Au cœur des soins intensifs
C’est la semaine des soins intensifs au Canada, une occasion de reconnaître et de célébrer les efforts extraordinaires du personnel travaillant dans ces unités ! Voici cinq choses à savoir sur nos équipes.
Travailler aux soins intensifs exige un état de préparation similaire à celui d’un soldat. Rita Larotonda, directrice de l’unité de soins intensifs de l’HRV, compare la solidarité des collègues à une meute de loups : « Nous ne laissons personne se retrouver seul dans son travail. Nous travaillons ensemble et nous nous entraidons pour le bien de tous nos patients », affirme-t-elle. « Travailler en soins intensifs est une vocation qui exige un état d’esprit particulier, mais une fois que vous y êtes, vous rejoignez une famille qui travaille fort et qui est dévouée à sa tâche. »
Les inhalothérapeutes, les perfusionnistes et les infirmières travaillent tous ensemble pour sauver des vies. Chaque rôle au sein de l’unité de soins intensifs est essentiel : Les inhalothérapeutes s’occupent de la respiration et de tout ce qui y touche, les perfusionnistes assurent la circulation continue du sang et de l’oxygène, et les infirmières prodiguent des soins très complexes et critiques pour aider à stabiliser les patients. L’environnement de l’unité de soins intensifs est énergique, dynamique et très collaboratif.
On y trouve des interventions et des thérapies révolutionnaires. Le personnel de l’HRV gère la thérapie ECMO (oxygénation extracorporelle par membrane), une thérapie de dernier recours qui prend temporairement en charge les fonctions cardiaques et pulmonaires des patients dont la vie est en danger. En outre, ils s’occupent de patients dotés d’un cœur mécanique, également appelé dispositif d’assistance ventriculaire (DAV). La maîtrise de thérapies complexes nécessite une formation hautement spécialisée, ce qui met en évidence les compétences exceptionnelles de notre équipe.
L’équipe a son propre club social. Lorsqu’elle ne sauve pas des vies, l’équipe de l’unité de soins intensifs s’amuse ensemble. Des pique-niques d’été aux aventures de patinage sur glace en hiver, le club social de l’USI organise tout au long de l’année une série d’activités destinées à resserrer les liens au sein de l’équipe. Même les membres de la famille sont invités !
Le travail au sein de l’unité de soins intensifs confère au personnel un sens exceptionnel de gratitude. Leur confrontation quotidienne à des situations difficiles leur permet d’être profondément sensibles aux bienfaits de la vie. Cela alimente non seulement leur empathie, mais les incite également à chérir chaque jour. « Nous sommes des individus uniques, mais nous partageons un objectif commun. Prendre soin de nos patients est une grande source de fierté et les patients contribuent grandement à notre sentiment de gratitude », déclare Rita.
Remerciez aujourd’hui un membre du personnel de l’unité de soins intensifs pour le travail exceptionnel qu’il accomplit !
Voir des photos récentes du personnel des soins intensifs au CUSM : |