Une équipe de chercheurs du CUSM mise à l'honneur par Québec Science

Un test de dépistage des cancers de l’ovaire et de l’utérus parmi les 10 découvertes scientifiques de l’année 2018

Les travaux de recherche de la Dre Lucy Gilbert et de ses collègues Dre Xing Zeng et Dr Kris Jardon, gynéco-oncologues au CUSM, figurent parmi les 10 Découvertes de l’année 2018 mises de l'avant par Québec Science. Chaque année, le magazine rend hommage aux chercheurs·euses du Québec à l'origine des percées scientifiques les plus notables.

La Dre Gilbert et son équipe à l’Institut de recherche du CUSM, en collaboration avec des collègues américains, ont mis au point un test non-invasif pour dépister la présence de mutations dans les cellules de l’ovaire et de l’utérus, en vue d'agir avant que la maladie ne s’aggrave. Leur découverte pourrait changer la donne, sachant que les cancers de l’utérus et de l’ovaire sont la 3e cause de décès par cancer chez les femmes en Amérique du Nord.

Lire l’article de Québec Science

Votez dès maintenant pour cette découverte dans le cadre du concours Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2018. En plus d'encourager ce projet, courez la chance de gagner un séjour familial au Parc national du Mont-Mégantic!

 

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill  soutient les travaux de la Dre Gilbert depuis plus de 10 ans et a recueilli près de 2,5 millions de dollars pour ses recherches sur le dépistage précoce du cancer de l’ovaire et de l’endomètre.

Sur le même sujet

Un nouveau test pour dépister les cancers de l’ovaire et de l’utérus 

Percée scientifique remarquable dans le dépistage des cancers de l'ovaire et de l'endomètre