Une bénévole dévouée de l'Hôpital de Lachine fait sourire les patients depuis plus de 40 ans


Légende : Evelyne Couillard et Marie-Claire Ferrera, à droite, aussi bénévole à La Cafetière.

Evelyne Couillard fait du bénévolat à l’Hôpital de Lachine depuis 1971. Toujours le sourire aux lèvres, elle dirige le petit café La Cafetière. En plus de gérer l’inventaire et l’horaire de travail, elle travaille deux demi-journées au café, qui compte sur l’aide de 14 autres bénévoles, un groupe tissé serré qui aime s’échanger des histoires et converser avec les clients. Le café est ouvert sept jours par semaine et verse tous ses profits à la Fondation de l’Hôpital de Lachine pour améliorer les soins aux patients et à la famille.

Cette arrière-grand-mère de 72 ans donne aussi un coup de main aux services pastoraux. Elle apporte du réconfort à de nombreux patients de Lachine par ses gestes plein d’empathie. Pendant ses 42 années de bénévolat à l’hôpital, elle a donné son temps d’innombrables façons, telles qu’accompagner des patients après une chirurgie de la cataracte, jouer aux cartes ou faire la lecture aux jeunes patients.

Madeleine Chantelois, présidente des auxiliaires bénévoles de l’Hôpital de Lachine, décrit l’extrême dévouement de madame Couillard. « Elle a un magnifique sourire, même quand ça va mal », affirme madame Chantelois, mentionnant la chirurgie cardiaque qu’elle a subie un peu plus tôt cette année sous les excellents soins du docteur Sunil Garg, cardiologue à l’Hôpital Royal Victoria, et de son équipe. Lorsque le médecin lui a suggéré de rester à la maison pour se reposer un peu plus, madame Couillard n’a rien voulu entendre. Elle avait hâte de recommencer le bénévolat. « J’aime bien ça ! Autrement, je resterais chez moi ! »