Courir pour la santé mentale des femmes

Saviez-vous qu’il existe un lien direct et positif entre la course et la santé mentale? En fait, les exercices aérobiques tels que la course sont bénéfiques pour tous ceux qui souffrent d’une maladie mentale, et ce, de plusieurs façons (en plus d’améliorer la santé mentale).

Premièrement, un programme d’exercices régulier est essentiel pour assurer la santé et le bien-être de façon générale et, de fait, de nombreuses études ont démontré que l’exercice aérobique peut avoir le même effet sur la chimie du cerveau que les antidépresseurs ou une thérapie structurée. Encore plus impressionnant : la tomographie par émission de positons (TEP) indique que la course peut augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau, un élément clé dans le traitement de la dépression. La course en groupe permet également de réduire le stress, car elle encourage les gens à faire tomber les barrières afin de partager leurs histoires et leurs défis, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait avec leurs amis ou leur famille.

Pour les femmes, c’est encore plus important.

En effet, les femmes courent trois fois plus de risques de souffrir de dépression que les hommes. Les recherches ont également démontré qu’une femme sur quatre sera touchée par une forme de dépression au cours de sa vie.

La Course pour les femmes Pharmaprix a été créée afin de contribuer à atténuer ces énormes défis auxquels font face les Canadiennes. En juin dernier, plus de 1 000 coureurs se sont rassemblés sur la ligne de départ à Montréal, pour participer à cette course organisée dans 15 villes différentes et, à la fin de l’événement, plus de 100 000 $ ont été recueillis. Les fonds  financeront trois projets importants, le premier concernant nos programmes de psychiatrie reproductive, axée sur la recherche et les soins cliniques pour les femmes qui souffrent de problèmes de santé mentale durant la période où elles sont en âge de procréer, du syndrome prémenstruel à la ménopause, incluant les problèmes qui surviennent durant et après la grossesse, ou encore lors d’un deuil périnatal.

Le deuxième projet vise à aider les femmes aux prises avec le trouble de la personnalité limite, avec la mise en place de groupes de psychoéducation destinés aux femmes et à leur famille. Les participants pourront y développer des compétences en communication et en résolution de problèmes, obtenir des outils pour composer avec les facteurs de stress, ainsi que profiter de soutien social et d’occasions de réseautage.

Enfin, les fonds amassés permettront également d’assurer l’accès aux traitements, notamment à la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, une méthode de stimulation du cerveau non invasive  qui traite la dépression et d’autres problèmes.

La Course pour les femmes Pharmaprix a fourni une excellente plate-forme pour accroître la sensibilisation à la santé mentale.

« Nous avons couru pour le plaisir, et même si j’aurai mal aux jambes demain, cela en valait la peine, affirme Jean-Guy Gourdeau, participant à la course et président de la Fondation de l’HGM. Nous sommes enchantés du taux de participation et du montant que nous avons recueilli pour la cause. »

Nous vous encourageons à participer! Pour faire un don à notre Mission en santé mentale, veuillez consulter notre site Web, à l’adresse www.mghfoundation.com/fr/.

 

 

source : la Course pour les femmes Pharmaprix; http://www.runforwomen.ca