Saku Koivu et Montréal : une histoire d'amour en images

Même si l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Saku Koivu, est parti d’ici il y a 4 ans pour jouer avec les Ducks d’Anaheim, l’histoire d’amour que nous entretenons avec lui est toujours aussi forte.

Tellement que l’organisation des Ducks a décidé de créer un vidéo (en anglais) sur son histoire après une visite à Montréal en 2013.

Diffusé dans les médias à Anaheim, ce reportage sur Koivu parle de ses 10 saisons en tant que capitaine des Canadiens, de son diagnostic de lymphome non hodgkinien en 2001, de son retour émouvant sur la glace en 2002, et aussi de la générosité dont il a fait preuve en permettant d’amasser 8 millions de dollars avec sa fondation au profit de l’Hôpital général de Montréal, afin que celui-ci se dote d’un appareil de tomographie à émission de positons et tomodensitométrie (TEP/CT), une première en ville. Il faut savoir qu’à l’époque, il fallait se rendre jusqu’à Sherbrooke pour effectuer cet examen. Ces longs trajets ont incité Koivu à en offrir un à Montréal.  

Grâce à cet appareil, les médecins peuvent déceler un cancer à une étape plus précoce et avec une extrême précision. Ils peuvent aussi faire un meilleur suivi de leurs patients pendant leur traitement. Chaque année, entre 2 500 et 3 000 patients de l’Hôpital général de Montréal en bénéficient.

« Des milliers de personnes ont déjà pu en profiter », explique-t-il dans le vidéo. « Chaque fois que j’y pense, je sais que j’ai aidé quelqu’un, et c’est un sentiment qui me rend heureux. »

Ron Collett, le président de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, qui gère aussi la Fondation Saku Koivu, a annoncé que grâce aux nouveaux dons, l’hôpital a réussi à entretenir et à améliorer cet appareil crucial.

Pour faire un don, veuillez visiter le site de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal à mghfoundation.com.