Aucun cas clinique observé au CUSM par rapport au risque d'infection des générateurs thermiques utilisés lors d'une chirurgie cardiaque à cœur ouvert

Hier, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a avisé ses patients qui ont subi une chirurgie cardiaque à coeur ouvert d'un faible risque d'infection bactérienne associé à des appareils (générateurs thermiques) utilisés au cours d’une chirurgie cardiaque nécessitant une circulation extracorporelle.

Les générateurs thermiques en question, qui sont utilisés dans plusieurs hôpitaux en Amérique du Nord et en Europe, auraient été contaminés par la bactérie Mycobacterium chimaera lors de leur fabrication en Allemagne.

Pour l’instant, nous n’avons aucune évidence que les générateurs thermiques utilisés au CUSM sont contaminés par la bactérie associée aux infections. Aucun cas clinique d'infection n'a été documenté dans notre institution suite aux chirurgies pratiquées au CUSM. Nous effectuons présentement des contrôles de qualité additionnels et toutes les mesures de nettoyage et de désinfection recommandées par le manufacturier sont en place.

Il est important de noter que l’infection par la bactérie en question est transmise par aérosols, c’est-à-dire par l’entremise de l’air. Au CUSM, nous opérons avec les plus hauts standards de ventilation opératoires, ce qui évacue l’air qui serait potentiellement contaminé.

Nous suivons la situation de très près et travaillons en collaboration avec nos partenaires provinciaux et nationaux sur ce cas. Nous aviserons le public si la situation change.

Finalement, pour les patients du CUSM qui auraient des questions sur le sujet, veuillez composer le 514-843-1560, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Information additionnelle concernant les symptômes d’une contamination avec ce type de bactérie :

Pour un patient qui a été opéré :

  • Si le patient ne présente pas de fièvre, ni atteinte de l'état général, aucun dépistage n'est requis (ni biochimique, ni bactériologique, ni d’imagerie). Un suivi clinique annuel est suffisant.

  • Chez un patient qui a subi une chirurgie cardiaque au cours des cinq dernières années et qui présente de la fièvre persistante (plus d'une semaine) avec atteinte de l'état général, une investigation usuelle à la recherche des infections les plus communes doit être entreprise et comprendre une hémoculture avec recherche spécifique (« mycolytic ») de Mycobacterium chimaera. Une investigation en maladies infectieuses avec mention du diagnostic à éliminer est suggérée.