Le Service de buanderie du CUSM se retrousse les manches pour lutter contre la COVID-19
Installé au sous-sol de l’hôpital, le service de buanderie est responsable du lavage de tous les draps, rideaux, uniformes et blouses réutilisables. Pour les non-initiés, les monticules de linge se ressemblent — mais ce service travaille avec rigueur, séparant le souillé du propre, l’entrant du sortant, tout en utilisant des codes de couleur, des chutes de linge et des chariots pour organiser et distribuer le linge. La pandémie de la COVID-19 a apporté son lot de nouveaux défis à ce service spécialisé, et les membres de l’équipe du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) les a relevés avec brio, comme de vrais champions.
L’un des plus grands changements dans le service de buanderie a été l’augmentation du nombre de blouses à traiter, y compris les blouses réutilisables. Pour lutter contre les infections, tout le personnel des unités COVID-19 et des soins intensifs a dû porter des blouses fournies par l’hôpital plutôt que les leurs. Résultat, le nombre de blouses à laver a triplé.
« Une fois les blouses supplémentaires achetées, nous étions chargés de les désinfecter et de les distribuer », explique Diane Raymond, responsable du service de buanderie du CUSM. Le temps étant compté, les blouses provenaient de trois fournisseurs différents, ce qui signifie que les couleurs et les styles étaient différents également. L’équipe devait trier les ensembles selon le fournisseur, la couleur et la taille afin que les hauts soient assortis aux bas chaque fois qu’ils revenaient du lavage. En outre, l’équipe a passé des heures à estampiller les nouveaux hauts et bas avec des codes d’identification individuels, ainsi que le logo du CUSM.
Repenser les procédures
En raison de la pénurie mondiale d’équipements de protection individuelle (EPI), l’hôpital a dû remplacer les blouses jetables par des blouses réutilisables. Le service de buanderie a dû s’assurer que les blouses réutilisables étaient nettoyées et distribuées. Pour s’adapter aux nouvelles demandes, le service a dû repenser ses procédures, ce qui a valu quelques essais et erreurs. Par exemple, les blouses neuves et réutilisables étaient faites d’un matériau qui ne résistait pas au processus de lavage rigoureux, de sorte que l’équipe a dû travailler avec le service des achats du CUSM pour s’adapter en conséquence.
Un autre défi consistait à distribuer les blouses au personnel. « Nous devions veiller à ce que chaque personne ne reçoive que deux ensembles de blouses par jour, afin qu’il y en ait suffisamment pour tout le monde », explique Diane. Nous avons donc dû reprogrammer les machines ScrubX et comprendre les habitudes des utilisateurs. Le personnel a également dû s’habituer aux nouveaux styles qui ont une coupe légèrement différente.
Diane est fière de la façon dont le service de buanderie a relevé ces défis. « Je travaille avec la meilleure équipe », dit-elle. « Tous ont travaillé très fort au début de la pandémie, et continuent de le faire pour s’assurer que le personnel et les patients ont le linge, les blouses et les uniformes dont ils ont besoin ».