Planifier votre séjour

Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie et demander une carte d’hôpital à votre arrivée, si vous n’en avez pas déjà. Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide, vous devez prendre un préarrangement relatif à votre paiement auprès du Service des finances (poste 48048). Si vous vous présentez à votre premier rendez-vous, veuillez visiter le Bureau des admissions pour obtenir une nouvelle carte d’hôpital.

Si vous devez être hospitalisé 

Le Bureau des admissions tentera de vous informer à l’avance du jour et de l’heure de votre admission. Dans certains cas, la date de votre admission pourrait être reportée à court préavis

Bien que l’hôpital mette tout en œuvre pour éviter de telles situations, il se peut que vous ne puissiez pas être admis. Dans de tels cas, vous serez invité à rentrer chez vous ou à prendre d’autres mesures d’hébergement à Montréal jusqu’à ce qu’un lit se libère.

Les articles à apporter

 Le CUSM fournit des chemises de nuit, mais vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec vos propres effets personnels. Vous pouvez apporter vos propres pyjamas, vêtements, robe de chambre, pantoufles ou chaussures. Apportez également vos brosse à dents, dentifrice, mouchoirs de papier, articles de rasage, savon, lotion pour le corps et autres produits d’hygiène. Étant donné que l’espace de rangement est limité, vous êtes prié d’apporter seulement une petite valise.

 Veuillez apporter votre carte d’hôpital ou si vous n’en avez pas déjà, apporter votre carte d’assurance maladie et passer au Bureau des admissions, à votre arrivée, pour demander une carte d’hôpital.

 Vous devez également apporter votre carte d’assurance maladie valide émise par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

 Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou le membre du personnel infirmier à l’admission pourra ainsi vérifier exactement la nature de ces médicaments et les doses prescrites.

 

       Les objets de valeur 

Veuillez ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Si vous en apportez, on vous demandera de les remettre pour que nous puissions les placer en lieu sûr ou de signer un formulaire déchargeant l’hôpital de toute responsabilité. En cas de vol ou de perte, vous devez en aviser immédiatement votre infirmière. Quand vous ne les portez pas, vos prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs doivent être rangés dans votre table de chevet, dans les contenants fournis par l’hôpital. Le CUSM n’est pas responsable des biens, des objets de valeur ou de l’argent non laissés en dépôt.

      Les appareils électriques et les ordinateurs

Pour des raisons de sécurité, vous êtes prié de ne pas apporter d’appareils électriques, tels que couvertures chauffantes, coussins chauffants, sèche-cheveux ou rouleaux chauffants. Les appareils fonctionnant à pile sont permis. Vous avez la responsabilité de ranger vos appareils en lieu sûr.

Quitter votre chambre momentanément

Si vous voulez vous absenter de votre chambre, veuillez en informer le personnel du poste de soins. Le personnel infirmier doit toujours savoir où vous vous trouvez.

Repas des patients – site Glen, Hôpital général de Montréal et le Neuro

Lors de votre admission, le repas que vous recevrez a été conçu pour vous offrir une variété d’aliments nutritifs et équilibrés, adaptés à vos besoins et vos préférences.

Les liens ci-dessous vous dirigeront vers le menu habituel des repas du midi et du soir.

En fonction de votre état de santé et de vos besoins alimentaires, il se peut que vous ayez besoin d'options de repas différentes de celles indiquées. Une technicienne en diététique veillera à effectuer ces ajustements.

Menu à la carte disponible au site Glen (adultes) et à l’Hôpital général de Montréal

Le menu à la carte propose une variété de plats savoureux incluant des déjeuners/repas chauds ou froids, des sandwichs, des breuvages et des desserts. Une technicienne en diététique vous aidera à faire vos choix et s'assurera que vos choix alimentaires respectent le régime prescrit et vos préférences.

Menu à la carte 

Pour commander, composez le 514 934-1934, poste 46368, aux heures suivantes :

  • Déjeuner : avant 18 h 30, la veille
  • Dîner : avant 10 h 30
  • Souper : avant 15 h 30

Bon appétit

 

Le consentement aux soins 

Au moment de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses. Pour les patients qui ont moins de 14 ans, ce sera la personne titulaire de l’autorité parentale qui sera invitée à signer le formulaire. Pour les patients adultes qui ont été déclarés inaptes par un médecin, le consentement peut être donné par le représentant légal du patient. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un commissaire aux plaintes (poste 35655) ou avec un travailleur social du Service social (poste 31569). Vous pouvez également demander conseil au Bureau du curateur public (514 873-4074).

À l’admission, on vous demandera également si vous consentez à ce que des renseignements médicaux personnels et confidentiels soient communiqués à votre compagnie d’assurance (le cas échéant) ou à vos médecins traitants, vos hôpitaux ou cliniques.

 

Les chambres

Le site Glen

Le site Glen est doté de chambres individuelles munies d’une salle de bain privée. Ces chambres vous permettent de parler au personnel soignant en privé et diminuent le risque de contracter des infections d’origine nosocomiale. Votre chambre comprend un espace de rangement intégré qui se verrouille, dans lequel vous pouvez entreposer vos effets personnels, ainsi qu’un grand écran de télévision.

Celui-ci peut servir à votre divertissement ainsi qu’à l’examen de vos résultats, images radiographiques et autres informations. Votre chambre est également dotée d’un divan sur lequel un membre de votre famille peut passer la nuit. Enfin, chaque chambre est pourvue d’une grande fenêtre qui permet de faire entrer beaucoup de lumière naturelle. 

Les salles familiales

Au site Glen, chaque étage met une salle familiale à la disposition des personnes qui visitent des patients. Les salles sont équipées d’une cuisinette et de fauteuils.

L'Hôpital général de Montréal et l'Hôpital neurologique de Montréal

Il y a trois types de chambres :

  • Les chambres à quatre lits ; 
  • Les chambres semi-privées (chambres à deux lits) ; 
  • Les chambres privées (chambres à un lit). 

L’Hôpital général de Montréal (HGM) dispose d’un nombre très limité de chambres privées et semi-privées. Par conséquent, il est difficile d’attribuer ce type de chambres à toutes les personnes qui en font la demande. Si le type de chambre que vous souhaitez n’est pas disponible, nous nous efforcerons de vous donner satisfaction dès que possible. Veuillez aviser le Bureau de l’admission dès votre arrivée du type de chambre que vous préférez.

Si vous demandez une chambre semi-privée ou une chambre privée, on exigera au préalable un dépôt correspondant à sept jours d’hospitalisation. La preuve de la couverture d’assurance privée ne tient pas lieu de paiement pour une chambre privée ou semi-privée. Si vous désirez changer de chambre après votre admission, veuillez demander à votre infirmière ou infirmier d’adresser votre demande au Bureau de l’admission, ou communiquer directement avec ce bureau (poste 42190).

Le séjour d’un proche pour la nuit 

Un membre de votre famille peut passer la nuit à l’hôpital et dormir sur le divan qui se trouve dans votre chambre. Au besoin, le Service social (poste 31569) peut fournir de l’information sur des hôtels à prix raisonnable dans les environs.

 

Les frais d’hospitalisation 

  • La plupart des frais d’hospitalisation et des services ambulatoires sont entièrement couverts pour les résidents du Québec qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Veuillez visiter le site de la RAMQ pour en savoir plus.
  • Conformément à une entente conclue entre toutes les provinces du Canada, les patients provenant d’autres provinces qui possèdent une carte d’assurance maladie valide de leur province de résidence sont également pleinement couverts pour la plupart des services. 
  • Si vous êtes un patient de l’extérieur du Canada ou un résident canadien sans carte d’assurance maladie ou Medicare valide, vous devez assumer les frais d’hospitalisation et honoraires professionnels des services reçus à l’hôpital. Vous devez verser un dépôt préalable correspondant à sept jours d’hospitalisation afin de couvrir les frais d’hospitalisation. Vous recevrez également une facture pour les services professionnels que vous aurez reçus. 
Pour faire votre dépôt, veuillez communiquer avec un représentant du Service des finances au Bureau du caissier des patients (salle B S1.3885.1, poste 34627). Le dépôt peut être effectué par chèque certifié, carte de crédit ou carte de débit. Si vous réglez par carte de crédit, vous pouvez également le faire par téléphone (poste 34627). Il est parfois possible d’obtenir une carte d’assurance maladie lorsque le patient a perdu sa carte ou que celle-ci est expirée depuis moins de six mois.

Pour toute question concernant votre compte, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilité aux heures normales d’ouverture (poste 42732). 

Les services non assurés 

La complétion de formulaires pour les assurances privées (entre autres) n’est pas couverte par la RAMQ et les médecins peuvent facturer des frais pour ce service.

Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Dans ces cas, vous en serez informés. Si vous avez une assurance privée, c’est à vous de demander si elle vous remboursera. L’hôpital n’est pas responsable des décisions prises par les compagnies d’assurance sur le remboursement des services non couverts par la RAMQ.

Les frais des soins de longue durée

Des frais d’hospitalisation quotidiens sont facturés aux patients qui ne nécessitent plus de traitements médicaux de courte durée et qui attendent d’être transférés dans un établissement de soins de longue durée. Ces frais sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le cas échéant, votre médecin vous avertira du changement de situation et le Bureau de la comptabilité (poste 42732) pourra vous fournir de plus amples renseignements.

Les questions concernant la facturation

Pour toute question concernant vos factures, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilité (poste 42732).

Le transport par ambulance 

Les frais de transport en ambulance sont à votre charge, à moins que votre situation ne réponde à un critère de gratuité. Le transport à l’hôpital est gratuit après un accident de voiture, si vous avez plus de 65 ans et qu’un médecin a attesté la nécessité d’un transport pour une raison médicale spécifique, ou si vous êtes prestataire d’un programme gouvernemental. Les assurances privées remboursent parfois les frais de transport en ambulance.