Célébration des soins spirituels au CUSM

Cette semaine marque la Semaine de sensibilisation aux soins spirituels et nous voulons mettre en lumière nos praticiens en soins spirituels, qui jouent un rôle particulier au sein de l’équipe multidisciplinaire. Voici cinq faits moins connus sur leur travail. 

Les soins spirituels offrent des services qui ne sont pas relié à une confession en particulier. Quelle que soit l'allégance religieuse du professionnel des soins spirituels, il a été formé pour soutenir les patients, les familles et le personnel dans leurs croyances respectives et pour aller à leur rencontre dans le respect de leur propre cheminement. En fait, notre service soutient régulièrement des personnes qui ne s'identifient à aucune tradition religieuse particulière. En cultivant une présence empreinte de compassion, les professionnels des soins spirituels offrent un espace permettant aux personnes de tous horizons de se recentrer dans ce qu'elles vivent.

« Nous sommes convaincus que tout le monde doit se sentir inclus spirituellement », déclare Andrew Kearns, coordinateur des services d’accompagnement spirituel des adultes.

 

spiritual care professional
Andrew Kearns, coordinateur des services d’accompagnement spirituel des adultes

 

Des équipes sportives professionnelles, des centres de réadaptation et des groupes communautaires comme les refuges pour sans-abri ont recours à l’accompagnement spirituel. Même le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) offre des ressources spirituelles. C’est parce que la spiritualité peut répondre à des besoins plus profonds qui surgissent face à la tragédie et à des circonstances alarmantes. Les hôpitaux sont un lieu où l’on se pose les questions les plus profondes sur la vie, et les praticiens des soins spirituels sont offerts pour vous permettre d’être écoutés sans que l’on vous impose un système de croyances. 

Les patients, les membres de leur famille et le personnel peuvent se délester du fardeau de leurs émotions auprès des praticiens des soins spirituels. En fait, nos praticiens rapportent que les sentiments les plus fréquemment exprimés sont la confusion face à une situation de santé, la colère et la peur. Dans tous les cas, le praticien en soins spirituels est formé pour apporter une réponse utile.

 

soins spirituels // spiritual care
affiche à l'extérieur de la salle de prière et de méditation à l'Hôpital de Montréal pour enfants

 

Au milieu de la souffrance, un praticien de soins spirituels nous fait un rappel important :  une personne ne se résume pas à son expérience de la maladie. Les professionnels de l'accompagnement spirituel aident les patients et les familles à retrouver leur sentiment d'identité. Il s'agit de se rappeler les différents aspects de son être, afin de retrouver un sentiment de plénitude.

Les soins spirituels sont offerts au CUSM 365 jours par année. Demandez à parler à un praticien en soins spirituels par l’entremise de votre équipe de soins. Un soutien émotionnel et de santé mentale est offert. Des salles de prière et de méditation sont offertes à chaque site hospitalier du CUSM. 

Cliquez ici pour en savoir plus.