exemplaire desdits documents.

Le Comité des usagers (ou comité des patients)

  • Le Comité des usagers a la responsabilité légale de veiller à la qualité de vie des usagers de l’hôpital, d’évaluer leur niveau de satisfaction, et de les assister et de les accompagner au besoin dans la défense de leurs droits. 
  • Les membres du Comité des usagers s’impliquent activement au sein de la communauté du CUSM en siégeant sur les principaux comités et en faisant valoir une perspective patient auprès des employés et des gestionnaires, afin de s’assurer que les préoccupations des patients sont entendues et que leurs intérêts sont préservés. Le comité, convaincu que les patients ont le droit de participer aux prises de décision dans tous les aspects de leurs soins, soutient et encourage les initiatives plaçant le patient comme partenaire de ses soins. 
  • Le Comité fournit de l’information aux patients sur leurs droits et responsabilités et peut les aider, au besoin, à déposer une plainte. 
  • Le Comité des usagers est représenté au conseil d’administration du CUSM. 

Pour joindre un membre du Comité des usagers, veuillez laisser un message sur la boîte vocale au poste 31968. Un membre du comité communiquera avec vous.

Le service des bénévoles 

Les bénévoles travaillent principalement aux côtés des patients dans plusieurs programmes spécialisés tels que CanSupport/Faire face, les Soins palliatifs et le Programme de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale. Ils effectuent aussi des visites amicales, des activités d’information, d’humour, de musique et des tournées avec un chariot d’alimentation. Les patients, familles et amis peuvent recevoir la visite de bénévoles bien formés et supervisés, d’âge et d’expérience variés. Si le bénévolat vous intéresse, veuillez appeler au poste 34300.

Les visites aux patients adultes hospitalisés

Les visiteurs sont les invités du patient. Les heures régulières de visite (ne s’appliquant pas à la famille) sont de 8 h à 21 h. Ces horaires sont sujets à changement selon les besoins du patient. Pour le respect de l’intimité du patient, les visiteurs et la famille peuvent être appelés à quitter la chambre pour une courte période de temps. Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.

Lignes directrices

Les lignes directrices du CUSM concernant les visites visent à assurer le meilleur équilibre possible entre les soins, le repos et le soutien aux patients durant leur séjour à l’hôpital. Le patient et la famille sont considérés comme des partenaires à part entière dans les soins. Le patient sera celui qui identifiera les membres de sa famille ou de son entourage qui sont significatifs pour lui.

Il est important pour les professionnels de la santé de pouvoir prodiguer les soins tout en maintenant un environnement confortable et agréable. Le nombre de membres de la famille et des visiteurs admis dans la chambre dépend de la condition du patient. Les lignes directrices concernant la présence de la famille et des visiteurs demeurent flexibles et peuvent être adaptées aux besoins et aux préférences du patient.

Dans certaines circonstances, un plan de visites individuelles peut être mis en place afin de répondre à des besoins spécifiques du patient et de sa famille ou pour assurer la sécurité. Ce plan sera développé de façon collaborative entre le patient, sa famille et les professionnels cliniques.

Au site Glen, la famille peut dormir dans la chambre du patient, sur le divan. Lorsque celle-ci souhaite passer la nuit, elle doit communiquer avec l’infirmière du patient.

Là où les chambres ne contiennent pas de divan (dans les unités de soins critiques), les familles doivent parler avec l’équipe de soins infirmiers pour trouver une façon de passer la nuit.

En suivant ces simples règles, vous contribuerez à la guérison du patient et à son rétablissement :

  • Lavez-vous les mains avant et après les visites au patient; 
  • Respectez les indications concernant le contrôle des infections sur les portes de la chambre; 
  • Respectez les indications lors de restrictions des droits de visite. Cela se produit normalement lors d’une épidémie; 
  • Ne touchez pas les plaies, pansements, tubulures ou équipements du patient; 
  • Ne visitez pas le patient si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux, diarrhée, éruptions cutanées; 
  • Gardez vos effets personnels dans un tiroir situé sous le divan dans la chambre du patient. 

Le respect mutuel entre la famille, les visiteurs et l’équipe de soins est essentiel. La courtoisie et un comportement respectueux sont de mise.

Quitter votre chambre momentanément

Si vous voulez vous absenter de votre chambre, veuillez en informer le personnel du poste de soins. Le personnel infirmier doit toujours savoir où vous vous trouvez.

Les procédures à suivre en cas d’incendie ou de déclenchement d’une alarme d’incendie

  • Si vous découvrez un incendie, de la fumée ou une odeur de brûlé, signalez-le immédiatement à votre infirmière ou à quelqu’un au poste de soins. 
  • Si vous entendez une alarme d’incendie sonner, suivez les instructions du personnel de l’hôpital. Pour la sécurité des patients et du personnel, des exercices d’incendie sont organisés régulièrement. Si un exercice d’incendie se produit pendant votre séjour, veuillez suivre les instructions données par votre infirmière.

L’usage du téléphone cellulaire à l’hôpital

Les téléphones cellulaires sont permis dans tous les lieux du CUSM. Veuillez toutefois respecter les règles suivantes :

  • Vous avez le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire (ou autre appareil sans fil), tant que vous demeurez à une distance minimale d’un mètre des équipements biomédicaux. Veuillez respecter la signalisation. 
  • Assurez-vous de baisser le son de la sonnerie ou de mettre votre téléphone mobile en mode vibration. 
  • Parlez calmement et respectueusement. 
  • Veuillez garder vos appels brefs. 
  • N’utilisez pas la fonction appareil photo sans autorisation

Le tabagisme 

Le CUSM soutient fermement la Loi anti-tabac. II est interdit de fumer partout dans l’hôpital. De plus, il est interdit de fumer à l’extérieur sur le terrain du CUSM.

Des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux visitent chacun des sites du CUSM pour s’assurer que les zones non-fumeurs et d’autres règlements en vertu de la Loi sur le tabac sont respectés. Les inspecteurs peuvent vous imposer des amendes en vertu de la Loi (LRQ, c. T-0.01), qui seront versées au ministère de la Santé et des Services sociaux, et non au CUSM. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour cesser de fumer, nous vous invitons à visiter le site Santemontreal.qc.ca (Aide et services > Services par thème > Abandon du tabagisme)

Les accidents

Les chutes et tous les autres accidents doivent être signalés à un membre du personnel

L’identification du personnel

Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du personnel du CUSM doit porter sa carte d’identité du CUSM en tout temps. Les cartes d’identité permettent aux patients, parents, visiteurs et fournisseurs d’identifier le personnel du CUSM.

Les objets perdus

Le Service de sécurité de l’hôpital (poste 78282) a un Bureau des objets perdus. Si vous perdez un bien, veuillez en informer votre infirmière, qui communiquera avec le Bureau des objets perdus en votre nom. Si vous croyez que l’un de vos articles personnels a été volé, veuillez signaler le vol immédiatement à votre infirmière.

La continuité des soins après l’hospitalisation

Votre médecin vous informera lorsqu’il estimera que vous n’avez plus besoin d’être hospitalisé pour recevoir des soins immédiats. II vous informera également du jour de votre départ ou de votre transfert dans un autre établissement.

Le départ

  • Le jour de votre départ, on vous demandera de quitter les lieux pour 11 h. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez attendre au salon des patients situé sur votre étage. 
  • Si vous avez des frais à acquitter, vous devez les régler avant de quitter l’hôpital au Bureau du caissier des patients, salle B S1.3885.1. Vous pouvez régler par carte de crédit ou de débit, en personne ou par téléphone si vous payez par carte de crédit (poste 34627). 
  • Si vous croyez que vous aurez besoin d’aide et de soins après votre retour à domicile, parlez à votre médecin, infirmière ou travailleur social, car ils peuvent vous aider à prendre les dispositions nécessaires.
  • Au départ, assurez-vous d’emporter tous vos articles personnels. Si votre infirmière ou infirmier a déposé vos objets de valeur au Bureau du caissier des patients, passez les prendre avant de partir (salle B S1.3885.1). 
  • Si l’hôpital a rangé des médicaments qui vous appartiennent, vous pouvez les rapporter à la maison. Assurez-vous toutefois, au préalable, auprès de votre médecin ou de votre infirmière, que votre ordonnance est toujours la même. 


Les rendez-vous de suivi 

Votre médecin peut demander à vous revoir en clinique externe pour effectuer un suivi. Avant que vous ne quittiez l’hôpital, assurez-vous d’avoir toute l’information nécessaire afin de savoir où vous rendre ou qui contacter pour prendre votre rendez-vous.

Cliquez sur les points pour explorer votre nouvel hôpital

Tarifs de stationnement au site GlenLes visiteurs ont accès à deux stationnements :

1. Stationnement intérieur

Stationnement 24 hAccessible à partir du boulevard Décarie, le stationnement des visiteurs est situé sous la place principale du site Glen et comprend 23 places réservées aux personnes à mobilité restreinte.

Pour accéder au stationnement souterrain, suivre la route qui passe directement en face de l'entrée de l'hôpital jusqu'au panneau d'arrêt situé au bout de cette route. Tourner à gauche, puis tourner immédiatement à gauche et suivre la rampe qui descend vers le stationnement souterrain. Les tableaux affichent le nombre de places disponibles en temps réel à chaque niveau du stationnement (P1-P4).

2. Stationnement express

Stationnement expressDeux stationnements express sont réservés aux visites brèves à l’hôpital. L’un des stationnements express est situé directement devant l’entrée principale de l’hôpital. L’autre est situé à l’entrée de l’Institut de recherche, juste après le Centre du cancer des Cèdres. Les frais de stationnement peuvent être acquittés par carte crédit à la borne de paiement située à la sortie de ce stationnement ou à n’importe quel guichet de paiement bleue.

Passes de stationnement à tarif réduit au CUSM

Le CUSM offre des tarifs réduits pour diminuer les coûts liés aux visites multiples et ainsi répondre aux besoins des patients et des visiteurs.

Passes à tarif réduit

Ces laissez-passer peuvent être obtenus aux bureaux du service à la clientèle du stationnement à chacun de nos hôpitaux. La Passe hebdomadaire est aussi disponible pour achat au site Glen à l’un des guichets de paiement bleues.

Zone de débarcadère

Les visiteurs peuvent s’arrêter au débarcadère de l’hôpital ou à celui du Service de l’urgence (suivre la rampe rouge « URGENCE/EMERGENCY ») pour déposer une personne et ensuite se diriger vers le stationnement ou quitter les lieux. Pour des raisons de sécurité, toutes les entrées, sorties et rues doivent être libres à la circulation. La Ville de Montréal est autorisée à émettre des contraventions aux véhicules stationnés illégalement.

Stationnement au Service de l’urgence

Si vous devez vous rendre au Service de l’urgence, suivre la rampe rouge qui vous mènera directement à la porte du service;

  • À partir du boulevard Décarie, tournez vers le site Glen et suivez la route menant à l’entrée principale de l’hôpital.
  • Tourner à gauche à la pancarte « URGENCE / EMERGENCY » et suivre la route circulaire menant au stationnement intérieur. Une zone de débarcadère est réservée aux visiteurs du Service de l’urgence. Une fois l’embarquement ou le débarquement effectué, suivez la signalisation menant au stationnement intérieur pour les visiteurs.
Véhicules électriques

Le CUSM est fier de vous offrir des places de stationnement réservées aux véhicules électriques et munies de prises de courant standards:

  • P1, devant l’entrée de l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (7 places);
  • P2, dans les secteurs 300 et 400 (9 places);
  • P3, près de l’entrée du Shriners (9 places).

Où payerLe service à la cilentèle du stationnement

Glen

Nouvelles

6 août 2015 | La retraite de trois jours, financée par la Fondation du cancer des Cèdres, accueille des patients de 18 à 39 ans de tous les hôpitaux de Montréal ... En apprendre plus
24 mai 2015 | Le site Glen maintenant ouvert aux patients pédiatriques ... En apprendre plus
8 mai 2015 | Le CUSM attribue son succès à la collaboration exceptionnelle de toutes les parties concernées, à l’interne comme à l’externe. ... En apprendre plus

Photogallery

Articles

Vivre avec une Maladie Chronique au Canada: Partagez Votre Opinion
L'accès au site Glen facilité