Faire briller les femmes du CUSM — jetons un coup d’œil à l’Hôpital de Lachine !
Notre semaine de célébration de la Journée internationale des droits des femmes se poursuit avec deux femmes inspirantes de l’Hôpital de Lachine.
Les femmes peuvent et doivent occuper toutes sortes de rôles
En tant que gestionnaire de projet, Claude Lemieux dirige le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine. Pour Claude, la Journée internationale des droits des femmes est une occasion de réfléchir à la situation des femmes et de contempler les défis auxquels elles sont confrontées partout dans le monde.
Ayant travaillé dans différents milieux, elle reconnaît qu’un environnement de travail équilibré peut faire toute la différence. « Dans le milieu de la santé, il a beaucoup de femmes qui occupent une diversité de rôles. Ce sont donc des modèles pour les femmes. Les femmes peuvent se voir dans toutes sortes de rôles, reconnaît-elle. Vous pouvez devenir ce que vous voulez : infirmière, médecin, ergothérapeute, préposée aux bénéficiaires, les possibilités sont infinies. C’est inspirant pour les jeunes générations. Quand on ne voit pas de femmes dans certains postes, il peut être difficile pour les jeunes femmes de s’imaginer dans ce poste. »
Ayant été témoin de l’impact positif des professionnels de la santé sur ses proches et sur tous les patients du CUSM, elle est reconnaissante de pouvoir contribuer à sa façon à la réalisation de la mission du CUSM.
Un guide nutritionnel comme catalyseur vers une carrière en santé
Pina Ventulieri est gestionnaire des services multidisciplinaires à l’Hôpital de Lachine. Elle ne s’attendait pas à poursuivre une carrière dans le milieu de la santé, mais des occasions se sont présentées qui l’ont amenée là où elle est maintenant. Elle est animée par le désir d’aider ses patients, ses employés et ses collègues.
« Je me souviens que ma mère et ma grand-mère m’encourageaient à manger des herbes amères vertes feuillues parce que c’était bon pour le foie, même si tout le monde considérait ces plantes comme de mauvaises herbes, se souvient Pina. Elles les cueillaient et les cuisinaient pour nous ». Elle raconte qu’elle a eu envie de poursuivre une carrière en nutrition après avoir acheté un exemplaire de Jane Brody’s: Nutrition Book.
Pour Pina, la Journée internationale des droits des femmes est une journée de reconnaissance des femmes remarquables du monde entier. C’est une journée pour célébrer et honorer les femmes du passé et du présent qui se sont battues et continuent de se battre pour la liberté et l’égalité.
Demain, nous allons présenter deux femmes fortes et dévouées du Neuro.