CHAMPIONS en imagerie médicale
L’une des premières étapes pour établir un diagnostic précis est d’avoir une image claire de ce qui se passe dans le corps. De la radiologie aux ultrasons en passant par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie et la tomographie par émission de positrons (TEP), entre autres, le service d’imagerie médicale fait partie intégrante des soins aux patients. Ces derniers mois, l’équipe a relevé le défi de façon impressionnante, allant même jusqu’à apporter des appareils d’imagerie aux patients, plutôt que de les faire venir à eux.
« Nous utilisons autant que possible des équipements portables afin de pouvoir effectuer des tests dans différents espaces », explique Maria Iannantuono, chef des opérations de l’imagerie médicale. « L’équipement ne peut pas toujours être transporté, mais chaque fois que c’est possible, nos technologues sont sur le terrain et déplacent leurs fournitures et EPI dans des chariots et des bacs ! »
Le Dr Diego Martin, radiologiste diagnostique en chef du CUSM et directeur du Département de radiologie diagnostique à l’Université McGill, a écrit une lettre des plus sincères à son équipe en reconnaissance de leur productivité et de leur bravoure :
« HÉROS DE L’IMAGERIE
En tant que nouveau radiologiste diagnostique en chef, je suis arrivé au CUSM alors que débutait la pandémie de la COVID-19. Cette crise mondiale a amené beaucoup d’entre nous à être en première ligne pour soigner les patients. Je pense qu’il est important de souligner ceux dont le courage est exceptionnel. Nos technologues en imagerie médicale se placent chaque jour en contact direct potentiel et connu avec les patients souffrant de la COVID-19, y compris nos patients hospitalisés et gravement malades. Ils sont vraiment nos héros au CUSM, que tous peuvent apprécier et admirer.
Je suis extrêmement fier de tous les membres de notre département : personnel de bureau, aides techniques, infirmières, équipe PACS, radiologues, nucléistes, fellows, résidents ainsi que notre équipe de direction. Je suis convaincu que nous pouvons relever les défis à venir et traverser cette pandémie encore plus forts et en tant qu’équipe soudée.
Je vous remercie pour tout ce que vous faites,
Dr Diego Martin »
Les mots du Dr Martin honorent chaque membre du département d’imagerie médicale pour les champions qu’ils sont et ont toujours été.