J'ai entendu dire que le CUSM avait fermé son département de gériatrie. Quelle est la logique de cette décision quand le nombre de personnes âgées augmente?
Question : J’ai entendu dire que le CUSM avait fermé son département de gériatrie. Quelle est la logique de cette décision quand le nombre de personnes âgées augmente?
Réponse : Oui, le CUSM a récemment dû fermer les 15 lits de son unité d’hospitalisation en gériatrie à l’Hôpital général de Montréal. Toutefois, les soins de gériatrie n’ont pas été abolis.
Le programme de gériatrie poursuivra sa mission de diagnostiquer et de traiter la population de patients âgés vulnérables, sous forme d’équipe gériatrique mobile. Autrement dit, l’équipe de gériatres et d’infirmières visitera les patients dans l’hôpital et à la salle d’urgence, conjointement à leurs collègues d’autres spécialités, afin de répondre aux besoins des patients âgés. C’est également une occasion d’enseignement qui permet à notre équipe de gériatrie d’enseigner aux autres départements les pratiques exemplaires et les traitements respectueux des aînés.
De plus, la clinique ambulatoire de gériatrie demeure ouverte à l’étage D 17 de l’Hôpital général de Montréal. Elle fournit une évaluation générale en gériatrie et organise des cliniques spécialisées sur l’évaluation cognitive, l’incontinence, les chutes, la douleur et les évaluations des compétences. L’hôpital de jour en gériatrie demeure également ouvert à l’étage D 17, où l’équipe interdisciplinaire offre des évaluations et de brèves interventions auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Parallèlement, 12 lits ont été ajoutés au département de médecine interne de l’Hôpital général de Montréal, qui prioriseront les patients gériatriques.
Le CUSM s’engage à adopter une approche multidisciplinaire aux soins gériatriques, qui rendront l’hôpital plus accueillant pour les personnes âgées.
« Retour aux questions