Avoir pour mission de rappeler aux gens la valeur de leur personne et la joie de vivre

Pensez à certaines de vos activités préférées qui vous remontent le moral : un jeu auquel vous ne vous lassez jamais de jouer, un genre musical qui vous touche particulièrement ou une activité créative apaisante. À quelle fréquence intégrez-vous des moments de détente dans votre emploi du temps ?

Pendant un séjour à l’hôpital, les passe-temps et les centres d’intérêt peuvent prendre une nouvelle importance. Les activités qui nous remontent le moral font partie intégrante du processus de guérison pendant une période difficile. Cependant, pendant leur séjour à l’hôpital, les patients ne peuvent souvent pas s’adonner à leurs activités habituelles. C’est là qu’interviennent les récréothérapeutes : ils guident les patients vers des expériences réconfortantes, les aidant à redevenir eux-mêmes, quel que soit leur état de santé.

En ce mois de février, toute l’Amérique du Nord célèbre le rôle des récréothérapeutes au sein de l’équipe soignante. Nous souhaitons vous présenter une récréothérapeute qui travaille au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 11 ans.

Faites la connaissance d’Alexandra Telamon

Alexandra travaille actuellement aux côtés d’une équipe dévouée de récréothérapeutes et de professionnels au Pavillon Camille Lefebvre (CHSLD), un établissement de soins de longue durée. Elle trouve très enrichissant de travailler avec les résidents qui y vivent. 

Alexandra
Alexandra travaille comme récréothérapeute au CUSM depuis 11 ans.

 

Photo de groupe
Photo de groupe 2026 - équipe de récréothérapie à Lachine

Nous avons demandé à Alexandra : « Que signifie pour vous “ Nous sommes le CUSM ” ? »

« Les résidents apportent toute une vie d’expériences, d’histoires et de cultures », commence Alexandra. « Ainsi, “ Nous sommes le CUSM ” signifie mieux comprendre qui sont nos patients au-delà de leurs besoins en matière de soins. Je peux apprendre des résidents du Pavillon Camille-Lefebvre grâce à de simples conversations, à des récits et au temps que nous passons ensemble. D’une certaine manière, mon travail me permet de revivre avec eux certaines parties de leur vie ! »

Alexandra mentionne que, dans les soins de longue durée, il est particulièrement important d’établir un lien humain authentique. « Aider les résidents à rester en contact avec les autres, avec leur culture et avec leurs expériences préférées est une partie importante de mon rôle. Grâce à la musicothérapie et à d’autres activités formidables, les résidents peuvent revivre des moments de leur vie et ressentir un sentiment d’appartenance. Les expériences familières, même si elles semblent insignifiantes, ont un impact réel dans la journée d’une personne. »

L’équipe de récréothérapie prend très au sérieux la question de la langue. De nombreux membres du personnel parlent des langues diverses, comme le créole ou l’italien, et sont également disposés à apprendre les bases de nouveaux langages. Tous les résidents sont vivement encouragés à enseigner des mots ou des expressions utiles au personnel dans leur langue maternelle.

Fait amusant : des tournois de bingo sont organisés dans d’autres langues, notamment en espagnol !

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apprendre la langue de la personne et d’écouter de la musique dans d’autres langues. Il s’agit toujours de faire en sorte que le résident se sente plus chez lui », explique Alexandra.

Quel que soit la condition ou le diagnostic, il est important de maintenir un mode de vie qui laisse place aux loisirs et à la joie. Joyeux mois de la thérapie récréative !