Succès fulgurant de la première soirée-bénéfice Pieds dansants et sarraus blancs au Métropolis

Dr. Preetha Krishnamoorthy is crowned champion of Dancing with the Docs 2012   Photo credit: Peter McCabe   Samedi soir dernier, le Métropolis rayonnait littéralement de santé alors que plus de 800 personnes se sont réunies pour applaudir les numéros de danse enlevants de dix médecins du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). C’était de fait l’inauguration d’un concours original, inspiré de l’émission La danse des étoiles et créé pour soutenir la campagne Les meilleurs soins pour la vie, afin d’aider à bâtir le nouveau CUSM; la somme de 203 000 $ a d’ailleurs été amassée.

C’est la docteure Preetha Krishnamoorthy, représentant L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), qui a remporté le plus de votes de la part des juges et de l’auditoire, méritant ainsi la première place. Exécutant un cha-cha de style bollywoodien au bras de son partenaire du studio de danse Arthur Murray, Cristopher Panasuk, elle a carrément fait lever la salle. Les docteurs Korah, aussi de l’HME, et Kaedbey, de l’Hôpital général de Montréal, ont décroché les deuxième et troisième places.

« J’ai adoré l’expérience, du début à la fin, a avoué Dre Krishnamoorthy. C’était extraordinaire que de faire équipe avec autant de gens, les danseurs, mes collègues, les organisateurs, qui ont fait un travail admirable, et tous les gens qui s’activaient dans les coulisses. Nous faisions tous équipe pour une même cause, c’est super ! »

Les concurrents étaient pourtant tous redoutables : les dix médecins ont eu à coeur de convaincre tant un jury impitoyable que l’auditoire qu’ils savaient aussi bien swinguer que soigner ! Chacun avait été jumelé avec un chorégraphe professionnel des Écoles de danse Arthur Murray et ont dansé, qui un paso-doble captivant, qui un disco endiablé, qui une salsa sémillante. Le Métropolis, plein à craquer, en a été tout « titillé », comme le disait l’autre…

Le jury était tout aussi impressionnant. Les danseurs amateurs, qui avaient osé troquer leur stéthoscope contre le stroboscope, ont dû s’exécuter devant Jean-Marc Généreux, bien connu pour son travail de chorégraphe et de juge à la téléréalité So You Think You Can Dance, présentée sur les ondes de CTV. Celui-ci était entouré de la rigoureuse chef d’antenne de CTV News, Mutsumi Takahashi, de l’érudit animateur matinal de CJAD 800, Andrew Carter, et de la danseuse étoile de réputation internationale, Méryem Pearson. Mieux valait faire gare aux faux pas ! Mose Persico, chroniqueur culturel à CTV News et à la station CJAD, animait la soirée.

Les médecins recrutés représentaient les différents sites et missions du CUSM. On a pu ainsi applaudir…

  • Dre Dara Charney, directrice du Programme sur les toxicomanies du RUIS McGill, de la Mission de la santé mentale
  • Dr Frederic Dankoff, directeur de site, Service des urgences, de l’Hôpital Royal Victoria
  • Dr Sunil Garg, cardiologue, de l’Hôpital de Lachine
  • Dre Nadia Giannetti, directrice médicale du Centre d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque, de l’Hôpital Royal Victoria
  • Dr Rayan Kaedbey, hémato-oncologue, de l’Hôpital général de Montréal
  • Dre Nadine Korah, résidente en chef et monitrice en pédiatrie, de L’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Dre Preetha Krishnamoorthy, endocrinologue pédiatrique, de L’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Dr Dick Menzies, directeur de la Division des soins respiratoires, de l’Institut thoracique de Montréal
  • Dr Yoel Moyal, urgentologue, de l’Hôpital de Lachine
  • Dre Donatella Tampieri, directrice du Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal

Absolument ravi par le dynamisme et le talent de ses collègues, le directeur général et chef de la direction intérimaire du CUSM, Normand Rinfret, les a chaleureusement félicités. « Leur magnifique performance m’a soufflé, a-t-il affirmé. Qu’ils aient pris le temps d’apprendre et de répéter des numéros d’un tel calibre, malgré leur horaire plus que chargé, est formidable. On ne peut les remercier assez de leur enthousiasme et de leur générosité. Cette soirée illustre parfaitement l’esprit de famille qui existe à la grandeur du CUSM et qui sous-tend la passion de toutes nos équipes d’assurer les meilleurs soins à nos patients, en tout temps. »

Pour sa part, le président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, John A. Rae a tenu à souligner le caractère festif de la soirée, qui a fait d’une activité de collecte de fonds un superbe happening de fraternité au profit d’une cause qui tient au cœur de tous. « Tout le monde s’est franchement amusé, a-t-il ajouté. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux médecins et à leurs partisans de nous aider de la sorte à atteindre l’objectif de notre campagne Les meilleurs soins pour la vie. La soirée Pieds dansants et sarraus blancs a remporté un vif succès et promet de devenir l’une de nos activités-bénéfices les plus attendues au cours des prochaines années. »