Q : Depuis quand le CUSM est-il au courant de cette situation ?
R : En 2015, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et plusieurs hôpitaux en Amérique du Nord ont été informés d’un risque de présence de mycobactéries dans des appareils (générateurs thermiques) utilisés durant les chirurgies cardiaques à cœur ouvert nécessitant une circulation extracorporelle. Dès lors, le CUSM a mis en place les mesures indiquées par les fournisseurs des équipements pour réduire le risque d’infection. En octobre 2016, le CUSM a été informé que deux patients à l’Institut de Cardiologie de Montréal avaient été infectés.
Q : Quelle est la source et quel est le risque d’infection ?
R : Le fabricant confirme que ses appareils conçus avant septembre 2014 ont été contaminés par la bactérie Mycobacterium chimaera, lors de leur fabrication en usine en Allemagne. Cette bactérie a été identifiée comme probablement responsable d’une infection chez un très petit nombre de patients dans le monde entier qui ont eu une chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Les symptômes d’une infection à cette bactérie peuvent apparaître jusqu’à 5 ans après la chirurgie cardiaque.
Q: Devrais-je remettre mon opération à plus tard à cause du risque d'infection?
R: Le risque d'infection bactérienne du site opératoire est toujours présent avec toute chirurgie cardiaque à cœur ouvert. Dans le cas du Mycobacterium chimaera, le risque est très faible (de moins de 1 %). Par ailleurs, les risques associés au fait de ne pas être opéré sont nettement plus grands. Si vous avez des inquiétudes quant à votre opération, nous vous suggérons de les mentionner à votre médecin.
Q : Est-ce que les appareils utilisés aujourd’hui peuvent toujours présenter un risque en ce qui concerne d’éventuelles interventions ?
R : Heureusement, avec l’ouverture du site Glen, la majorité de nos équipements sont nouveaux et ont été fabriqués après 2014. Ils ont été certifiés non contaminés aux mycobactéries par le fabricant à la date de livraison. Toutefois, certains patients ont été opérés, au fil des ans, avec des équipements qui précèdent cette date. Aucun patient du CUSM n’a développé d’infection à ce jour. Les appareils fabriqués avant septembre 2014 seront retirés et remplacés dans les plus brefs délais. Nous effectuons aussi mensuellement une recherche de contamination sur tous les appareils, comme le recommande le manufacturier.
Q : Quels sont les symptômes et de quelle façon pouvons-nous dépister cette infection ?
R : Les symptômes se manifestent sur une période prolongée de plus de deux semaines. Ces symptômes ne sont pas spécifiques au Mycobactérium chimaera et ils peuvent inclure :
- Fièvre, sueurs nocturnes;
- Perte de poids inexpliquée;
- Douleurs musculaires et articulaires et fatigue;
- Ganglions enflés;
- Écoulement persistant au niveau de la plaie chirurgicale
Des investigations médicales et des cultures en microbiologie peuvent être effectuées pour confirmer le diagnostic et évaluer si les symptômes seraient dus à une infection par cette bactérie. Le dépistage préventif n’est pas utile puisqu’en l’absence de symptôme, la bactérie n’est pas détectable.
Q : Que dois-je faire si je présente ces symptômes ?
R : Si vous présentez ces symptômes pendant plus de deux semaines, nous vous recommandons de communiquer avec nous au 1-888-996-9088. Vous pouvez laisser un message dans la boîte vocale, en spécifiant votre nom, votre numéro de carte d’hôpital et votre numéro de téléphone. Un professionnel de la santé vous rappellera dans les plus brefs délais.
Q : De quelle façon pouvons-nous traiter cette infection ?
R : Lorsque l’évaluation médicale et les analyses confirment avec certitude une infection à Mycobacterium chimaera, un traitement antibiotique est disponible au besoin.
Pour consulter