Journée mondiale du cancer de l'ovaire : un projet de recherche montréalais toujours actif

AVIS AUX MÉDIAS

Le jeudi 8 mai 2014 est la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. L’objectif principal de cette journée, pour les organismes et les associations, est de sensibiliser la population à cette maladie et de fournir de l’information au sujet des facteurs de risque et des symptômes. Pour les femmes qui vivent avec le cancer de l’ovaire et leurs proches, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire crée un sentiment de solidarité et continue d’unifier les forces dans la lutte contre cette maladie. 

  • Le cancer de l'ovaire est la cinquième cause de décès par cancer chez les femmes
  • 2 600 femmes au Canada et 600 au Québec recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire cette année
  • 70 % des femmes touchées seront diagnostiquées à un stade avancé (stade 3-4)
  • Le taux de survie d’un cancer de l’ovaire diagnostiqué tardivement varie entre 10 et 30 %; le taux de survie peut atteindre 90 % pour un cancer diagnostiqué plus tôt
  • Le risque de décès par cancer de l’ovaire est de 1 sur 100 

La Dre Lucy Gilbert, chef de la division de gynécologie oncologique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est à la tête d’un projet de recherche clinique unique, DOvEE (Diagnostic précoce du cancer de l’ovaire et de l’endomètre). DOvEE est spécialisé dans le diagnostic précoce du cancer de l’ovaire et d’une forme de cancer utérin qui se comporte comme le cancer de l’ovaire

Plus de 3 000 femmes dans le grand Montréal ont participé au projet depuis son lancement en 2008, sous le nom de DOvE (Detecting Ovarian cancer Earlier). L’équipe de la Dre Gilbert a intensifié ses efforts afin d’offrir un accès rapide à des examens médicaux aux femmes symptomatiques admissibles, permettant  ainsi d’augmenter les chances de survie de celles qui recevront un diagnostic de cancer.

DOvE avait commencé avec comme sujet principal de recherche le cancer de l’ovaire mais l’équipe a découvert que le projet a permis de diagnostiquer une forme de cancer de l’endomètre qui se comporte exactement comme le cancer de l’ovaire , d’où l’évolution vers le nom DOvEE. L’équipe travaille actuellement à identifier un test de dépistage du cancer de l’ovaire et du cancer de l’endomètre avant même que les femmes ne ressentent les symptômes. L’équipe de recherché espère que d’ici quelques années ce nouveau test de dépistage contribuera à réduire d’au moins 70% le taux de mortalité lié au cancer de l’ovaire et de l’endomètre comme le pap test l’a fait pour le cancer du col de l’utérus

L’étude clinique de départ DOvE , financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation du CUSM, sera en activité pour quelques années encore. Six cliniques satellites sur l’île de Montréal et sur la Rive-Sud ont ouvert leurs portes afin de faciliter l’accès des femmes admissibles aux services offerts par le projet. L’ouverte d’une septième clinique dans la couronne nord de Montréal est prévue pour la fin du mois de juin. 

Pour plus d’information au sujet du  projet DOvEE : http://www.mcgill.ca/dovee/fr/le-projet-dovee

-30-

Porte-paroles médiatiques de DOvEE :  

  • Dre Lucy Gilbert, chercheuse principale, DOvEE et directrice du Service de cancer gynécologique, Centre universitaire de santé McGill (entrevues en anglais). 
  • Dr Michel Welt, co-chercheur du projet DOvEE, Chef du département d’obstétrique-gynécologie et périnatalité, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (entrevues en français). 

Patientes :

  • Mme CarolePrigionero qui a été diagnostiquée avec le cancer de l’ovaire en 2011 dans le cadre  du projet DOvEE (entrevues en anglais).                                                              -
  • Mme Houda Moussallier (qui n’a pas participé au projet DOvEE) qui a été diagnostiquée avec le cancer de l’ovaire en 2007 (entrevues en français).

 

Liste des cliniques satellites partenaires du projet DOvEE :  

  • Complexe de santé Reine Elizabeth, 2100 Marlowe, Montréal, Qc, H4A 3L5
  • Clinique Familiale Pas-A- Pas, 3650, Boul. Henri-Bourassa Est, Montréal, Qc, H1H 1J6
  • Clinique Plein Ciel, 475 Boul. Côte-Vertu, Saint-Laurent, Qc, H4L 1X7
  • Clinique médicale du Haut-Anjou ,7500 Boulevard Galeries d'Anjou, Anjou, H1M 3M4
  • Hôpital de Lachine, 650 16e Avenue, Lachine, H8S 3N5
  • Clinique Familiale, 544 Avenue Notre Dame, Apt #4, Saint Lambert, Qc, J4P 2K7


Dovee Team 

Pour avoir une entrevue avec l’équipe DOvEE, merci de contacter :

Affaires publiques & Planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514 843 1560
affaires [dot] publiques [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca