Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Programme de dépistage

Important, à lire s’il vous plait!

Ce service ne vise pas à remplacer une session de conseil génétique. Si vous avez des inquiétudes à propos de votre histoire familiale ou si vous préférez recevoir un conseil individualisé, contactez le département de génétique médicale. Appelez au (514) 412-4427, demandez un rendez-vous en conseil génétique et mentionnez que vous connaissez ce site internet, mais préférez rencontrer un conseiller en génétique.

 

Vous êtes un individu de la communauté juive ashkénaze souhaitant en apprendre davantage sur le programme de dépistage

 

Comment utilise-t-on le programme de dépistage?

Cette section est divisée en 4 thèmes:

  • Introduction au programme de dépistage.
  • Conditions génétiques plus fréquentes dans la communauté juive ashkénaze.
  • Principes de génétique.
  • Détails du test et résultats possibles.

À quoi servent les quiz?

Certaines questions seront posées à la fin de chaque thème et vous devrez répondre correctement à ces questions avant de pouvoir passer au thème suivant. Les quiz permettront de s’assurer que vous comprenez les concepts expliqués car ces derniers vous aideront à prendre la bonne décision par rapport au test génétique. À la fin du programme de dépistage, si vous souhaitez être dépisté(e), vous pourrez imprimer une réquisition et aller effectuer un prélèvement sanguin.

Dois-je être dépisté(e)?

L’accès au test génétique sera possible, mais il n’est pas obligatoire car c’est une décision personnelle. Effectuer un dépistage génétique vous permettra de savoir si vous êtes porteur(se) d’une des conditions génétiques juives pour lesquelles le dépistage est offert par le CUSM : maladie de Tay-Sachs, maladie de Canavan et dysautonomie familiale. Un individu porteur a un changement génétique, mais ce changement n’affecte pas sa santé. Par contre, si les deux membres d’un couple sont porteurs d’une même condition génétique, ils ont un risque d’avoir un enfant atteint de cette condition.

Information importante à lire avant de commencer

Si votre conjoint(e) et vous êtes de descendance juive ashkénaze, vous devez consulter ce programme indépendamment l’un de l’autre. La durée totale du programme est de 30 à 45 minutes. Si vous quittez le programme de dépistage avant la fin de celui-ci, vous devrez le recommencer du début.

Cliquez ici pour poursuivre le programme de dépistage.