Les bénévoles des hôpitaux

Environ 1 700 bénévoles consacrent leur temps, témoignent leur compassion et apportent leur expérience aux 90 programmes de bénévolat mis en œuvre à l’échelle du CUSM. Ces bénévoles jouent un rôle essentiel dans la vie des patients, des visiteurs et du personnel hospitalier. Ils assistent le personnel du secrétariat, contribuent au service convivial des boutiques de cadeaux, aident à la préparation et au service des repas ou prêtent seulement une oreille attentive et amicale aux personnes qui en ont besoin. Leur sollicitude apporte à nos hôpitaux leur caractère distinctif.

« Nos bénévoles se donnent corps et âme, dit Rita Giulione, coordonnatrice intérimaire du Service des bénévoles de l’Hôpital général de Montréal. Ils se consacrent à 100 % aux patients, c’est leur passion. » Depuis plus de 15 ans, un bénévole particulier à l’HGM, Charles Olsheffky, prépare tous les mardis matin le petit déjeuner de certains patients de l'unité de gériatrie. « Ce petit déjeuner est un moment privilégié de leur semaine », dit Mme Giulione.

Depuis un quart de siècle, un groupe sans but lucratif de bénévoles appelé les Amis du Neuro recueille des fonds pour l’HNM et aide les patients et leurs familles. Grâce à de nombreuses actions de financement, les Amis du Neuro achètent de l’équipement hospitalier, financent des bourses à l’intention du personnel infirmier et appuient le Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. Les bénévoles du comité d’accueil rendent visite à chaque nouveau patient et lui offrent divers articles personnels et de la lecture. Les membres du comité des usagers s’emploient à améliorer les locaux et la qualité de vie des patients. Par exemple, ils assurent l’égalité d’accès à tous par l’installation de rampes ou encore en finançant des dépliants d’information publiés à l'intention des patients.

Les bénévoles peuvent marquer profondément la vie des patients, surtout à L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Nous avons à l’HME un jeune enfant qui est chez nous depuis huit mois maintenant, dit Ann Hebert, directrice des bénévoles à l’HME. Il était toujours seul, mais il reçoit maintenant 30 heures de soins bénévoles chaque semaine. C’est merveilleux de le voir sourire, reconnaissant, à sa famille de bénévoles. »

« Nous formons et sensibilisons toujours nos bénévoles aux diverses populations de patients avec lesquelles ils sont en contact, explique Nevine Fateen, directrice du Service des bénévoles de l’Institut thoracique de Montréal, de l’Hôpital neurologique de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria. Certains bénévoles deviennent parfois des travailleurs de la santé à plein temps. » Le programme STEP (Student Training and Education Program) est l’un des programmes de formation et d’information des bénévoles des hôpitaux pour adultes dont le CUSM est particulièrement fier. Mis au point par Mme Fateen en 2004 et bénéficiant du concours financier de Pfizer, il encourage les étudiants à envisager une carrière dans les soins de santé. « Les étudiants se renseignent sur le domaine de la santé dans lequel ils font du bénévolat et les membres du personnel travaillent avec eux à optimiser leur engagement pour le plus grand bien des patients, de préciser Mme Fateen. Tous y trouvent leur compte. »