Le CUSM ouvre un centre diagnostique pour les maladies du foie doté du premier Fibroscan/CAP au Québec
Le 26 février dernier, à l’Institut thoracique de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a inauguré le premier centre diagnostique pour les maladies du foie équipé de l’appareil Fibroscan/CAP au Québec. Grace à cet appareil, un des premiers du genre au Canada, les patients peuvent être examinés en moins de cinq minutes, de façon non-invasive et indolore. Les résultats, disponibles instantanément, peuvent aussitôt être communiqués au patient et au médecin référent.
Le Fibroscan/CAP dont s’est doté le centre diagnostique du CUSM comporte un outil pour mesurer la fibrose du foie, un logiciel pour mesurer la stéatose hépatique et une sonde XL spécialement conçue pour fournir un résultat fiable chez les patients obèses. La stéatose hépatique, qui résulte de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie, est présentement la principale cause de la maladie du foie au Canada.
Dr. Giada Sebastiani
« Avec cette acquisition, nous souhaitons notamment améliorer l’état de santé à long terme des patients mono infectés (des patients séropositifs mais sans hépatite virale), l'une des plus importantes causes de décès chez ces patients étant une maladie du foie. » explique Dr Giada Sebastiani, pathologiste et directrice du centre. « Nous pourrons procéder au dépistage spécifique de la stéatose hépatique chez ces patients, à peu de frais, de façon efficace et systématique. »
Avant de recommander l’achat du Fibroscan au CUSM, Dr Sebastiani a d’abord mené une enquête auprès des médecins canadiens qui suivent des patients atteints d'une maladie du foie, avec des collègues du CUSM et Roch Myers, pathologiste réputé de l'Université de Calgary. L'enquête, publiée récemment dans le Canadian Journal of Gastroenterology and Hepatology, montre que près de 50% des médecins canadiens utilisent encore la biopsie du foie, une intervention relativement longue, coûteuse et douloureuse, dont les résultats sont généralement disponibles dans les 4 à 6 semaines suivantes. L’étude indique également que leur préoccupation majeure est le manque d'accès à la technologie non invasive.
Parmi les autres études en cours ou sur le point d’être amorcées au Centre diagnostic des maladies du foie du CUSM, Dr Sebastiani mentionne l’étude de la stéatose hépatique chez les patients obèses et chez les patients ayant une maladie inflammatoire de l’intestin. Enfin, une quatrième étude portera sur le dépistage des formes asymptomatiques de la cirrhose du foie (sans symptômes).
Pour voir une démonstration de l’utilisation du Fibroscan par Dr Sebastiani (en anglais), cliquez ici.