Demander une pharmacométrie clinique des antirétroviraux

Un formulaire de collecte de données doit être complété et deux (2) copies doivent être envoyées avec l'échantillon au laboratoire du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux.  Nous vous suggérons de garder une copie pour votre dossier.

Commander des réquisitions pour votre centre.

Le formulaire de collecte de données comprend plusieurs composantes. Toute l'information demandée est requise afin de bien interpréter les concentrations plasmatiques et pour vous offrir les meilleures recommandations pour votre patient. Nous demandons que le formulaire de collecte de données soit entièrement complété car toutes les informations sont essentielles à l'individualisation des avis pharmacologiques qui accompagnent les résultats.

Pour une explication de chacun des éléments demandés, voir ci-dessous.

S'il vous plaît ne pas oublier d'indiquer les informations suivantes:

  • Antirétroviraux à analyser
  • Dose de l'antirétroviral et horaire d'administration (ie: nombre de prise par jour)
  • Date et heure de la dernière prise
  • Date et heure du prélèvement
  • Histoire antérieure d'échec virologique aux inhibiteurs de la protéase
  • Liste cumulative des mutations de la protéase (ou des mutations de la transcriptase inverse si l'analyse de l'étravirine est demandée)
  • Données sur l'adhésion

Identification du patient

Identification du patientNous vous demandons de fournir les informations requises pour identifier le patient en haut à droite du formulaire (nom du patient, numéro de dossier médical, date de naissance, sexe, numéro d'assurance maladie). Cette information est nécessaire pour identifier le rapport qui sera envoyé au médecin. L'âge du patient permettra l'individualisation de l'interprétation, particulièrement en pédiatrie. Toute l'information demeurera confidentielle et sera seulement consultée par le personnel du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux. 

 

Identification du médecin

Identification du médecinL'adresse postale complète est nécessaire pour l'envoi des rapports. De plus, les numéros de téléphone et de télécopieur sont importants pour permettre de rapporter les résultats critiques. Pour des raisons administratives et légales, le numéro de permis du médecin requérant doit être fourni.

 

Renseignements sur le patient

Renseignements sur le patient
Poids/taille: Un faible poids et l'obésité peuvent potentiellement influencer les concentrations des antirétroviraux. De plus, le calcul de la surface corporelle est essentiel en pédiatrie.

Grossesse: L'âge gestationnel, lorsqu'applicable, est de première importance puisque la pharmacocinétique des antirétroviraux peut varier selon le trimestre de grossesse.

Race: Les patients de différentes origines ethniques peuvent métaboliser les médicaments différemment en raison de certains polymorphismes génétiques au niveau des enzymes métaboliques. Ceci peut contribuer à la grande variabilité inter-patient observée au niveau de la pharmacocinétique des antirétroviraux.

Indication: L'avis pharmacologique peut être influencé par la raison pour laquelle la pharmacométrie a été demandée.

Tous médicaments en cours: La liste des médicaments prescrits, en vente libre et des produits de santé naturelle qui sont pris par le patient est nécessaire. Les interactions possibles seront analysées et prises en compte dans l'interprétation et l'avis pharmacologique rendu. 

 

Information sur l'histoire d'échec virologique, la résistance et l'adhésion

 Résistance

Échec virologique antérieur: Les valeurs cibles pour les patients qui ont une histoire d'échec virologique à une ou plusieurs classes de médicaments peuvent être plus élevées comparativement aux patients sans histoire d'échec virologique.

Liste cumulative des mutations: Les données de résistance sont incorporées dans l'interprétation des concentrations à l'aide du quotient inhibiteur génotypique (GIQ) et du quotient inhibiteur virtuel (vIQ). Le requérant peut transcrire la liste cumulative des mutations ou joindre une copie de tous les rapports de génotypage faits pour le patient.

Indice de résistance: Si un phénotype virtuel récent est disponible, il est recommandé de fournir la valeur de l'indice de résistance ("fold change") pour le darunavir ou l'étravirine. Si plusieurs phénotypes virtuels sont disponibles, il est recommandé de faxer toutes les données pour une interprétation plus précise.

 

Information sur le prélèvement et la dernière dose

Prélèvement

Prélèvement, date et heure de la dernière prise: L'heure et la date du prélèvement et de la dernière prise sont d'importance capitale puisque les concentrations plasmatiques varient selon le temps écoulé entre la dernière prise et le moment du prélèvement. La même concentration pourrait être suprathérapeutique, thérapeutique ou sous-thérapeutique, selon le temps écoulé depuis la dernière prise.

Antirétroviraux à analyser: Un rapport d'interprétation est rendu uniquement pour les antirétroviraux cochés. Notez que l'analyse de la concentration du ritonavir est effectuée sans frais lorsqu'il accompagne un autre inhibiteur de la protéase en tant que potentialisateur. Toutefois, le ritonavir ne fera pas l'objet d'un rapport d'interprétation spécifique. Il est toutefois important d'indiquer la dose et la fréquence de prise du ritonavir puisque cela peut influencer la pharmacocinétique de l'inhibiteur de la protéase associé.

Dose, # prise/jour: La concentration de l'antirétroviral va varier selon le régime posologique. De plus, les recommandations posologiques sont effectuées selon la posologie actuelle du patient.

Prise avec repas: La prise avec ou sans nourriture peut influencer l'absorption de certains antirétroviraux de manière importante. Ceci est aussi pris en compte dans les recommandations rendues.

Adhésion aux antirétroviraux: Le nombre de doses d'antirétroviraux manquées durant la dernière semaine peut influencer la concentration plasmatique du médicament analysé et doit être considéré dans l'interprétation du résultat.

L'interprétation pharmacocinétique des antirétroviraux est généralement associée aux concentrations en fin d'intervalle posologique, soit le Ctau.  Par conséquent, pour la majorité des antirétroviraux, les prélèvements sanguins devraient être pris juste avant la prochaine dose d'antirétroviral ou le plus près possible de la prochaine dose. 

Si l'obtention de la Ctau n'est pas possible, le prélèvement sanguin devrait être pris comme suit:

  • Pour l'éfavirenz:
    Plus de 10 heures post dose
     
  • Pour le raltégravir chez un patient avec des résistances à trois classes d’antirétroviraux :
    Indifférent au temps post dose
     
  • Pour les autres antirétroviraux administrés une fois par jour:
    12 à 26 heures post dose
     
  • Pour les antirétroviraux administrés deux fois par jour: 
    6 à 14 heures post dose

Si une malabsorption est soupçonnée, un échantillon peut être pris au moment où la concentration maximale est attendue (Tmax).  Le Tmax varie d'un antirétroviral à l'autre mais est en général entre 2 et 4 heures post-dose.  

Un tube avec héparine sodique (non gel) doit être utilisé pour le prélèvement sanguin.  Un échantillon est suffisant même si plusieurs antirétroviraux doivent être mesurés.

 

Préparation et conservation de l'échantillon

L'échantillon sanguin doit être prélevé dans un tube hépariné (capuchon vert, sans gel). Pour un adulte, un échantillon de 1 mL de plasma dans un cryotube est nécessaire. Pour les enfants, un échantillon de 200 mcL de plasma est suffisant. Un tube est suffisant si le dosage de plusieurs antirétroviraux est demandé.

L'échantillon sanguin hépariné doit être centrifugé (3000 x g pour 5 minutes) moins de 6 heures après le prélèvement et le plasma doit être séparé avant l'envoi au laboratoire du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux.

Les échantillons de plasma acheminés au laboratoire le jour du prélèvement peuvent être gardés à 4ºC.  Autrement, le plasma doit être congelé à ≤ - 20ºC jusqu'à l'envoi.

 

Transport des échantillons

L'échantillon devrait être acheminé à la réception centrale du Centre universitaire de santé McGill (voir adresse ci-dessous) le lundi, mardi ou mercredi pour assurer la réception avant la fin de semaine. 

L'échantillon doit être acheminé à la température ambiante (sans glace sèche), selon les recommandations pour le matériel infectieux.  S'il est prévisible que le transport prendra plus de 48 heures, veuillez inclure de la glace sèche dans la boîte selon les mesures de sécurité appropriées pour la glace sèche. 

 

Adresse pour l'envoi des échantillonsDéménagé au Glen

Réception centrale du laboratoire, Local E05.3028
Centre universitaire de santé McGill
1001 Boulevard Décarie
Montréal (Québec)
H4A 3J1, Canada

 

Québec, Canada:

Pour les échantillons provenant du Québec, le coût pour l'analyse et l'interprétation des concentrations plasmatiques des antirétroviraux est couvert par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.  Aucun frais sera facturé aux patients, professionnels de la santé, cliniques médicales ou institutions.  Le coût pour le transport des échantillons, par contre, doit être couvert par l'institution qui envoit l'échantillon.

À l'extérieur du Québec, Canada:

Pour les échantillons provenant de l'extérieur du Québec, le coût pour l'analyse et l'interprétation des concentrations plasmatiques des antirétroviraux est 47.50 $ CAD pour le premier antirétroviral mesuré et 27.50$ CAD pour chaque antirétroviral additionnel mesuré à partir du même échantillon. 

Veuillez noter que le ritonavir, lorsque prescrit pour potentialiser les concentrations plasmatiques d'un inhibiteur de la protéase, n'est pas chargé et les concentrations ne sont généralement pas rapportées. 

Nous vous demandons de vérifier avec votre département de biochimie et / ou microbiologie si ces analyses sont remboursées par votre centre hospitalier, province ou état.  La facturation sera effectuée au nom de l'établissement envoyant l'échantillon, à moins d'avis contraire.  Le coût pour le transport des échantillons doit être couvert par l'institution qui envoit l'échantillon.  Nous n'acceptons pas d'envoi utilisant le service contre remboursement.