Le MSSS rend hommage à l'équipe d'une initiative interdisciplinaire pour avoir réduit le nombre d'infections nosocomiales

Communiqué

Nos équipes ne sont pas revenues les mains vides des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 le 31 mai dernier, remportant deux mentions d'honneur pour leurs projets novateurs au profit de nos patients et de notre personnel.

Le ministère a été si impressionné par le programme  Contrôle spécifique des infections Stratégies de succès (CSISS) visant à réduire les infections nosocomiales qu'il a décerné une distinction dans la catégorie Prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault à l'équipe à l’origine de cette initiative.

« Nous sommes extrêmement fiers de tous ceux qui ont participé à cette initiative », commente Anaïck Briand, gestionnaire du projet CSISS. « Ce qui est important, c'est qu'un ambitieux projet interdisciplinaire impliquant les patients et le personnel de première ligne afin d’améliorer la qualité des soins aux patients du CUSM ait été souligné par le MSSS. »

La devise officielle « Knowing how we are doing », s’impose dans les couloirs du CUSM alors que des équipes interdisciplinaires comprenant des patients et des familles se rassemblent pendant 15 minutes  pour une analyse en temps réel et un remue-méninge visant à créer des plans d'action sur le terrain. Cette initiative a permis d'améliorer considérablement les pratiques du contrôle des infections comme l'hygiène des mains et la désinfection de nos environnements et de nos équipements.

Les infections nosocomiales touchent environ 10 % de la population québécoise, tuant jusqu'à 4 500 personnes chaque année. Trois ans après sa création, l'impact du programme du CSISS est indéniable, avec une réduction de la moitié des cas de C. difficile.

« C'est un programme qui continue d'évoluer et nous nous efforcerons toujours de l'améliorer », affirme  Anaïck Briand. « Ce qui motive encore plus l'équipe, c'est de voir comment nous avons éliminé les cloisonnements entre les divers services au cours des trois dernières années et comment les équipes se sont réunies pour faire une différence. »

Le CSISS n'était pas le seul candidat à rentrer chez lui avec un prix. L'équipe à l'origine de l'application pour téléphone intelligent Opal a remporté le prestigieux Coup de cœur des ministres.

En quelques touches, l'application du portail patient Opal permet aux patients d'accéder à des fonctions uniques telles que des données médicales contextualisées et du matériel éducatif personnalisé, notamment des résultats de laboratoire, des notes médicales et des plans de traitement. Les patients étant des personnes très occupées, Opal leur donne également la possibilité de s'enregistrer et d'être avertis de leurs rendez-vous à l'aide de leur téléphone intelligent.

Félicitations aux deux équipes qui ont représenté le CUSM à cet événement prestigieux et qui illustrent le travail novateur et transformateur que nous accomplissons chaque jour sur nos sites.